Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La formule taxi-bus comme solution dans la MRC de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Le débat sur le transport collectif du 8 octobre a attiré 14 candidats de la MRC qui se sont tous dits favorables à analyser la possibilité de mise sur pied d'un service de taxi-bus, comme le propose le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog.

Ce service est offert dans de nombreuses municipalités du Québec. Le citoyen appelle une heure à l'avance pour réserver une place dans un taxi qui le prend à proximité de chez lui et l'amène à sa destination, tout en transportant d'autres usagers dont le parcours est similaire. Une moyenne de 2,73 passagers s'observe à Victoriaville où le tarif est de 4$ par passage.

Comment la formule taxi-bus pourrait être appliquée sur notre territoire est une problématique à laquelle il faudra réfléchir. Les citoyens et les élus doivent trouver une solution innovante qui soit viable. Pour l'instant, ce qui est important c'est que cette réflexion fasse partie d'un large mouvement de concertation, autant pour les utilisateurs que pour les municipalités et la MRC.

Le transport collectif constitue pour bien des gens le seul moyen de transport permettant de se rendre au travail, de se déplacer vers des établissements de santé et d'enseignement ou de participer à des activités de loisir. Une municipalité gagne en attractivité avec des transports publics, pourtant celles de la MRC de Memphrémagog consacrent moins de 0,04% de leur budget global au transport collectif.

Les candidats qui ont pris la parole le 8 octobre ont dit chacun à leur façon combien le transport collectif est un enjeu important à la fois sur le plan environnemental (réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre), le plan social (équité, accessibilité, sécurité) et le plan économique (maintien et création d'emplois).

Les candidats présents étaient :

  • Victor Dingman, Austin
  • Jean-Pierre Lemonnier, Canton de Hatley
  • Thérèse McCutcheon , mairie du Canton de Stanstead
  • Perle Bouchard, mairie de Magog
  • Vicki May Hamm, mairie de Magog
  • Robert Mabit , mairie de Magog
  • Jocelyn Boulet, Magog
  • Steeve Cloutier, Magog
  • Yvon Lamontagne, Magog
  • Jacques Marcoux, mairie de Potton
  • Marie-Paule Villeneuve, Potton
  • Jacques Demers, mairie de Sainte-Catherine-de-Hatley
  • Huguette Larose, Sainte-Catherine-de-Hatley
  • Nicole-Andrée Blouin, Sainte-Catherine-de-Hatley

Source : Colette Provost, présidente du Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
NOS RECOMMANDATIONS
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Vendredi 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces Par François Lafleur Jeudi, 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous