Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Vert & Or en finale


7 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Dimanche le 7 novembre 2010

Sur les unités spéciales. C'est là que le match s'est joué samedi après-midi au Cepsum de l'Université de Montréal, alors que le Vert & Or a signé une victoire de 33-26 sur les Carabins en demi-finale de la Ligue de football universitaire du Québec, atteignant ainsi son ticket pour le match de la coupe Dunsmore pour la première fois de son histoire.

Avec des retours de 71 et 56 verges aux premier et deuxième quarts, Gagné a pavé la voie aux deux touchés du porteur de ballon David Dumas-Goulet qui n'a eu à galoper que sur 10 et 12 verges pour franchir la zone payante. Jumelés au placement de William Dion et à un touché de sureté accordé par les bleus, ces deux majeurs donnaient les devants 19-0 au Vert & Or en première demie.

De son côté, Garwood a amené son équipe à la porte des buts au début du quatrième quart après avoir traversé la moitié du terrain sur un jeu truqué alors que son équipe devait dégager. Il a lui-même terminé le travail quelques instants plus tard en captant une passe de neuf verges du quart Jean-Philippe Shoiry, ce qui portait la marque 26-8 en faveur de son équipe. Malgré deux touchés tardifs et deux convertis de deux points réussis, les Carabins n'ont jamais vraiment pu s'en remettre.

«Il faut donner le crédit aux gars qui ont bien exécuté aujourd'hui (samedi). Ils ont donné une bonne position de terrain à notre offensive et c'est exactement leur rôle», a souligné le coordonnateur des unités spéciales Vincent Posy Audette, tout sourire, après la rencontre.

De son côté, le rapide Raphaël Gagné a tenu à souligner l'importance du travail d'équipe dans cette victoire historique.

«Je ne suis pas tout seul dans tout ça, il y a 11 gars qui font des blocs pour moi, a humblement souligné le héro du jour. Peu importe si je me rends loin ou pas, c'est plaisant de voir le bon travail de mes coéquipiers qui font tout pour me faire de l'espace.»

L'histoire du match

Les Sherbrookois ont rapidement montré leurs couleurs, William Dion inscrivant trois points à l'aide d'un placement avec un peu plus de cinq minutes d'écoulées au match.

Après avoir vu la défensive stopper net les Carabins à la séquence suivante, le spécialiste des retours de bottés Raphaël Gagné a fait ce qu'il fait de mieux : ramener le ballon, cette fois sur 71 verges, permettant à David Dumas-Goulet de marquer son premier touché de la journée quelques instants plus tard.

Raphaël Gagné a continué son bon travail au deuxième quart, alors qu'il a retourné le ballon sur 56 verges, en route vers le deuxième majeur de Dumas-Goulet sur le jeu suivant.

Les Carabins se sont finalement inscrits à la marque avec six minutes à faire à la première demie alors qu'ils ont tenté le tout pour le tout avec un troisième essai à la porte des buts. Nicolas Bordeleau a capté une passe de neuf verges du quart Alexandre Nadeau-Piuze. À mi-chemin dans le match, c'était 19-7 en faveur du Vert

Au troisième quart, les Carabins ont ajouté un point à leur récolte lorsque le botteur Pierre-Paul Gélinas a raté un placement de 32 verges.

Le coordonnateur des unités spéciales Jean-Vincent Posy Audette a sorti un lapin de son chapeau peu de temps après en appelant un jeu truqué alors que son équipe devait dégager. Plutôt que de remettre le ballon à William Dion, on a choisi de le donner à Vincent Garwood qui a galopé seul jusqu'à la porte des buts. Quelques instants plus tard, Jean-Philippe Shoiry le repérait dans la zone payante, faisant 26-8 Vert & Or. 

Olivier Nassif-Bouchard a marqué le dernier majeur de son équipe avec un peu moins de neuf minutes à jouer sur une course de six verges, ce qui n'a toutefois pas empêché les hôtes de tenter le tout pour le tout en fin de rencontre.

Rotrand Sené et Jean-Christophe Morin-Phaneuf ont en effet déjoué la défensive sherbrookoise, mais même avec le succès des conversions de deux points, ces touchés n'ont pas été suffisants pour niveler la marque.

Le Vert & Or affrontera maintenant le Rouge et Or pour l'obtention de la coupe Dunsmore le 13 novembre prochain au Peps de l'Université Laval. Le botté d'envoi est prévu pour 12 h.

Pour voir le résumé du match et entendre les échos de vestiaires, visionnez le reportage Vert & Or télé au www.youtube.com/udesvertetor.

Source : Pascal Morin, agent de communication Service du sport et de l'activité physique Université de Sherbrooke

Photo de Raphaël Gagné. (Crédit Université de Sherbrooke / Yves Longpré)

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
NOS RECOMMANDATIONS
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous