Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’écoute ; une clé importante pour les enfants!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’écoute est une clé pour mieux communiquer avec les enfants.
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 20 juillet 2017

Fermez les yeux, respirez profondément et rappelez-vous l'effet que ça fait lorsque vous écoutez votre musique préférée! Vous la vivez, vous la ressentez probablement dans tout le corps, et pleins d'émotions apparaissent! Si vous passez à l'action, vous allez probablement danser au rythme de cette chanson, mais sans plus. Vous avez écouté votre musique.

L'écoute est une clé pour mieux communiquer avec les enfants. Lorsque l'on parle de communication, il va de soi que l'on parle d'écoute. D'emblée, il semble facile d'écouter, nous avons juste à tendre l'oreille, et nous « écoutons ». Mais c'est un peu plus compliqué que ça !

Voici ma proposition: écoutez votre enfant lorsqu'il s'exprime, comme si vous écoutez votre musique! Les chances de tomber dans les pièges de la communication se verront diminuées. En effet, un des pièges lorsque nos enfants parlent, pleurent, ou nous racontent leur journée, est de chercher à tout prix à dire quelque chose en retour, ou faire quelque chose. Notre société valorise l'action, l'efficacité, et si notre pouvoir d'agir ne peut s'exercer, il est facile de se sentir impuissant, même inutile.

Une écoute non directive, avec une présence attentive permet à l'enfant de s'exprimer librement sans se sentir jugé, ni dirigé. Vous aurez par conséquent davantage accès à son monde et donc à des réponses, s'il y a lieu. Lorsque nous écoutons en ayant en tête une solution, une réponse à donner, une solution à amener, nous déconnectons de la réalité de l'enfant et il risque de se sentir abandonné, jugé, invalidé dans ce qu'il rapporte. La fermeture risque d'apparaître et la communication entravée.

Comment on fait pour offrir ce genre d'écoute attentive? Voici quelques petits trucs. Il est possible de dire à l'enfant : « Je t'écoute », ou « Viens, installons-nous ici, on ne sera pas dérangés et je pourrai t'écouter, ». L'idée est de démontrer l'ouverture. Le verbal est important, mais rappelez-vous que pour les enfants, le non-verbal prend davantage de place.

Il est important d'arrêter vos activités, de vous asseoir, de soutenir le discours par des mimiques du visage. Le tout est donc d'arrimer l'action à la parole. Pour terminer, prenez note, lorsque votre enfant parle, de la musique en vous. Est-ce que c'est agité ou calme? Finalement, dansez avec lui en l'enveloppant de votre présence attentive, de votre écoute corporelle et verbale!

Caroline Caouette
Psychologue


  A LIRE AUSSI ...

Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
NOS RECOMMANDATIONS
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous