Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La formule taxi-bus comme solution dans la MRC de Memphrémagog

 Imprimer   Envoyer 

Le débat sur le transport collectif du 8 octobre a attiré 14 candidats de la MRC qui se sont tous dits favorables à analyser la possibilité de mise sur pied d'un service de taxi-bus, comme le propose le Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog.

Ce service est offert dans de nombreuses municipalités du Québec. Le citoyen appelle une heure à l'avance pour réserver une place dans un taxi qui le prend à proximité de chez lui et l'amène à sa destination, tout en transportant d'autres usagers dont le parcours est similaire. Une moyenne de 2,73 passagers s'observe à Victoriaville où le tarif est de 4$ par passage.

Comment la formule taxi-bus pourrait être appliquée sur notre territoire est une problématique à laquelle il faudra réfléchir. Les citoyens et les élus doivent trouver une solution innovante qui soit viable. Pour l'instant, ce qui est important c'est que cette réflexion fasse partie d'un large mouvement de concertation, autant pour les utilisateurs que pour les municipalités et la MRC.

Le transport collectif constitue pour bien des gens le seul moyen de transport permettant de se rendre au travail, de se déplacer vers des établissements de santé et d'enseignement ou de participer à des activités de loisir. Une municipalité gagne en attractivité avec des transports publics, pourtant celles de la MRC de Memphrémagog consacrent moins de 0,04% de leur budget global au transport collectif.

Les candidats qui ont pris la parole le 8 octobre ont dit chacun à leur façon combien le transport collectif est un enjeu important à la fois sur le plan environnemental (réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre), le plan social (équité, accessibilité, sécurité) et le plan économique (maintien et création d'emplois).

Les candidats présents étaient :

  • Victor Dingman, Austin
  • Jean-Pierre Lemonnier, Canton de Hatley
  • Thérèse McCutcheon , mairie du Canton de Stanstead
  • Perle Bouchard, mairie de Magog
  • Vicki May Hamm, mairie de Magog
  • Robert Mabit , mairie de Magog
  • Jocelyn Boulet, Magog
  • Steeve Cloutier, Magog
  • Yvon Lamontagne, Magog
  • Jacques Marcoux, mairie de Potton
  • Marie-Paule Villeneuve, Potton
  • Jacques Demers, mairie de Sainte-Catherine-de-Hatley
  • Huguette Larose, Sainte-Catherine-de-Hatley
  • Nicole-Andrée Blouin, Sainte-Catherine-de-Hatley

Source : Colette Provost, présidente du Comité pour le transport collectif dans la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson

Lundi 4 mai 2026
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale

Mardi 5 mai 2026
Sherbrooke ouvre ses parcs pour la saison estivale
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai

Mardi 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
NOS RECOMMANDATIONS
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous