Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke revient pour sa 12e édition

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Simon Rancourt
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 12 mars 2025

Du 7 au 13 avril 2025, le Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke (FCMS) célébrera sa 12e édition avec une programmation riche et diversifiée. Plus de 80 films issus de 45 pays et 25 activités seront proposés dans huit lieux à travers la ville. En plus des huit programmes de courts métrages, une quarantaine d'invités, cinéastes et experts de différents horizons, viendront à la rencontre du public pour des échanges privilégiés.

Parmi les lieux qui accueilleront les festivités, on retrouve La Maison du Cinéma, le Théâtre Granada, le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, le Baobab-café de quartier, le Marché de la gare de Sherbrooke, le Boquébière, le Carrefour de l'Estrie, ainsi que, pour la première fois, le NAD-UQAC.

Une ouverture et une clôture marquantes

L'édition 2025 s'ouvrira avec le film québécois Deux femmes en or de Chloé Robichaud, mettant en vedette Karine Gonthier-Hyndman, Laurence Leboeuf, Félix Moati, Mani Soleymanlou, Sophie Nélisse et Juliette Gariépy. La projection aura lieu le lundi 7 avril à 19 h à La Maison du Cinéma, précédée d'un tapis rouge dès 18 h 30.

Pour clôturer cette édition, le film français Une part manquante de Guillaume Senez sera projeté le dimanche 13 avril à 19 h, également à La Maison du Cinéma. La cérémonie de clôture précédera la projection et récompensera les films primés de la compétition internationale, ainsi que le lauréat du Prix Coup de cœur du public.

Une compétition relevée

Cinq films sont en lice pour le prix Cercle d'or du Meilleur long métrage de fiction : Aïcha de Mehdi M. Barsaoui (Tunisie, France, Italie, Arabie Saoudite), Hard Truths de Mike Leigh (États-Unis), Le dernier repas de Maryse Legagneur (Canada, Québec), The Dog Thief de Vinko Tomičić Salinas (Bolivie, Chili, Mexique, France) et Toll de Carolina Markowicz (Brésil, Portugal).

Le prix Cercle d'or du Meilleur documentaire sera disputé entre Au boulot ! de Gilles Perret et François Ruffin (France), Forêts Urbaines d'Anne-Marie Rocher (Canada, Québec), Sudan, Remember Us de Hind Medded (France, Tunisie, Qatar), Tehachapi de JR (France) et Wilfred Buck de Lisa Jackson (Canada).

Le jury, présidé par l'acteur Rémy Girard, est composé de Sarah Rocheville, professeure, Marie-Hélène Panisset, cinéaste, Réjean Hébert, docteur, Sondès Allal, coordonnatrice en intervention communautaire, et Angela Sukic, jurée du public. La sélection des films en compétition est assurée par Catherine Viau, directrice de la programmation des films, Malika Bajjaje, cofondatrice et directrice générale du FCMS, et Denis Hurtubise, cofondateur du festival et président de La Maison du Cinéma.

Une vitrine pour le talent régional

La compétition régionale mettra en lumière sept courts métrages en lice pour le Prix Pierre-Javaux - Meilleur court métrage de l'Estrie : Dans ma rue... de Nadia Fortin, Je ne suis pas une machine de Jonathan Goyette, L'enfant poussière de Danila Cormier et Pierre-Luc Racine, Marqueur de temps de Marie-Lou Béland, Mayhen de Clarice Proulx et Aaron Timizar, Parti de Sébastien Croteau et She Saw the Wind d'Antoine Boulanger.

Ces œuvres seront projetées lors de la soirée estrienne, en présence des réalisateurs, le vendredi 11 avril à La Maison du Cinéma, avec la remise du prix au cours de l'événement.

Pour plus d'informations sur la programmation et les activités du FCMS, consultez le site officiel : ftms.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
NOS RECOMMANDATIONS
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous