Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

70 000 $ en dommages au Parc de la Gorge de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 5 août 2015

Depuis les pluies du 9 juin, 70 000 $ ont été engagés pour réparer les différentes installations du parc de la Gorge de Coaticook. Selon la directrice générale du parc, Caroline Sage, plusieurs dépenses n’ont pas encore été comptabilisées. Certains sentiers devront même attendre à l’an prochain avant de pouvoir être accessibles au public.

Malgré les dégâts causés par la tempête de grêle de lundi, Foresta Lumina reprend ses activités mercredi soir.

« On y va section par section, explique Mme Sage. On a perdu tous les ponts et les ponceaux et parce qu'on manque de temps et d'argent, on ne pourra pas tout réparer cette année. On a l'impression de perdre le travail des dix dernières années. »

Seulement pour rétablir les chemins d'accès aux sentiers pédestres, 10 000 $ ont été nécessaires. Ces accès sont essentiels puisqu'ils permettent aux secours de se rendre aux visiteurs en cas de pépin.

« Les sentiers de vélo de montagne sont ouverts depuis quelques semaines seulement et voilà, ils sont de nouveaux fermés depuis deux jours. Des bénévoles de partout au Québec étaient venus pour aider pour permettre l'ouverture du vélo de montagne, il y a deux semaines. »

Depuis les pluies du 9 juin, les sentiers de vélo de montagne n'ont été ouverts que durant deux semaines. Le 10 juillet, le centre équestre ouvrait grâce à un mois de travail acharné pour sécuriser les pistes et permettre aux chevaux de passer. Et encore, une seule piste est accessible.

« Une chance qu'on a eu Foresta Lumina pour payer nos factures, affirme Caroline Sage. Jamais on n'aurait pu réparer ce qui l'a été aussi rapidement. La MRC de Coaticook nous donne un bon coup de main aussi en prêtant son personnel pour aller évaluer les derniers dégâts. »

Foresta Lumina doit aussi remplacer plusieurs de ses équipements en raison du mauvais temps. Impossible pour le moment de chiffrer ces nouvelles dépenses.

Malgré les dommages, Caroline Sage semble bien loin d'avoir baissé les bras.

« Mon équipe est vraiment incroyable. Tout le monde a mis la main à la pâte et s'offre pour donner un coup de main. On s'est concentrés sur Foresta Lumina, le camping, le pont suspendu et les sentiers pédestres. Le reste, comme les petits ponts au-dessus des cascades et ceux du sentier de la montagne, attendra. »

Tous ceux qui souhaitent donner un coup de main à l'équipe du parc de la Gorge de Coaticook peuvent proposer leurs services en appelant Caroline Sage, au 819 849-2331.


  A LIRE AUSSI ...

Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous