Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Un pont et un sentier quad attendus depuis 15 ans à Saint-Romain

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pont Felton
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 25 août 2025

Un investissement total de 562 019 $ a permis l'ouverture officielle du nouveau pont de la rivière Felton et du sentier quad reliant la ZEC Saint-Romain au parc de Stornoway. Cette réalisation concrétise un projet attendu depuis plus de quinze ans par les amateurs de véhicules hors route de l'Estrie.

Une infrastructure clé pour les amateurs de VTT et de motoneige

C'est en présence de plusieurs élus et représentants régionaux que l'inauguration a eu lieu. Le député de Mégantic, François Jacques, a souligné l'importance de cette nouvelle infrastructure pour les clubs quad et motoneigistes :

« Cette nouvelle infrastructure, attendue depuis plus de quinze ans, permet enfin de relier le secteur de Lambton-Saint-Romain à celui de Stornoway, via la ZEC Saint-Romain et le Parc de Stornoway. Autant pour les membres des clubs de motoneigistes que pour les membres des clubs de VTT, elle s'inscrit dans la volonté du gouvernement de soutenir la pratique de ces sports de manière durable et sécuritaire », a-t-il affirmé.

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a pour sa part rappelé que ce type d'investissement vise à renforcer la sécurité et la pérennité des réseaux récréatifs. Elle a mis en avant le rôle du Québec comme destination privilégiée pour les adeptes de véhicules hors route, avec plus de 60 000 km de sentiers accessibles.

 

Un projet de collaboration et de persévérance

La réalisation du pont et du sentier quad est le fruit d'une étroite collaboration entre plusieurs clubs et partenaires. Le directeur général de la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), Yohan Perron, a salué le travail conjoint des clubs VTT et motoneige, qui « contribue au développement socio-économique de la région ».

Du côté de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), Clément Boutin a rappelé la nécessité de favoriser une traversée sécuritaire de la rivière Felton et a souligné l'implication des clubs partenaires.

Ronald Dubé, président de l'Association régionale des clubs quads de l'Estrie, a insisté sur l'importance de ces infrastructures pour le rayonnement de la pratique sécuritaire du quad et de la motoneige dans les régions de l'Estrie et de la Chaudière-Appalaches.

Laurent Lampron, président du Club Quad du Grand-Saint-François, mandataire du projet, a tenu à remercier les partenaires, les bénévoles et les fédérations pour leur soutien constant.

Un investissement partagé entre Québec et les clubs

Le projet, d'un coût total de 562 019 $, a été financé en partie par le gouvernement du Québec, qui a contribué à hauteur de 371 950 $ via son programme d'aide financière aux véhicules hors route - Infrastructures et protection de la faune. Les clubs partenaires ont également investi 9287 $,  en plus de l'apport bénévole de nombreux membres.

Une nouvelle dynamique touristique régionale

Au-delà de la pratique sportive, ces nouvelles infrastructures devraient aussi stimuler le développement touristique. En facilitant la desserte entre Sherbrooke, la Beauce et la région de Mégantic, elles renforcent l'attractivité du territoire pour les adeptes de plein air et les visiteurs.

Source : Laurent Lampron, président, Club Quad du Grand-Saint-François 

  A LIRE AUSSI ...

Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école

Jeudi 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Et Dieu, il relève de qui ?

Mardi 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026

Jeudi 9 avril 2026
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : ce qui change dès le 20 avril 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous