Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Faire du bien une fleur à la fois

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Les intervenants du quartier Jardins-Fleuris lors de la distribution de samedi.
Mercredi 9 juin 2021

Recevoir une fleur apporte habituellement un certain réconfort. En cette année plus difficile sur le moral, cette action devient alors bénéfique. D'ailleurs, près de 3000 personnes ont pu faire l'acquisition d'une fleur grâce à la deuxième édition du projet Fleu-rire.

Comme ils l'ont fait l'année dernière, les tables et comités de quartier soutenus par l'Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) se sont associés pour distribuer des plants aux résidents de cinq quartiers de Sherbrooke, localisés dans les arrondissements des Nations et de Fleurimont. Ils se sont inspirés du projet « Fleurir le quartier » d'Ascot en santé qui a eu lieu en mai dernier, remettant un plant de fleurs à 215 personnes de ce secteur.

Distribution fleurConcernant l'union entre le Comité vie de quartier Nord, la Concertation école LaRocque-communauté, la Table de quartier Quatre-Saisons, le Comité Action Marie-Reine et le comité des partenaires de Genest-Delorme, l'événement s'est déroulé du 3 au 5 juin dernier. La distribution s'est effectuée via le porte-à-porte ou à différents points de distribution situés dans les parcs, les écoles ou les locaux de quartier.

« Pour moi, c'est une activité symbolique, autant pour les intervenants que pour la communauté. C'est très simple offrir une fleur, mais l'effet est beaucoup plus important, on fait du bien. C'est un geste qui dans certains milieux peut même être reçu comme un geste de réconciliation », souligne Laura Anson, agente de développement pour Marie-Reine et Genest-Delorme.

Cette dernière croit d'ailleurs que cet acte en est un de bienveillance envers des communautés ainsi qu'un baume pour des citoyens qui souffrent de la solitude.

Plusieurs personnes ont participé à la planification des initiatives dans chaque quartier et ont ciblé différentes communautés pour leur faire vivre un moment agréable. Les citoyens de certains quartiers ont également pu choisir des plants de fleurs ou des plants de légumes et fines herbes.

« Dans les communautés des Jardins-Fleuris et de l'Immaculée-Conception, entre autres, la population a été invitée à choisir une valeur qu'elle souhaite cultiver pour semer l'amitié dans sa communauté et à la "planter" symboliquement au moyen d'un bâtonnet inséré dans le plant », explique-t-on.

Ce projet a bénéficié du soutien de plus d'une vingtaine de partenaires et collaborateurs afin de permettre ce petit geste bien apprécié. 



  A LIRE AUSSI ...

Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous