Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Un festival de la chaux grandiose

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 26 août 2015

Lors du festival de la chaux qui se déroulait dernièrement à Dudswell, les organisateurs ont misé sur l'innovation en réalisant une projection d'images symboliques, accompagnée de sons capturés dans le village. Cette symphonie grandiose a été magnifiée par sa présentation sur l'église de St-Adolphe, secteur Marbleton. Plusieurs autres activités, fort bien conçues, ont réuni plus de 350 personnes durant les festivités.

Marie-Hélène Boisvert, invitée, et David Coquart, de l'École de musique Bishop Note, ont uni leurs talents pour créer un «moulin à images» adapté pour être transposé sur la face du lieu de culte de l'endroit. Ce spectacle a reçu «multes» compliments de la part des spectateurs, rapporte Julie Boisvert, présidente de l'Association touristique et culturelle de Dudswell. « Dudswell a maintenant sa symphonie accompagnée d'une volée de cloches », jubilait-elle.

Mme Boisvert s'est dite enchantée de la qualité du travail des nombreux bénévoles qui ont fait de cette activité communautaire une réussite. Éliane Garneau et Mireille Rodrigue ont préparé pour les plus jeunes un atelier de chapeaux que les enfants ont paradé un peu plus tard. L'art et la culture ont été promus par le biais, entre autres de l'animation de l'Oie musicale, une initiation à la musique. Plusieurs organismes de la MRC, préoccupés du mieux-être de la population, ont tenu kiosque. Les organisateurs ont voulu rendre hommage aux travailleurs de la chaux et à leurs familles lors d'une manifestation au Musée de la chaux.

Quelques autres rencontres, plus ludiques, celles-là, se sont déroulées devant l'église, comme des compétitions de souque-à-la-corde et la traditionnelle épluchette de blé d'Inde. Mme Boisvert tient à remercier la Fabrique de la paroisse St-Adolphe et la municipalité ainsi que tous les commanditaires qui ont participé au succès de l'entreprise.


  A LIRE AUSSI ...

Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières

Jeudi 30 avril 2026
Une reconnaissance importante pour Roxanne Vallières
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Vendredi 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous