Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La formule taxi-bus comme solution dans la MRC de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Le débat sur le transport collectif du 8 octobre a attiré 14 candidats de la MRC qui se sont tous dits favorables à analyser la possibilité de mise sur pied d'un service de taxi-bus, comme le propose le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog.

Ce service est offert dans de nombreuses municipalités du Québec. Le citoyen appelle une heure à l'avance pour réserver une place dans un taxi qui le prend à proximité de chez lui et l'amène à sa destination, tout en transportant d'autres usagers dont le parcours est similaire. Une moyenne de 2,73 passagers s'observe à Victoriaville où le tarif est de 4$ par passage.

Comment la formule taxi-bus pourrait être appliquée sur notre territoire est une problématique à laquelle il faudra réfléchir. Les citoyens et les élus doivent trouver une solution innovante qui soit viable. Pour l'instant, ce qui est important c'est que cette réflexion fasse partie d'un large mouvement de concertation, autant pour les utilisateurs que pour les municipalités et la MRC.

Le transport collectif constitue pour bien des gens le seul moyen de transport permettant de se rendre au travail, de se déplacer vers des établissements de santé et d'enseignement ou de participer à des activités de loisir. Une municipalité gagne en attractivité avec des transports publics, pourtant celles de la MRC de Memphrémagog consacrent moins de 0,04% de leur budget global au transport collectif.

Les candidats qui ont pris la parole le 8 octobre ont dit chacun à leur façon combien le transport collectif est un enjeu important à la fois sur le plan environnemental (réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre), le plan social (équité, accessibilité, sécurité) et le plan économique (maintien et création d'emplois).

Les candidats présents étaient :

  • Victor Dingman, Austin
  • Jean-Pierre Lemonnier, Canton de Hatley
  • Thérèse McCutcheon , mairie du Canton de Stanstead
  • Perle Bouchard, mairie de Magog
  • Vicki May Hamm, mairie de Magog
  • Robert Mabit , mairie de Magog
  • Jocelyn Boulet, Magog
  • Steeve Cloutier, Magog
  • Yvon Lamontagne, Magog
  • Jacques Marcoux, mairie de Potton
  • Marie-Paule Villeneuve, Potton
  • Jacques Demers, mairie de Sainte-Catherine-de-Hatley
  • Huguette Larose, Sainte-Catherine-de-Hatley
  • Nicole-Andrée Blouin, Sainte-Catherine-de-Hatley

Source : Colette Provost, présidente du Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Surveillance accrue aux abords des chantiers routiers : 43 constats remis à Sherbrooke

Jeudi 23 juillet 2026
Surveillance accrue aux abords des chantiers routiers : 43 constats remis à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE Par François Lafleur Mercredi, 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Faites partie de l'histoire! Le Parc de la Gorge de Coaticook lance un appel à la population pour célébrer 50 ans de souvenirs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous