Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une vitrine d’innovation pédagogique à Magog

 Imprimer   Envoyer 

Les membres de la direction de l'École Montessori Magog ont aujourd'hui inauguré la première phase des travaux du campus EMM situé à l'angle de la Route 112 et du chemin Roy en compagnie de la mairesse de Magog, Vicki May Hamm, et des élèves de l'école Montessori qui seront nombreux à profiter des nouvelles installations.

Ce projet mené par l'équipe de gestion bénévole de l'école totalise des investissements de près de 2,5 M pour la phase I seulement. C'est un investissement pour nos familles d'ici et pour la relève de demain. Magog n'est pas qu'un centre touristique et de villégiature, c'est aussi un milieu unique pour les familles avec des infrastructures modernes.

L'approche pédagogique EMM se veut novatrice et précurseure de ce que sera l'école de demain. En ligne avec de grands innovateurs d'aujourd'hui, tel Google, ce complexe est assez similaire au complexe technologique Google_plex. Les deux fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin, diplômés Montessori, n'ont que des éloges à faire sur cette méthodologie pédagogique et y associent leur créativité à l'origine de l'entreprise Google. Gilles Bélanger directeur du projet EMM et président du CA, Sylvie des Rosiers, directrice de l'école et leur équipe de gestion ont voulu mettre en place un concept pédagogique pour créer une alternative stimulante au système éducatif traditionnel. L'approche fait déjà ses preuves à l'échelle mondiale avec un taux de placement universitaire de près de 100 % et un décrochage quasi inexistant.

La phase I du projet consiste en la mise en place de nouvelles installations pour le niveau primaire afin d'accommoder plus d'élèves. Les classes multiniveaux ont un maximum de 16 élèves et elles accommodent aussi bien les enfants avec de la douance que ceux qui ont des difficultés d'apprentissage. Nous complétons le programme de formation de l'école québécoise par plus d'heures d'éducation physique, d'anglais, de musique, d'arts et de danse.

Ce campus se veut un incubateur de pratiques pédagogiques innovantes appuyées sur les recherches en didactiques actuelles pour l'école de demain.

Capacité d'accueil :

Primaire 2012-2013 : 80 élèves 2013-2014 : 150 élèves

Secondaire 2014-2015 : 125 élèves

Préscolaire 2013-2014 : 30 élèves

Sources : Gilles Bélanger, directeur EMM, et Sylvie des Rosiers, directrice


  A LIRE AUSSI ...

Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents

Jeudi 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
NOS RECOMMANDATIONS
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Vendredi 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous