Les électeurs de Sherbrooke se sont présentés en grand nombre hier lors de la journée du vote par anticipation. Au total, 10 643 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote sur un total de 113 128, soit une proportion de 9,4 %, l'un des taux les plus élevés au Québec.
À titre indicatif, le taux de participation pour la journée du vote par anticipation avait été de 4,2 % lors du scrutin de 2005 et de 4,6 % lors de l'élection de 2001.
Forte participation dans certains secteurs
Certains secteurs ont été très achalandés au cours de la journée d'hier. À titre d'exemple, dans le district 3.0 de Lennoxville, le taux de participation a atteint une moyenne de 15,5 % pour l'ensemble des sections de vote, une table de votation ayant même reçu 21 % des électeurs d'une même section de vote. Dans le district 6.3 de Montcalm, la moyenne du taux de votation a été de 14, 8 %. Dans la section de vote 237 de ce district, 23 % des électeurs ont voté.
« Il s'agit d'une participation exceptionnelle des citoyens et nous avons dû ajouter des tables de votation à ces deux endroits pour minimiser la période d'attente », a indiqué la présidente d'élection, Me Isabelle Sauvé.
Les bureaux de vote seront ouverts de 10 h à 20 h le 1er novembre prochain. Les citoyens qui souhaitent obtenir plus de détails sur le scrutin 2009 peuvent consulter le portail de la Ville de Sherbrooke sous l'onglet « Élection 2009 ».
Source : Service des communications