Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Comment communiquent les enfants?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une des positions inconfortables auxquelles le parent se retrouve parfois face à l’enfant est celle de la communication.
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 22 juin 2017

Votre petit de six ans arrive de l'école avec un air désemparé. Vous lui demandez comment s'est passé sa journée, et sa réponse s'en tient à un « je ne sais pas! ».

De votre côté, vous avez la sensation qu'il est en colère ou triste, car vous ressentez cette émotion en vous! Plus vous tentez de le faire parler par des questions du genre, «Est-ce que quelqu'un a été méchant avec toi? Si tu veux que je t'aide il faudrait que tu m'en parles», plus il se ferme et poursuis le «je ne sais pas» !

Une des positions inconfortables auxquelles le parent se retrouve parfois face à l'enfant est celle de la communication. Avec une intention tout à fait légitime, le parent a le réflexe de s'adresser à son tout-petit par les questions d'ordre rationnel, comme lorsqu'on s'adresse à un autre adulte. Il s'attend à une réponse plus ou moins claire dans ce même sens. C'est à ce niveau que le défi apparait.

Même si l'enfant présente des acquis au niveau de la parole, il est important de retenir que son mode premier de communication est d'abord émotionnel. Cela veut dire concrètement qu'en tant qu'adulte, nous avons des informations sur ce que l'enfant vit, ou tente d'exprimer au travers nos propres émotions, nos mouvements internes, nos réactions face à l'enfant.

Souvent, ce que l'on ressent parle du monde des émotions de l'enfant, donc des réponses ce retrouvent à ce niveau. L'enfant n'a pas acquis la façon d'exprimer clairement ce qu'il vit émotivement, et donc il présente une difficulté à l'exprimer. Il ne fait que ressentir l'émotion sans savoir comment l'aborder. C'est ce qui explique les « je ne sais pas ».

La clé pour le parent est donc de se servir du monde émotif. La communication avec lui pourrait ressembler à : «J'ai la sensation que tu es en colère, est ce que c'est possible?» Et il est très probable qu'il réponde par un oui ou non, mais l'ouverture à la communication se fera davantage!

Donc, petit truc, vous partez de ce que vous ressentez, et vous l'aidez à mettre des mots sur ce qu'il vit. En plus de l'aider à communiquer, vous l'aider à apprendre à se connaitre et à mettre des mots sur les sensations physiques qu'il ressent, car chaque émotion est liée à une sensation physique. De cette manière vous êtes en processus de guider votre enfant à ne pas avoir peur des émotions et à développer la capacité de répondre aux besoins sous-jacents!

Le défi est de faire la distinction entre l'émotion du parent et celle de l'enfant. Tout un défi, mais une clé pour mieux communiquer avec les tout-petits.

Caroline Caouette
Psychologue


  A LIRE AUSSI ...

À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie

Mercredi 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous