Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Football : un weekend parfait pour les Barons


28 septembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 28 septembre 2010

Vendredi soir dernier, les Sénateurs du Collège St-Bernard rendaient visite aux Barons du Séminaire de Sherbrooke dans la catégorie juvénile. Après avoir vu les Sénateurs battre les Harfangs du Triolet la semaine dernière, les Barons se sont vite rendu compte que leur premier match à domicile n'était pas du tout gagné d'avance et qu'il y aurait toute une compétition, cette année, pour la première position au classement général en division 1. Une victoire permettrait aux Barons de se glisser à égalité avec les Harfangs et les Sénateurs au premier rang. Pour les Sénateurs, une victoire les aurait placés seuls au sommet du classement avec une fiche parfaite de 2-0.

Malgré une belle performance de la défensive, les Sénateurs ont réussi à inscrire les 10 premiers points au tableau. À la suite d'un botté de dégagement des Sénateurs, le retourneur des Barons a échappé le ballon et un joueur adverse est parvenu à le récupérer à 5 verges de la zone de but des Barons. Trois jeux plus tard, c'était 10-0 pour le Collège

St-Bernard.

Sur la séquence suivante, l'offensive des Barons s'est finalement mise en marche. Avec une séquence de plus de 5 heures, elle grugea le terrain petit à petit pour finalement voir

Kevin Beaulieu (#30) inscrire le touché sur une course d'environ cinq verges. C'est également lui qui a conclu la séquence suivante avec le même jeu pour des gains similaires. C'était alors 14-10. Un peu plus tard, le quart Gabriel Fortier repérait William Provencher-Campeau dans la zone payante. Ce qui permit aux Barons de se construire une avance confortable de 21-10 avant de rentrer au vestiaire.

Malheureusement, les Barons semblaient tenir la victoire pour acquise en deuxième demie. Il a fallu attendre que les Sénateurs réduisent l'écart à 21-18 pour que l'offensive des Barons se remette en marche. Après une montée acceptable, l'unité de placement tentait d'augmenter l'avance des leurs à six points pour ainsi forcer les Sénateurs à devoir marquer un touché pour prendre les devants, mais la ligne n'a pas tenu le coup et un joueur adverse est venu bloquer, au dernier moment, le botté de Benjamin-James Rancourt. C'était le deuxième botté bloqué par les Sénateurs, qui reprenaient le ballon à leur ligne de 30. Les visiteurs semblaient bien déterminés à reprendre l'avance dans ce match.

C'est alors que Julien « pick six » Frigon a pris les choses en main. Si l'offensive ne pouvait pas compter alors lui le pouvait. Sur une passe courte dans le flanc gauche, il est arrivé à pleine vitesse juste devant le receveur pour voler la passe du quart adverse et ainsi la retourner sur une trentaine de verges pour le touché.

La défensive a alors tenu le coup pour les quelques dernières minutes et les Barons s'en sont sortis avec la victoire au compte de 28-18. Défensivement, notons les performances de Cédric Lussier-Roy (7 plaqués dont 2 pour des pertes et 2 sacs du quart), Arnaud Fréchet Boudreau (4 plaqués et 1 sac), Justin Roy (3 plaqués et 3 ballons rabattus) ainsi que Alexandre St-Pierre Marcoux (4 plaqués et une interception).

L'équipe cadette des Barons affrontait les Harfangs du Triolet, vendredi après-midi, au

Triolet. Malgré le contexte particulier de cette rencontre, la troupe de Marc Véronneau s'est imposée dès le début sur le terrain de l'adversaire en remportant aisément le match 41-13. Malgré un match presque à sens unique, la défensive des Barons a connu quelques difficultés en permettant à l'adversaire de convertir plusieurs 3e essais et long, entre autres, une course de 109 sur un 3e et 17, bon pour un majeur...

Dans la victoire, encore une fois, Alex Pouliot s'est imposée comme la vedette offensive avec une récolte de deux touchés et des gains de 125 verges au sol. Soulignons aussi les performances du receveur Patrick-Anthony Gagnon avec des gains 70 verges par la passe et de 60 verges sur les retours de botté, le centre-arrière William Robillard a lui aussi inscrit un touché en plus de récolter 115 verges de gain au sol et Philippe-Andrew Pinkos qui a cumulé 50 verges par la passe en plus d'inscrire un majeur. Le quart-arrière, Xavier Lapointe, a complété 14 de ses 20 passes tentées dont trois pour des touchés pour des gains totaux de 190 verges.

En défensive, le secondeur Félix Boulanger s'est imposé avec une récolte de 10 plaqués, dont 4 pour des pertes et un sac du quart; de même que l'autre secondeur, Alexandre Pigeon, qui a récolté 12 plaqués dont deux pour des pertes.

L'équipe benjamine recevait les Cavaliers de l'école Mitchell pour leur premier match local samedi dernier au plateau Sylvie-Daigle. Les Barons ont ravi leurs supporteurs en disposant facilement des Cavaliers par la marque de 30 à 7. Encore une fois la défensive des Barons a imposé le rythme n'allouant que deux premiers essais aux visiteurs. Cependant, cette fois l'adversaire a réussi à toucher la zone payante en marquant les premiers points qu'accordaient les Barons cette saison, à la suite d'un belle passe et course de 60 verges du demi à l'attaque Hubert Garand-Gosselin. Malgré tout, l'entraîneur, Mathieu Guénette, s'est dit très satisfait des siens. Soulignons la performance d'Etienne Tardif qui a recouvré trois ballons échappés en plus de faire plusieurs plaqués. Notons aussi les interceptions de Mathieu Savard et Kristophe Loblond (#47) qui a réussi ramener le ballon sur une distance 20 verges pour le majeur. Jacob Camiré, Alexis Garand et Samuel Beauregard St-Amant ont, pour leur part, réussi chacun deux sacs du quart.

De son côté, l'offensive des Barons a vraiment joué avec confiance en réussissant à traverser le terrain à plusieurs reprises. Le coordonnateur à l'attaque des Barons, Olivier Riopel, a bien diversifié son attaque ce qui a permis à plusieurs joueurs de s'illustrer. Notons les touchés de : Félix Lussier Roy, Alexandre Cardinal et de William-André Poirier.

Notez que les prochains matchs locaux des Barons auront lieu le dimanche 10 octobre, dans le cadre du traditionnel « Homecoming ». Pour l'occasion, les benjamins recevront, à 10 h, les Rebels de l'école La Montée. L'équipe cadette recevra les Harfangs du Triolet à 13 h et les juvéniles accueilleront, à 16 h, eux aussi les Harfangs du Triolet.

Source : Simon Proulx, élève de 5e secondaire au Séminaire de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
NOS RECOMMANDATIONS
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles

Lundi le 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
BioIntelligence Technologies reçoit 5 millions pour accélérer sa croissance en Amérique et en Europe
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous