Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La formule taxi-bus comme solution dans la MRC de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Le débat sur le transport collectif du 8 octobre a attiré 14 candidats de la MRC qui se sont tous dits favorables à analyser la possibilité de mise sur pied d'un service de taxi-bus, comme le propose le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog.

Ce service est offert dans de nombreuses municipalités du Québec. Le citoyen appelle une heure à l'avance pour réserver une place dans un taxi qui le prend à proximité de chez lui et l'amène à sa destination, tout en transportant d'autres usagers dont le parcours est similaire. Une moyenne de 2,73 passagers s'observe à Victoriaville où le tarif est de 4$ par passage.

Comment la formule taxi-bus pourrait être appliquée sur notre territoire est une problématique à laquelle il faudra réfléchir. Les citoyens et les élus doivent trouver une solution innovante qui soit viable. Pour l'instant, ce qui est important c'est que cette réflexion fasse partie d'un large mouvement de concertation, autant pour les utilisateurs que pour les municipalités et la MRC.

Le transport collectif constitue pour bien des gens le seul moyen de transport permettant de se rendre au travail, de se déplacer vers des établissements de santé et d'enseignement ou de participer à des activités de loisir. Une municipalité gagne en attractivité avec des transports publics, pourtant celles de la MRC de Memphrémagog consacrent moins de 0,04% de leur budget global au transport collectif.

Les candidats qui ont pris la parole le 8 octobre ont dit chacun à leur façon combien le transport collectif est un enjeu important à la fois sur le plan environnemental (réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre), le plan social (équité, accessibilité, sécurité) et le plan économique (maintien et création d'emplois).

Les candidats présents étaient :

  • Victor Dingman, Austin
  • Jean-Pierre Lemonnier, Canton de Hatley
  • Thérèse McCutcheon , mairie du Canton de Stanstead
  • Perle Bouchard, mairie de Magog
  • Vicki May Hamm, mairie de Magog
  • Robert Mabit , mairie de Magog
  • Jocelyn Boulet, Magog
  • Steeve Cloutier, Magog
  • Yvon Lamontagne, Magog
  • Jacques Marcoux, mairie de Potton
  • Marie-Paule Villeneuve, Potton
  • Jacques Demers, mairie de Sainte-Catherine-de-Hatley
  • Huguette Larose, Sainte-Catherine-de-Hatley
  • Nicole-Andrée Blouin, Sainte-Catherine-de-Hatley

Source : Colette Provost, présidente du Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Maux de guerre et guerre des mots

Mercredi 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous » Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous