Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

La case équilibre


C'est la prise de conscience qui importe, finalement. Je plaide donc pour la création et la promotion d'une case équilibre. Une case qui unira plus qu'elle ne divisera les humains entre eux.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 27 janvier 2020

La case. Case qui a donné le verbe «se caser ».

Il y a quelques décennies, l'expression était à la mode : « je suis contente, mon grand s'est enfin casé! »

Se caser, c'était se trouver une job stable, acheter une voiture, avoir une personne dans sa vie (du genre relation stable, j'entends!) et une adresse fixe.

Se caser, c'était l'application humaine de l'oiseau qui pousse ses rejetons hors du nid pour l'amener sur la voie de l'autonomie.

On ne se case plus vraiment, de nos jours. Ou, en tous les cas, on ne le dit plus comme ça. Maintenant, on fait notre chemin, on vit notre vie, on se déploie... Allez savoir quoi d'autre!

Mais, la nature ayant horreur du vide, la case est toujours là. Réhabilitée en une autre forme, mais elle est là pareil!
Non seulement elle est là, mais elles sont là! Elles se sont multipliées.

Dopée par l'aisance des médias sociaux à mettre ses propres actions en valeur, la notion de case nous sépare plus que jamais, dans bien des cas.

Disons que je mets au jogging, au trekking ou au crossfit. Et voilà que j'ai une révélation! Je m'aperçois que ce que je fais est bon! Ma page Facebook, Instagram et Que-sais-je-encore regorge de photos de moi à l'entraînement. Je crée un tourbillon qui me montre mes exploits, mes résultats, mes progrès. Le tourbillon finit par créer l'impression malsaine qui suit : je fais ce qui est bon. Si tu ne le fais pas aussi, tu ne fais pas ce qui est bon.

Pareil si je deviens végétarien ou végétalien. Je me positionne en champion de la sauvegarde de l'environnement et du respect des animaux. Je deviens aussi un ambassadeur sacré de la santé. Et je crée le même tourbillon qui envoie le message que si tu ne fais pas comme moi , alors, tu deviens contre moi. Alors, si tu ne fais pas comme moi, tu deviens un destructeur environnemental et tu n'as pas de respect pour les animaux. En plus, tu te sacres complètement de ta santé...

Je conduis une voiture électrique. Je sauve la planète et je crée un tourbillon qui dit à l'autre qu'il est un destructeur planétaire parce qu'il ne fait pas comme moi...

Chaque case devient une petite religion. Un dogme.

Deux grands perdants dans tout ça! L'équilibre et l'essentiel.

L'équilibre parce qu'on devient souvent victime de son propre tourbillon. Si tu as besoin de trois rendez-vous par semaine chez des spécialistes en « eute » et en "pathe" pour diminuer les douleurs que tu ressens, c'est peut-être parce que tu fais trop de jogging, trekking ou crossfit.

Si tu brises ton réseau social parce que tu deviens victime du fait que tes amis ne sont pas aussi crinqués que toi dans ce qu'ils mangent, il y a peut-être un manque d'équilibre.

Et L'essentiel...

Comme dirait mon ami Claude, qui est devenu spécialiste des voitures électriques: l'important, à la fin de l'exercice, c'est de prendre conscience qu'on doit réduire au maximum notre consommation de pétrole pour diminuer notre impact environnemental. Le moyen qu'on prend nous appartient.

C'est la prise de conscience qui importe.

On consomme généralement trop de viande rouge et la provenance de cette viande comporte aussi un enjeu. Mais la consommation d'amandes, par exemple, comporte des enjeux tout aussi grands. La quantité d'eau nécessaire à la croissance de masse des amandes et le chemin que l'amande parcourt jusqu'à ma bouche sont hallucinants! Pas simple de tirer une ligne.

C'est la prise de conscience qui importe, finalement.

Je plaide donc pour la création et la promotion d'une case équilibre.

Une case qui unira plus qu'elle ne divisera les humains entre eux.

Sans cette case-là, on se replace en mode crois ou meurs.

Je déteste ce mode...

Clin d'œil de la semaine

« Je suis extrêmement équilibré! »
« Juste là, mon vieux, tu me fais peur! »


  A LIRE AUSSI ...

« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
NOS RECOMMANDATIONS
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous