Qu'ont en commun René Angelil, Claude Dubois, Michel Barrette et Guy A. Lepage? Ils ont tous eu un enfant avec une femme plus jeune qu'eux. Le bonheur des autres tourne autour de cette même situation. Jean-Philippe Pearson, qui avait coécrit les succès Québec-Montréal et Horloge biologique, nous offre un premier long-métrage. «C'est ma première aventure solo. Je suis parti d'un sujet que je connais bien, les familles divorcées. La particularité de mon scénario c'est que le père refait sa vie, 20 ans plus tard. Le personnage de Jean-Pierre tombe amoureux d'une jolie fille qui a l'âge de ses enfants. Une situation qui créera une onde de choc auprès de son ex et de ses deux enfants. C'est difficile pour la première famille de se réjouir d'une telle nouvelle, ils seront envieux et troublés.» En regardant les résultats au box-office, nous voyons que le public se retrouve dans cette histoire qui n'est pas si décalée de la réalité.
Le réalisateur et auteur a passé plusieurs années à écrire le scénario, il tenait à éviter certains clichés comme celui du démon du midi. Le personnage central refait sa vie par amour, point à la ligne. «Jean-Pierre est amoureux de cette femme plus jeune que lui. Il a réussi sa vie professionnelle et il est conscient qu'il a gâché sa vie familiale. Il veut se reprendre et vivre la paternité de belle façon. Il veut une deuxième chance. Il n'est pas méchant et il souhaite que toute la famille soit heureuse de ce qui lui arrive.»
Des actrices inspirantes
Louise Portal tient le rôle de Louise, l'ex-femme de Jean-Pierre. Cette mère de famille dévouée a tout donné à ses enfants et elle s'est oubliée au fil des ans. Avec la nouvelle relation de Jean-Pierre, elle constate le vide de sa propre existence. «Nous avons des épreuves dans la vie et il nous appartient de guérir nos blessures. C'est ce qui se passe avec Louise. Sa vie est terne et sans mouvement. Elle en a assez et elle décide de se reconnecter sur sa féminité et son côté coquin avec l'aide de sa meilleure amie. Quel plaisir pour une actrice de jouer un rôle qui évolue autant en 1 heure 30! Je crois que les femmes de ma génération se questionneront un brin à la sortie de la salle et c'est une bonne chose!» Mention spéciale à Isabelle Vincent qui personnifie la meilleure amie de Louise, elle est superbe!
La feuille de route de Julie Le Breton impressionne. Elle en a fait du chemin depuis Watatatow! Seulement cette année, nous pouvons la voir dans Mauvais Karma, Toute la vérité, Starbuck et Le bonheur des autres. C'est elle, Évelyne, la jeune femme qui viendra tout bouleverser. Ce rôle l'a amené à réfléchir sur ces hommes qui refont une famille avec une jeune femme. Son partenaire à l'écran est Michel Barrette, lui même nouvellement papa avec une jeune amoureuse. «J'ai beaucoup échangé avec Michel. Évidemment, le scénario lui parle beaucoup. Son histoire d'amour avec sa femme est tellement belle! C'est l'amour qui prend le dessus et l'âge ne compte plus. J'avais certains préjugés sur ces relations, c'était facile de dire regarde le vieux avec la pitoune! Avec le film et mes discussions avec Michel Barrette, j'ai compris que c'est du cas par cas. C'est trop facile de généraliser. Le film nous montre une autre facette de ces relations amoureuses et j'espère qu'il amènera une certaine réflexion chez le public.»
Le bonheur des autres de Jean-Philippe Pearson est présentement à l'affiche.