Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Florence Fréchette, 25 ans de bénévolat

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 12 février 2014

La piqûre du bénévolat, Florence Fréchette l'a depuis longtemps. Ses activités en tant que bénévoles ont débuté il y a 25 ans quand ses enfants ont commencé à fréquenter les loisirs que les Filles de la Charité, communauté religieuse enseignante, offraient à la population de Bury au Centre de loisirs local.

Depuis leur départ, Mme Fréchette continue à s'occuper des jeunes de 3 à 12 ans. « Avec des objets récupérés, on leur fait faire des bricolages pour stimuler leur créativité, mais le nombre d'enfants varie à cause qu'ils sont un jour chez leur père et l'autre chez leur mère », reconnaît cette femme engagée.

Le C.A. du Centre de loisirs a, depuis, décidé d'utiliser les espaces laissés vacants par leur départ pour en faire des chambres destinées à héberger des travailleurs, des touristes, des étudiants de passage. Généreuse, Mme Fréchette supervise les destinées de cet endroit nommé Séjour chez Lucille, en l'honneur de soeur Lucille Bellavance, une de celles qui se sont grandement investies dans les démarches de loisir qui s'adressaient aux résidents de Bury depuis 1973.

Présidente du Bury Sunrise home, elle voit à ce que les aînés qui désirent se prévaloir du maintien à domicile puissent le vivre pleinement. Trois fois par année, avec d'autres bénévoles, elle planifie une activité pour la fête de Noël. Une sortie printanière se déroule dès les premiers beaux jours du printemps. Plus tard, en été, les résidents participent à un pique-nique organisé par l'équipe pour qu'ils jouissent de joies de la nature.

Depuis deux ans, les habitants du village de Bury ont accès à un comptoir vestimentaire. Mme Fréchette y travaille pour recueillir les vêtements, les trier, les réparer, les apprêter afin qu'ils soient mis en vente à très bas prix. Ceci occupe bien de son temps. « La première année, on a vendu pour 1 800 $ à raison de 0,50 $ et 1 $ le vêtement. Cette année, c'est 4 000 $ de vente qu'on a enregistré. Les gens circulent beaucoup de fripe en fripe, on reçoit du monde de Scotstown, East Angus. Il y en a même qui partent de Coaticook », ajoute-t-elle.

Animée du désir d'améliorer le bien-être des gens, cette bénévole émérite a oeuvré pendant des années au sein du conseil municipal. Aux dernières élections, elle a déposé sa candidature pour devenir maire. Malheureusement, la population en a décidé autrement.

De l'énergie, elle en a en réserve. Encore très active, elle siège au conseil d'administration du Centre d'action bénévole du Haut-Saint-François (CAB). Il est vrai que depuis qu'elle n'a plus à s'occuper des bovins de la ferme, elle a plus de temps libres.

À 67 ans, elle sait qu'elle peut donner bien des coups de main encore. Elle ne lésine pas sur son énergie. Pour l'instant, elle voit au confort de son mari, tout en rendant de nombreux services aux gens de sa région.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Pourquoi confier la gestion locative de votre chalet en Estrie à des professionnels

Lundi 13 juillet 2026
Pourquoi confier la gestion locative de votre chalet en Estrie à des professionnels
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Vendredi 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’année du réveil de lendemain de veille

Lundi 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François

Jeudi 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous