Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Des taches blanches sur la brique


Par André Dumont - Inspecteur D
 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : André Dumont
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 2 septembre 2016

Vous avez repéré des taches blanches sur la brique d'une maison ou d'un immeuble? Il s'agit de sels minéraux qui migrent dans la brique avec l'humidité et qu'on appelle efflorescence.

L'efflorescence n'est pas un problème en soit, mais elle est toujours un indice qu'il se passe quelque chose dans l'enveloppe du bâtiment.

La brique et le mortier sont des matériaux poreux, qui absorbent l'humidité en provenance de l'extérieur et de l'intérieur. Quand « l'éponge » que sont ces matériaux s'assèche, l'humidité migre vers les faces, entraînant avec elle les sels qu'ils contiennent. Une bonne pluie et la plupart de ces dépôts salins disparaissent.

Sur les bâtiments neufs, il est tout à fait normal d'observer de l'efflorescence. Sa distribution sera aléatoire ou concentrée aux endroits les plus touchés par l'eau de pluie. La brique et le mortier neufs contiennent encore beaucoup de sels. L'efflorescence se manifeste en force la première année, puis réapparaît de moins en moins les années suivantes.

Ce phénomène peut aussi se manifester à la suite de réparations sur un mur de brique existant. Ici encore, ce seront les briques neuves qui suinteront ou qui communiqueront leurs sels aux briques voisines plus anciennes.

Problème d'enveloppe

Lorsque la brique n'est pas d'installation très récente, l'efflorescence est le reflet d'un problème d'humidité dans le revêtement extérieur. Il peut y avoir infiltration d'eau ou apport démesuré d'humidité en provenance de l'intérieur du bâtiment.

Il pourrait y avoir une fuite d'air chaud vers l'intérieur de la cavité murale, notamment par temps froid. L'humidité contenue dans l'air chaud se condense au contact du parement de brique. Il pourrait s'agir d'un toit mal ventilé, de contre-solins ou de tôle du parapet mal installés, de pellicules pare-vapeur déficientes à l'intérieur ou d'une mauvaise préparation du mur avant la pose de la nouvelle maçonnerie.

Il pourrait aussi y avoir infiltration d'eau à partir du toit. Si l'efflorescence revient ainsi chaque année, le bois derrière la façade pourrait être complètement imbibé d'eau, voir pourrit.

« L'efflorescence nous parle », disent les experts en parements de maçonnerie. L'air chaud de l'intérieur dépose son humidité sur la brique et lorsque le soleil la chauffe, l'humidité migre vers l'extérieur avec les sels qu'elle contient.

C'est rarement la brique et le mortier qui sont en cause. Le mur de maçonnerie fait son travail : il absorbe l'humidité du bâtiment et l'évacue.


  A LIRE AUSSI ...

La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey

Lundi 2 mars 2026
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
NOS RECOMMANDATIONS
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous