Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
  ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013 / Actualité

Les engagements pris le 17 octobre par Hubert Richard


Faire des rivières et du lac Magog nos plus beaux parcs
 Imprimer   Envoyer 

Afin de rétablir la confiance des habitants et des habitantes envers la qualité de l'eau de nos rivières et du Lac Magog et de les amener à s'amuser dans l'eau tout aussi spontanément que d'aller jouer dans un parc;

Nous allons adopter et mettre en œuvre un plan ambitieux de la restauration de nos cours d'eau.

C'est à dire :

  • Compléter la mise au niveau de nos stations d'épuration qui comprendra des installations nécessaires à traiter les eaux usées en temps de pluie, par l'agrandissement de bassins et par des techniques de filtration qui permettront de réduire à des niveaux acceptables les eaux de surverse.
  • Par une réglementation sévère pour la végétalisation des bandes riveraines et des fosses septiques et champs d'épuration.
  • Obliger les gravières et sablonnières et autres industries qui déversent dans cours d'eau à se conformer à nos normes environnementales.
  • Par une règlementation plus sévère du respect des milieux humides et par des projets d'implantation de marais et des minis îles filtrantes.
  • Grâce à une analyse du lit des cours d'eau, retirer les boues, aux endroits les concentrations de métaux lourds et d'autres éléments toxiques auront été observés.
  • Évaluer la pertinence de redonner un meilleur débit à la rivière Magog, s'il faut en sacrifiant une partie de notre production hydro-électrique.
  • Assujettir tout le processus du plan de restauration à la participation citoyenne (organismes du milieu, riverains, habitants, habitantes).
  • Intervenir auprès du Cogesaf pour que les autres utilisateurs du bassin versant nous imitent dans notre démarche
  • Réaménager la plage de Deauville et de Blanchard en décuplant la portion de sable et en les équipant de parasols comme la plage de Deauville en France et permettre de manger et de boire sur ces nouvelles plages agrandies.
  • En aménageant des jetées et des quais pour se baigner ou mettre à l'eau de chaloupes et des kayacs.
  • Aménager des terrasses près des cours d'eau.
  • L'implantation d'au moins un potager municipal par district électoral : ceux-ci seront réalisés et entretenus par les employés municipaux en collaboration avec les habitants et habitantes des districts.
  • Reprendre le plein contrôle de la récupération et créer un centre de mise en valeur de nos matières résiduelles. Nonobstant notre association avec Valoris, il est question ici de mettre en valeur nos matières résiduelles à l'intérieur de la ville et d'offrir un assez large plateau de travail pour entraîner les personnes sans emplois à devenir de bons travailleurs.
  • Nous allons gérer nous-mêmes le centre de tri.
  • Nous allons instaurer des collectes sélectives pour récupérer plusieurs produits qui peuvent être réutilisés ou mis en valeur.
  • Nous allons faire des confitures dans des pots récupérés, de faire des cendriers publics avec des bouts de métaux, même des lampadaires; de construire d'étonnants radeaux avec les collectes de bois et des pots de plastiques pris au centre de tri, etc.
  • Nous allons embouteiller l'eau de Sherbrooke (à sa sortie de l'usine JM-Jeanson, avant qu'elle soit chlorée) dans des bouteilles de vin récupérées que nous allons consigner.

Autres engagements

  • Améliorer la signalisation pour les piétons et les conditions pour traverser les coins de rue.
  • Assurer aux habitants et habitantes de Sain-Élie de pouvoir circuler en motoneige et en VTT le plus librement possible.

  A LIRE AUSSI ...

Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
NOS RECOMMANDATIONS
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous