Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

70 000 $ en dommages au Parc de la Gorge de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 5 août 2015

Depuis les pluies du 9 juin, 70 000 $ ont été engagés pour réparer les différentes installations du parc de la Gorge de Coaticook. Selon la directrice générale du parc, Caroline Sage, plusieurs dépenses n’ont pas encore été comptabilisées. Certains sentiers devront même attendre à l’an prochain avant de pouvoir être accessibles au public.

Malgré les dégâts causés par la tempête de grêle de lundi, Foresta Lumina reprend ses activités mercredi soir.

« On y va section par section, explique Mme Sage. On a perdu tous les ponts et les ponceaux et parce qu'on manque de temps et d'argent, on ne pourra pas tout réparer cette année. On a l'impression de perdre le travail des dix dernières années. »

Seulement pour rétablir les chemins d'accès aux sentiers pédestres, 10 000 $ ont été nécessaires. Ces accès sont essentiels puisqu'ils permettent aux secours de se rendre aux visiteurs en cas de pépin.

« Les sentiers de vélo de montagne sont ouverts depuis quelques semaines seulement et voilà, ils sont de nouveaux fermés depuis deux jours. Des bénévoles de partout au Québec étaient venus pour aider pour permettre l'ouverture du vélo de montagne, il y a deux semaines. »

Depuis les pluies du 9 juin, les sentiers de vélo de montagne n'ont été ouverts que durant deux semaines. Le 10 juillet, le centre équestre ouvrait grâce à un mois de travail acharné pour sécuriser les pistes et permettre aux chevaux de passer. Et encore, une seule piste est accessible.

« Une chance qu'on a eu Foresta Lumina pour payer nos factures, affirme Caroline Sage. Jamais on n'aurait pu réparer ce qui l'a été aussi rapidement. La MRC de Coaticook nous donne un bon coup de main aussi en prêtant son personnel pour aller évaluer les derniers dégâts. »

Foresta Lumina doit aussi remplacer plusieurs de ses équipements en raison du mauvais temps. Impossible pour le moment de chiffrer ces nouvelles dépenses.

Malgré les dommages, Caroline Sage semble bien loin d'avoir baissé les bras.

« Mon équipe est vraiment incroyable. Tout le monde a mis la main à la pâte et s'offre pour donner un coup de main. On s'est concentrés sur Foresta Lumina, le camping, le pont suspendu et les sentiers pédestres. Le reste, comme les petits ponts au-dessus des cascades et ceux du sentier de la montagne, attendra. »

Tous ceux qui souhaitent donner un coup de main à l'équipe du parc de la Gorge de Coaticook peuvent proposer leurs services en appelant Caroline Sage, au 819 849-2331.


  A LIRE AUSSI ...

Chaleur accablante en Estrie : l’humidex grimpe jusqu’à 46

Lundi 23 juin 2025
Chaleur accablante en Estrie : l’humidex grimpe jusqu’à 46
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin

Vendredi 20 juin 2025
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin
Prix d’excellence pour sherbrooke

Mercredi 18 juin 2025
Prix d’excellence pour sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec

Lundi 16 juin 2025
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin

Vendredi 20 juin 2025
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin
Ouverture de deux lieux de retour Consignaction à la fine pointe de la technologie à Sherbrooke

Mercredi 18 juin 2025
Ouverture de deux lieux de retour Consignaction à la fine pointe de la technologie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 21 juin 2025
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juin 2025
Les leurres duplessistes à la sauce Legault

Gérard Bertrand Gris Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 21 juin 2025
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024
Ouverture de deux lieux de retour Consignaction à la fine pointe de la technologie à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 18 juin 2025
Ouverture de deux lieux de retour Consignaction à la fine pointe de la technologie à Sherbrooke
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec Par Martin Bossé Lundi, 16 juin 2025
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec
Sherbrooke et cinq autres villes lancent une offensive contre l’itinérance Par Martin Bossé Mardi, 17 juin 2025
Sherbrooke et cinq autres villes lancent une offensive contre l’itinérance
Une usine quantique à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 juin 2025
Une usine quantique à Sherbrooke
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais Par Martin Bossé Lundi, 16 juin 2025
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous