Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Première école du Québec située dans un parc national

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au départ, les élèves et le personnel devaient déménager temporairement sur le site d’Orford Musique.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 30 novembre 2017

L'école Montessori de Magog a fait hier soir l'inauguration officielle de ses nouveaux locaux situés sur le site d'Orford Musique, au cœur du parc national du Mont-Orford. Il s'agit d'une première au Québec qui permettra aux enfants du primaire et du secondaire de vivre et d'apprendre dans un environnement encore plus près de la nature.

Les élèves ont déjà entamé leur année 2017-2018 à cet endroit, mais la direction tenait tout de même à souligner officiellement ce déménagement, qui concorde avec le 10e anniversaire de Montessori Magog.

Au départ, les élèves et le personnel devaient déménager temporairement sur le site d'Orford Musique, le temps que des travaux soient effectués à leur école située sur le Chemin Roy, à Magog. Finalement, Montessori restera de façon permanente dans le parc national du Mont-Orford. 

« C'est un site exceptionnel, souligne la directrice de l'école Montessori Magog, Sylvie Gauvreau. C'est l'équipe Orford Musique qui nous a proposé de rester sur leur site de façon permanente et de créer avec leur collaboration une académie de musique. Nous avons depuis longtemps une académie de ski alpin et cette année nous avons ajouté une académie de ski de fond et une académie de musique. »

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler des écoles Montesseri, qui existent partout dans le monde, il s'agit d'écoles privées inclusives axées sur la pédagogie active et le suivi individuel, dans un environnement où la nature est mise de l'avant. À Magog, on compte présentement 128 élèves au primaire et 56 élèves au secondaire.


  A LIRE AUSSI ...

Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous