Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / L'humeur de Natalie

« Les pauvres sont pauvres parce qu’ils le veulent bien » - Un être limité

 Imprimer   Envoyer 
Geneviève Gagné Par Geneviève Gagné
ggagne@estrieplus.com
Jeudi 24 avril 2014

« Les pauvres sont pauvres parce qu'ils le veulent bien ». Voici un commentaire plutôt imbécile que j'ai lu sur Facebook.

Pour des raisons évidentes, je vais taire le nom de cet être limité, mais ce n'est pas la première fois que j'entends un commentaire qui abonde dans ce sens. J'ai déjà eu une conversation avec un ami bien nanti. On discutait des garderies à sept dollars, et mon point était que certains frais devraient être évalués selon le salaire annuel des gens. Gagnant bien sa vie, il se révolte aussitôt en me disant « Pourquoi est-ce que je devrais payer plus pour ceux qui font moins d'argent? Petite mentalité québécoise qui en veut aux gens qui réussissent dans la vie... ». J'ai écouté son point et ses arguments sans broncher. Je l'ai écouté me répéter que si les gens ne sont pas satisfaits de leur salaire ils n'ont qu'à faire autre chose de leur vie... bla bla bla. Quand il eut terminé, je lui ai fait prendre conscience d'une chose. Si tout le monde avait l'ambition de faire des centaines de milliers de dollars, qui le ferait payer quand il va au dépanneur? Qui laverait son linge quand il va chez le nettoyeur? Qui le saluerait gentiment quand il passe à la caisse pour payer son épicerie? Qui couperait sa viande? Qui livrerait son lait?

Si je suis le raisonnement de ces gens qui nous martèlent que si l'on veut plus dans la vie, on n'a qu'à travailler plus fort, alors je dis que pour te rendre au travail un jour de tempête, tu devrais toi-même pelleter la route pour t'y rendre.

Notre société fonctionne en grande partie grâce à ces gens qui acceptent que leur vie soit modeste. Non pas qu'ils soient moins ambitieux; ils trouvent seulement leur bonheur différemment que dans l'avoir. Parfois par choix et parfois parce que leurs capacités sont limitées. Si nous étions tous égaux, intelligents et créatifs de la même façon, peut-être que les gens qui sont au sommet de l'échelle salariale de notre société seraient dans le bas à tenter de récolter leur part du gâteau. Tu es né avec un talent de communicateur, une bonne mémoire et des parents instruits? Remercie la vie! La même chance n'a pas été donnée à tous. Je suis convaincue que ta place au firmament, tu ne l'as pas volée, que tu as travaillé fort pour y arriver et que tes trois mois de vacances par année sont mérités. Jamais je ne voudrais t'enlever ce privilège durement gagné. Mais si une petite partie de ta richesse peut permettre d'améliorer le sort de gens qui chaque jour travaille aussi très fort pour permettre à notre société de rouler, pourquoi ce serait injuste que tu y contribues? Les injustices ne sont certainement pas dans les quelques dollars que l'on te prendra, mais bien dans la vie qui a choisi que malgré les rêves, malgré les efforts et malgré l'ambition certaines personnes ne réussiront jamais à décrocher un emploi leur permettant de connaître l'abondance. Comprenez-moi bien, je ne dis que les méchants sont ceux qui font beaucoup d'argent. J'aspire moi-même à une grande carrière qui me permettra de voler vers l'Europe pour magasiner chez Chanel. Mais arrêtez de regarder de haut ces gens qui rêvent d'un simple appartement et qui se contentent d'une semaine de vacances par année, souvent passée à la maison par faute d'argent.

Parmi ces gens, il y en a qui sont pleinement heureux de vous servir du café au salaire minimum. MERCI de le faire. Vous rendez service au Monsieur en habit griffé qui parfois peine à reconnaître que vous lui êtes essentiels.

Crédit photo : quebecme.me

  A LIRE AUSSI ...

Réutiliser, c’est maintenant plus simple à Magog

Jeudi 1 mai 2025
Réutiliser, c’est maintenant plus simple à Magog
Karine Godbout se présente comme candidate indépendante dans le district du Lac des Nations

Mercredi 23 avril 2025
Karine Godbout se présente comme candidate indépendante dans le district du Lac des Nations
Le député François Jacques souligne un parcours exemplaire

Mardi 29 avril 2025
Le député François Jacques souligne un parcours exemplaire
NOS RECOMMANDATIONS
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes

Vendredi 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale

Mardi 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke

Lundi 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
Descente chez les trafiquants de Magog Par François Lafleur Lundi, 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo Par Martin Bossé Mercredi, 7 mai 2025
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous