Fort du succès de la 40e édition, le Festival international de la chanson de Granby sera de retour du 9 au 19 septembre prochains avec une programmation riche et diversifiée qui permettra au public de découvrir de jeunes artistes talentueux et aussi d'apprécier les performances de Marie-Élaine Thibert, Lynda Lemay, Vincent Vallières, Martin Léon, Daniel Boucher, Murray Head, Michel Pagliaro, Sébastien Lacombe, Stefie Shock, Jamil, Martin Deschamps, Thomas Hellman, Xavier Caféïne, Malajube et encore plus.
les nouveaux visages
L'équipe du Festival international de la chanson de Granby est très fière de présenter ses 24 demi-finalistes. Ceux-ci se produiront les mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 septembre, au Palace de Granby. Charles Lafortune, Anne-Marie Withenshaw, Éric Nolin et Richard Turcotte animeront ces quatre soirées de demi-finales, tandis que Marie-Élaine Thibert, Lynda Lemay, Vincent Vallières et Martin Léon y offriront une performance.
Mercredi 9 septembre
Michèle O.
Alex Nevsky
Marie-Pier Lacoste
Francis Halin
Stéphanie Boulay
Andréa McIntosh
Invitée : Marie-Élaine Thibert
Animation : Charles Lafortune
Jeudi 10 septembre
Patrice Michaud
Yaël
Nancy Breau
Barobliq
Salomé Leclerc
St-Folie
Invitée : Lynda Lemay
Animation : Anne-Marie Withenshaw
Vendredi 11 septembre
Les Garçons
André-Philippe Paulin
Olivier NJ
Les chasseurs de menteurs
ERTA
Milou
Invité : Vincent Vallières
Animation : Éric Nolin
Samedi 12 septembre
ël
Jade Meunier
Olivier Lamarre
Les Surveillantes
Claire Prévost
Karim Ouellet
Invité : Martin Léon
Animation : Richard Turcotte
C'est le samedi 19 septembre, toujours au Palace de Granby, qu'aura lieu la finale de la 41e édition. L'animation de cette soirée sera assurée par Claudine Prévost. Daniel Boucher, porte-parole de l'événement, sera l'artiste invité. Rappelons que près de 70 000 $ seront remis en prix et bourses, dont près de 40 000 $ au gagnant.
La direction artistique et la mise en scène des demi-finales et de la finale ont été confiées, pour une deuxième année, à Brigitte Poupart. David Brunet assure la direction musicale.
mURRAY HEAD, parrain DE LA 2e ÉDITION du projet de Résidence Internationale
Après le beau succès que la Résidence internationale a connu en 2008, il était impensable de ne pas renouveler l'expérience. Succédant à Francis Cabrel, Murray Head parrainera les 12 auteurs-compositeurs-interprètes professionnels de la francophonie qui se regrouperont du 2 au 13 septembre au Manoir Brigham pour échanger, partager et créer. Jamil et Mario Chenart les accompagneront dans leur création et Serge Hureau, directeur général du Hall de la chanson à Paris assurera la direction artistique. Le dimanche 13 septembre, les artistes québécois Marie-Luce Béland, Alexandre Belliard, Pascal Dufour, Carl-Éric Hudon et Le Husky se joindront à Pascal Lejeune de l'Acadie, Christine Zufferey et Zedrus de la Suisse, à deux artistes de la France, Eddy (la) Gooyatsh et Caroll Ravoahangy et au Belge Nicolas Michaux du groupe Été 67 pour présenter les 16 pièces les plus intéressantes qu'ils auront créées ensemble. Murray Head aura le plaisir d'offrir quatre chansons de son répertoire lors de ce spectacle unique dont la direction musicale sera assurée par Éric Goulet. Cette soirée sera animée par Anne-Marie Withenshaw.
BÊTES DE SCÈNE : 3e ÉDITION
Le jeudi 17 septembre, ce sera la 3e édition du spectacle Bêtes de scène. Pour continuer la tradition, Daniel Boucher, Sébastien Lacombe, Stefie Shock, Jamil, Vincent Vallières, Martin Deschamps, Thomas Hellman et Xavier Caféïne présenteront gratuitement sous le chapiteau Loto-Québec chacun une chanson de leur répertoire et une chanson qu'ils ont toujours été gênés d'aimer...
JAMAIS TROP TARD! : 1re ÉDITION
Autre nouveauté à Granby! Pour la première fois, accompagnés de Robert Léger (textes), Yves Marchand (direction musicale et artistique) et Claire Pelletier (interprétation), 12 artistes de 50 ans et plus se réuniront du 23 août au 1er septembre pour écrire des chansons, sélectionner un répertoire et peaufiner leurs interprétations. Le vendredi 18 septembre, ils auront le plaisir de présenter le fruit de leur travail lors d'un spectacle de 75 minutes constitué de nouvelles chansons et d'interprétations de chansons connues. Ce dernier sera gratuit et aura lieu à 20 h sous le chapiteau du Festival.
Michel Pagliaro montera sur scène à 22 h 30 pour clore la soirée sur des airs de rock.
LES PETITS BONHEURS
Pour offrir des instants de bonheur à sa communauté, le Festival international de la chanson de Granby offrira pour la première fois « Les Petits Bonheurs » qui prendront la forme de neuf concerts intimistes acoustiques gratuits dans des résidences, maisons de transition et organismes de Granby. Ces derniers seront offerts par des artistes de la Résidence internationale qui ont accepté d'offrir gracieusement des moments privilégiés à ces gens. Simplement. Généreusement. Chez eux. Pour leur plaisir!
SPECTACLES GRATUITS pour sortir et bouger!
Le samedi 19 septembre, pour terminer sur une bonne note, le Festival recevra sous le chapiteau/scène Loto-Québec le groupe Casabon, à 15 h et Polo et les Méchants Moinôs, à 17 h. À 20 h 30, la foule pourra visionner sur grand écran le film Dédé à travers les brumes et le groupe Malajube clôturera le festival à 22 h 30.
Par ailleurs, la Petite scène Desjardins présentera ANOUCHKA le samedi 19 septembre, à 13 h 30. Cette même scène sera dédiée principalement aux artistes de la région de Granby tels que Tobiko, Les Trouble-fêtes, Louis et les Chromatiques, Andréanne A. Malette ainsi que Chuck et Caly.
Encan silencieux
L'équipe du Festival international de la chanson de Granby organise un encan silencieux qui se tiendra dans le foyer du Palace du 9 au 19 septembre. Il s'agit d'une belle occasion pour les collectionneurs de se procurer plusieurs objets ayant jalonné le parcours d'illustres carrières en chanson. Voici quelques-uns des objets d'artistes majeurs qui se retrouveront à l'encan :
- Coffret de 3 CD avec 50 chansons et de 1 DVD autographié par Céline Dion;
- La première guitare de Beau Dommage;
- La discographie complète de Pierre Lapointe (vinyle et disques compacts);
- Manteau de cuir d'Éric Lapointe « Ma peau »;
- Cymbale signée par les membres du groupe Kaïn;
- Manteau de scène de Stéphane Archambault de Mes Aïeux autographié par tous les membres du groupe;
- T-shirt autographié par tous les membres du groupe Mes Aïeux;
- Les ailes de la violoniste de Mes Aïeux portées lors des spectacles;
- Disque d'or « Écoute pas ça » de Jean-Pierre Ferland.
Il fait toujours beau (et chaud!) à Granby, à la mi-septembre. Si vous aimez la chanson francophone, le Festival est vraiment un incontournable.
Pour de plus amples informations, consultez le site Internet du Festival au http://www.ficg.qc.ca/
Source : Festival international de la chanson de Granby