Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une vitrine d’innovation pédagogique à Magog

 Imprimer   Envoyer 

Les membres de la direction de l'École Montessori Magog ont aujourd'hui inauguré la première phase des travaux du campus EMM situé à l'angle de la Route 112 et du chemin Roy en compagnie de la mairesse de Magog, Vicki May Hamm, et des élèves de l'école Montessori qui seront nombreux à profiter des nouvelles installations.

Ce projet mené par l'équipe de gestion bénévole de l'école totalise des investissements de près de 2,5 M pour la phase I seulement. C'est un investissement pour nos familles d'ici et pour la relève de demain. Magog n'est pas qu'un centre touristique et de villégiature, c'est aussi un milieu unique pour les familles avec des infrastructures modernes.

L'approche pédagogique EMM se veut novatrice et précurseure de ce que sera l'école de demain. En ligne avec de grands innovateurs d'aujourd'hui, tel Google, ce complexe est assez similaire au complexe technologique Google_plex. Les deux fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin, diplômés Montessori, n'ont que des éloges à faire sur cette méthodologie pédagogique et y associent leur créativité à l'origine de l'entreprise Google. Gilles Bélanger directeur du projet EMM et président du CA, Sylvie des Rosiers, directrice de l'école et leur équipe de gestion ont voulu mettre en place un concept pédagogique pour créer une alternative stimulante au système éducatif traditionnel. L'approche fait déjà ses preuves à l'échelle mondiale avec un taux de placement universitaire de près de 100 % et un décrochage quasi inexistant.

La phase I du projet consiste en la mise en place de nouvelles installations pour le niveau primaire afin d'accommoder plus d'élèves. Les classes multiniveaux ont un maximum de 16 élèves et elles accommodent aussi bien les enfants avec de la douance que ceux qui ont des difficultés d'apprentissage. Nous complétons le programme de formation de l'école québécoise par plus d'heures d'éducation physique, d'anglais, de musique, d'arts et de danse.

Ce campus se veut un incubateur de pratiques pédagogiques innovantes appuyées sur les recherches en didactiques actuelles pour l'école de demain.

Capacité d'accueil :

Primaire 2012-2013 : 80 élèves 2013-2014 : 150 élèves

Secondaire 2014-2015 : 125 élèves

Préscolaire 2013-2014 : 30 élèves

Sources : Gilles Bélanger, directeur EMM, et Sylvie des Rosiers, directrice


  A LIRE AUSSI ...

Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
NOS RECOMMANDATIONS
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous