Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’écoute ; une clé importante pour les enfants!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’écoute est une clé pour mieux communiquer avec les enfants.
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 20 juillet 2017

Fermez les yeux, respirez profondément et rappelez-vous l'effet que ça fait lorsque vous écoutez votre musique préférée! Vous la vivez, vous la ressentez probablement dans tout le corps, et pleins d'émotions apparaissent! Si vous passez à l'action, vous allez probablement danser au rythme de cette chanson, mais sans plus. Vous avez écouté votre musique.

L'écoute est une clé pour mieux communiquer avec les enfants. Lorsque l'on parle de communication, il va de soi que l'on parle d'écoute. D'emblée, il semble facile d'écouter, nous avons juste à tendre l'oreille, et nous « écoutons ». Mais c'est un peu plus compliqué que ça !

Voici ma proposition: écoutez votre enfant lorsqu'il s'exprime, comme si vous écoutez votre musique! Les chances de tomber dans les pièges de la communication se verront diminuées. En effet, un des pièges lorsque nos enfants parlent, pleurent, ou nous racontent leur journée, est de chercher à tout prix à dire quelque chose en retour, ou faire quelque chose. Notre société valorise l'action, l'efficacité, et si notre pouvoir d'agir ne peut s'exercer, il est facile de se sentir impuissant, même inutile.

Une écoute non directive, avec une présence attentive permet à l'enfant de s'exprimer librement sans se sentir jugé, ni dirigé. Vous aurez par conséquent davantage accès à son monde et donc à des réponses, s'il y a lieu. Lorsque nous écoutons en ayant en tête une solution, une réponse à donner, une solution à amener, nous déconnectons de la réalité de l'enfant et il risque de se sentir abandonné, jugé, invalidé dans ce qu'il rapporte. La fermeture risque d'apparaître et la communication entravée.

Comment on fait pour offrir ce genre d'écoute attentive? Voici quelques petits trucs. Il est possible de dire à l'enfant : « Je t'écoute », ou « Viens, installons-nous ici, on ne sera pas dérangés et je pourrai t'écouter, ». L'idée est de démontrer l'ouverture. Le verbal est important, mais rappelez-vous que pour les enfants, le non-verbal prend davantage de place.

Il est important d'arrêter vos activités, de vous asseoir, de soutenir le discours par des mimiques du visage. Le tout est donc d'arrimer l'action à la parole. Pour terminer, prenez note, lorsque votre enfant parle, de la musique en vous. Est-ce que c'est agité ou calme? Finalement, dansez avec lui en l'enveloppant de votre présence attentive, de votre écoute corporelle et verbale!

Caroline Caouette
Psychologue


  A LIRE AUSSI ...

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom

Lundi 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Logistique urbaine à Montréal : ce que les PME doivent savoir

Lundi 15 juin 2026
Logistique urbaine à Montréal : ce que les PME doivent savoir
NOS RECOMMANDATIONS
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
Friperie Aube-Lumière : un record historique Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous