Le parti du Renouveau sherbrookois souhaite la parité hommes-femmes au sein du conseil municipal. En fait, dans un monde idéal, le parti du chef Bernard Sévigny souhaiterait cette parité dans tout l'appareil municipal.
« Le Renouveau sherbrookois pense que la moitié de l'intelligence est détenue par les femmes », a lancé d'entrée de jeu Bernard Sévigny.
C'est donc accompagné des sept candidates du Renouveau sherbrookois à l'élection municipale, à savoir Diane Délisle (Deauville), Maryse Ruel (Domaine-Howard). Sylvie Proulx (Carrefour), Mariame Cissé (Centre-Sud), Colette Bernier (Croix-Lumineuse), Louise Brisson (Lennoxville) et Carroll Lauzon (Desranleau) que M. Sévigny a dévoilé ses orientations en matière d'équité au niveau de la représentation.
« Je pense que la création d'un tout nouveau parti à Sherbrooke représente une occasion extraordinaire de faire autrement la politique municipale en laissant une grande place à l'équité hommes-femmes. C'est une préoccupation importante puisque l'on sait que l'accessibilité réduite des femmes aux milieux politique et économique est un phénomène de longue date et l'idée selon laquelle certaines fonctions relèveraient plus naturellement des hommes persiste encore dans certains milieux. En définitive, toutes les analyses démontrent que même si en théorie les obstacles sont levés, le nombre de femmes en politique active plafonne. Il est donc important de mettre en place des actions concrètes et tangibles qui créent des conditions favorables à la présence des femmes en politique municipale », a expliqué Colette Bernier, candidate du Renouveau sherbrookois dans le district de la Croix-Lumineuse.
La candidate du Renouveau sherbrookois dans le district du Domaine-Howard, Maryse Ruel, a souligné pour sa part que la préoccupation de l'équité est apparue dès la fondation du parti dont elle est, par ailleurs, la présidente :
« Dès la création du parti, cette préoccupation était présente et s'est manifestée de différentes manières, notamment en inscrivant nos objectifs dans le programme du parti adopté en avril dernier et en manifestant un important souci à cet égard et ce, dans la totalité des instances du parti. Nous avons d'ailleurs gagné un prix pour les mesures que nous avons mises en place. Ensuite, dans le cadre de nos efforts de recrutement, nous avons su relever le défi de la parité avec brio avec la présentation de 7 candidates. Le parti souhaite doter la ville d'un comité exécutif paritaire et vise la représentativité équitable dans toutes ses instances », a expliqué Maryse Ruel.
Pour sa part, la candidate du Renouveau sherbrookois dans le district du Centre-Sud, Mariame Cissé, a tenu à rappeler l'importance d'ouvrir les portes de l'Hôtel de Ville à tous les groupes qui sont chroniquement sous-représentés:
« Hormis cet engagement, nous allons travailler concrètement à lever les obstacles pour que les femmes puissent être présentes; ce qui contribuera à créer des conditions favorables également à d'autres groupes de la population. Parce que ce n'est pas tout d'offrir un modèle par notre présence et notre implication, nous constatons qu'il persiste encore de nombreux obstacles à la participation à la vie publique. On le reconnaît en instaurant des incitatifs pour les jeunes et d'autres groupes qui sont sous-représentés au palier municipal comme les femmes immigrantes », a conclu Mariame Cissé, candidate du Renouveau sherbrookois dans le district du Centre-Sud.
Source : Guy Ouellet, attaché de presse