Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Cinq ans après la relance locale de l’usine… une convention collective chez FilSpec


31 août 2009
 Imprimer   Envoyer 

Réunis en assemblée générale la semaine dernière, les membres du Syndicat des salariés de la Filature Sherbrooke, affilié à la CSD, ont accepté les termes d'une nouvelle convention collective de travail dans une proportion de 71 %. Il s'agit d'une première convention collective depuis que les activités de l'ancienne usine Cavalier textile ont été relancées il y a 5 ans, donnant naissance à FilSpec. 

Propriétaires à 45 % des actifs de l'entreprise par le biais de leur coopérative de travailleurs actionnaires (CTA), les travailleurs de FilSpec ont mandaté leurs représentants syndicaux à revoir l'organisation du travail de façon plus intelligente et permettre aux salariés de pouvoir y participer de plus près.  L'entreprise a abandonné la production de masse pour se spécialiser dans la production de petites quantités de fils à haute valeur ajoutée. Ce virage demande plus de flexibilité de la part des employés et répond aux nouvelles exigences du marché des filés techniques.

 «Notre nouvelle convention collective sort des sentiers battus et réinvente en quelque sorte la façon de faire les choses dans l'usine. Elle permet plus de flexibilité et de polyvalence pour les employés et améliorera la productivité sans intensifier le travail. La formation des travailleurs sera prioritaire et développera leurs compétences en améliorant, par le fait même, leur sécurité d'emploi. L'ancienneté des travailleurs sera davantage reconnue pour les déplacements dans l'usine, car on formera nos gens au maximum pour qu'ils puissent combler les occupations lors des mouvements de main d'oeuvre »,  a déclaré le président du syndicat, M. Bernard Cournoyer, après l'assemblée générale.

Concrètement on assistera à des fusions de départements et d'occupations pour mieux coordonner les opérations. On assistera également à la mise en place d'un comité paritaire sur l'organisation du travail en visant à la fois une plus grande autonomie et responsabilisation des travailleurs sans augmenter la charge de travail.

Finalement, les salaires de tous les opérateurs d'équipements seront uniformisés vers le haut, eux qui représentent environ 75 % de la main-d'œuvre syndiquée.

Deuxième relance pour affronter la crise

Malgré un plan d'affaire initial solide et crédible, la direction de l'entreprise a dû revoir ses orientations stratégiques en raison de la conjoncture économique et de fluctuations qui ont placé FilSpec dans une situation financière difficile.

Or, dès 2007, on a procédé à la mise en place d'un nouveau programme de relance de l'entreprise qui a permis à FilSpec de traverser la crise économique jusqu'à maintenant,  cette relance a demandé un refinancement, une nouvelle stratégie de vente et de développement de marchés et une réduction des coûts à tous les niveaux.  Pour leur part, les salariés ont alors consenti une réduction d'environ 10 % des coûts de la convention collective.  Une entente de récupération de ces concessions financières par un partage des profits de l'entreprise a été conclue en mai 2008 et fait partie de l'entente ratifiée hier. « Avec cette convention collective, des gains de productivité importants sont à la portée de FilSpec.  En travaillant conjointement à la réorganisation du travail dans l'usine, en priorisant la formation, une flexibilité et une responsabilisation accrue des travailleurs, nous sommes convaincus qu'un bel avenir continue de s'écrire pour les travailleurs et travailleuses de FilSpec, qui sont de grands spécialistes de la fabrication de fils spécialisés. Le Défi est de bien gérer le changement en faisant preuve de plus de transparence et en améliorant les communications internes.  Il sera possible d'améliorer la compétitivité de l'entreprise, ce qui contribuera à assurer la survie et la croissance de FilSpec et,  par le fait même,  la pérennité de 150 emplois de qualité dans le secteur manufacturier », de conclure le coordonnateur régional de la CSD en Estrie, Denis Vigneault.

La nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu'en mars 2013.

Source et information : Denis Vigneault


  A LIRE AUSSI ...

Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Le prix de l’essence en forte hausse en Estrie
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
NOS RECOMMANDATIONS
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous