Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Comment communiquent les enfants?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une des positions inconfortables auxquelles le parent se retrouve parfois face à l’enfant est celle de la communication.
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 22 juin 2017

Votre petit de six ans arrive de l'école avec un air désemparé. Vous lui demandez comment s'est passé sa journée, et sa réponse s'en tient à un « je ne sais pas! ».

De votre côté, vous avez la sensation qu'il est en colère ou triste, car vous ressentez cette émotion en vous! Plus vous tentez de le faire parler par des questions du genre, «Est-ce que quelqu'un a été méchant avec toi? Si tu veux que je t'aide il faudrait que tu m'en parles», plus il se ferme et poursuis le «je ne sais pas» !

Une des positions inconfortables auxquelles le parent se retrouve parfois face à l'enfant est celle de la communication. Avec une intention tout à fait légitime, le parent a le réflexe de s'adresser à son tout-petit par les questions d'ordre rationnel, comme lorsqu'on s'adresse à un autre adulte. Il s'attend à une réponse plus ou moins claire dans ce même sens. C'est à ce niveau que le défi apparait.

Même si l'enfant présente des acquis au niveau de la parole, il est important de retenir que son mode premier de communication est d'abord émotionnel. Cela veut dire concrètement qu'en tant qu'adulte, nous avons des informations sur ce que l'enfant vit, ou tente d'exprimer au travers nos propres émotions, nos mouvements internes, nos réactions face à l'enfant.

Souvent, ce que l'on ressent parle du monde des émotions de l'enfant, donc des réponses ce retrouvent à ce niveau. L'enfant n'a pas acquis la façon d'exprimer clairement ce qu'il vit émotivement, et donc il présente une difficulté à l'exprimer. Il ne fait que ressentir l'émotion sans savoir comment l'aborder. C'est ce qui explique les « je ne sais pas ».

La clé pour le parent est donc de se servir du monde émotif. La communication avec lui pourrait ressembler à : «J'ai la sensation que tu es en colère, est ce que c'est possible?» Et il est très probable qu'il réponde par un oui ou non, mais l'ouverture à la communication se fera davantage!

Donc, petit truc, vous partez de ce que vous ressentez, et vous l'aidez à mettre des mots sur ce qu'il vit. En plus de l'aider à communiquer, vous l'aider à apprendre à se connaitre et à mettre des mots sur les sensations physiques qu'il ressent, car chaque émotion est liée à une sensation physique. De cette manière vous êtes en processus de guider votre enfant à ne pas avoir peur des émotions et à développer la capacité de répondre aux besoins sous-jacents!

Le défi est de faire la distinction entre l'émotion du parent et celle de l'enfant. Tout un défi, mais une clé pour mieux communiquer avec les tout-petits.

Caroline Caouette
Psychologue


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 100 000 $ amassés en cinq ans pour la Fondation Justin-Lefebvre

Lundi 28 avril 2025
Plus de 100 000 $ amassés en cinq ans pour la Fondation Justin-Lefebvre
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Lundi 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
Les lauréats 2025 du Défi OSEntreprendre Estrie sont dévoilés

Lundi 28 avril 2025
Les lauréats 2025 du Défi OSEntreprendre Estrie sont dévoilés
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

Mercredi 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Roseline, l'élégance en bouteille

Samedi 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence Par Martin Bossé Vendredi, 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous