Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’image corporelle et l’estime de soi chez l’adolescent

 Imprimer   Envoyer 
Photo : De nos jours nos adolescents sont fréquemment en contact avec des images de corps supposés incarner l'idéal de beauté, d'élégance, de féminité et de masculinité. - Isabelle Fournier
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi le 29 mars 2018      

Mon adolescent se trouve laid et veut maigrir ! Avant de discuter de trouble alimentaire, parlons d'estime de soi, qui est l'appréciation positive ou négative que l'on porte sur nous-même. Elle est composée de plusieurs dimensions, telles que le soi social, scolaire, physique et autres. Le soi physique est un aspect bouleversé à l'adolescence en raison des modifications corporelles importantes à cet âge.

La comparaison est une façon naturelle de s'attribuer une cote de passage dans les différents domaines de notre vie et alors nous permet de déterminer si nous avons une bonne estime de soi ou non. Elle crée malheureusement d'importants dommages lorsque les conclusions que nous en tirons sont à notre désavantage.

Nous le savons, de nos jours nos adolescents sont fréquemment en contact avec des images de corps supposés incarner l'idéal de beauté, d'élégance, de féminité et de masculinité. La télévision, les magazines et les médias sociaux nous offrent la chance de se comparer sans fin. La solution est peut-être de cesser de se comparer...

Voici quelques trucs qui pourront vous aider en tant que parent à accompagner votre adolescent dans le développement d'une image corporelle positive.

1- Donnez l'exemple. Montrez-leur que vous vous appréciez vous-même. Cessez de vous comparer avec matante Colette, la fille au gym ou le voisin. Exprimez-vous sur votre image corporelle, sur vos compétences et même sur vos défauts. Vous pouvez également vous exprimer sur la normalité des imperfections.

2- Célébrez la beauté. Prenez le temps de dire à vos enfants que vous les trouvez beaux en leurs apportant des faits concrets et prenez le temps de nommer ce que vous trouvez beau dans votre look, votre style, la beauté extérieure des objets et la beauté des différences.


3- Discutez des médias. Réfléchissez avec vos jeunes sur le message visé par une publicité. Rappelez-leur que la représentation de la beauté dans les médias n'est pas réaliste. Parlez avec eux des retouches et de la chirurgie esthétique. Permettez-leur de se positionner sur leur conception de la beauté.

4- Établissez une relation solide avec votre enfant et un climat de communication respectueux. Vous pourrez leur poser des questions et savoir ce qui se passe dans leur vie. La maturité n'est pas synonyme de perfection mais bien plus de réflexion. La capacité à réfléchir sur soi et ses valeurs est la façon pour votre jeune de développer sa maturité émotionnelle.

5- Encouragez votre enfant à faire de l'activité physique. Être actif joue un rôle important sur l'estime de soi sur le plan physique. Un adolescent qui fait de l'activité physique pour améliorer sa santé plutôt que pour perdre ou gagner du poids est plus susceptible d'avoir une image corporelle positive. Il pourra alors apprécier ce que son corps peut faire plutôt que de s'attarder à ce que les autres en pensent.


6- Aidez votre enfant à développer et à valoriser ses forces et ses aptitudes dans différents volets de sa vie, puisque l'estime de soi n'est pas seulement centrée sur notre apparence physique, mais sur l'ensemble de nos compétences.

Si vous vous inquiétez de votre adolescent qui présente une image corporelle négative et semble développer des comportements d'excès ou de privation alimentaire, je vous invite à faire appel à de l'aide professionnelle. En Estrie, l'organisme Arrimage Estrie est là pour vous aider à promouvoir l'image corporelle positive ainsi qu'à obtenir du support dans le contexte d'un trouble alimentaire. Vous pouvez les rejoindre au 819-564-7885.

Isabelle Fournier, psychologue
Centre l'horizon du mieux-être


  A LIRE AUSSI ...

Des élèves de l’Estrie à la finale de l’Expo-sciences Hydro-Québec

Mercredi le 29 mars 2023      
Des élèves de l’Estrie à la finale de l’Expo-sciences Hydro-Québec
C'est l'égalité dans la série Wild -JB Daveluyville

Mardi le 28 mars 2023      
C'est l'égalité dans la série Wild -JB Daveluyville
Les meilleures applications intéressantes pour éviter de s’ennuyer en soirée

Vendredi le 24 mars 2023      
Les meilleures applications intéressantes pour éviter de s’ennuyer en soirée
NOS RECOMMANDATIONS
Les dernières Nouvelles de GOLF en ESTRIE avec Gilles Péloquin

Mardi le 28 mars 2023      
Les dernières Nouvelles de GOLF en ESTRIE avec Gilles Péloquin
Piétonisation de Wellington Nord : les commerçants acceptent la proposition de la Ville

Mercredi le 22 mars 2023      
Piétonisation de Wellington Nord : les commerçants acceptent la proposition de la Ville
L’Université Bishop’s nomme un nouveau Principal et Vice-Chancelier

Jeudi le 23 mars 2023      
L’Université Bishop’s nomme un nouveau Principal et Vice-Chancelier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Me Gabriel Demers
Jeudi, 30 mars 2023
Résoudre un litige à l’amiable : avantageux?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 mars 2023
Scandale : Québec réduit les impôts

François Fouquet
Lundi, 27 mars 2023
La place de l’insulte et l’injure

Don de 110 000$ pour la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 23 mars 2023
Don de 110 000$ pour la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke
RETROUVÉ - Quatrième fugue de Bryan Natthan RIVIÈRE (14 ans) Par Daniel Campeau Lundi, 27 mars 2023
RETROUVÉ - Quatrième fugue de Bryan Natthan RIVIÈRE (14 ans)
L’Université Bishop’s nomme un nouveau Principal et Vice-Chancelier Par Julie Meese Jeudi, 23 mars 2023
L’Université Bishop’s nomme un nouveau Principal et Vice-Chancelier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous