Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

L’œil de cinq jeunes photographes de l’école La Frontalière récompensé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie – De gauche à droite : Sony Garon, Félix Bélanger, Amylia Chouinard, Mélyna Bégin, Claudia Marchand, Chloé Grenier, Noémy Gauthier, Carole Chassé et Bertrand Thibeault.
Mardi 29 juin 2021

Le cliché de cinq élèves de l'école La Frontalière à Coaticook ont séduit le regard du jury du concours Capture ton patrimoine. Ils se sont illustrés à plusieurs niveaux.

Le jury d'Action patrimoine a décerné deux certificats « mentions d'honneur » à Chloé Grenier et Amylia Chouinard qu'elles recevront par la poste. Elles remportent cela en raison de leur présence de leur photographie au sein des quarantaines meilleures du concours. Pour sa part, Mélyna Bégin a remporté la palme du prix Coup de cœur lors de l'exposition des 101 images sur la page Facebook de la Table culturelle MRC de Coaticook. Ces trois méritantes se méritent également un prix de 60 $ et un agrandissement de leur photo.

Deux prix « mérite » aux jeunes qui ont reçu plus de 90 « J'aime » sur la publication Facebook ont également été ajoutés. Félix Bélanger et Noémy Gauthier sont donc repartis avec un prix de 40 $ et un agrandissement de leur photographie.

Pour cette initiative, il s'agit de 796 photographies, provenant de toute la province du Québec, qui ont été soumises. Le concours est organisé par Action patrimoine et localement par la Table de concertation culturelle (TCCC) ainsi que la MRC de Coaticook.

Préparation en vue du concours

Pour préparer les élèves des classes d'Univers social en secondaire 2, ceux-ci ont suivi deux ateliers abordant divers sujets de la photographie. Ils ont ainsi participé à un circuit sur le patrimoine bâti et paysager au centre-ville de Coaticook animé par Sylvie Masse, agente de développement culturel à la MRC de Coaticook. Un photographe, soit Marc Hébert, leur a aussi donné une formation en photographie.

« Capture ton patrimoine est le volet québécois du concours international, Expérience photographique du patrimoine lancé en Catalogne (Espagne) en 1996. Jusqu'à 60 pays participent à cette activité qui a pour but de sensibiliser les jeunes au patrimoine de leur milieu à travers la photographie », explique l'organisation.

Il est possible d'admirer le travail des dix premiers élèves du concours en se dirigeant sur le site internet d'Action patrimoine.



  A LIRE AUSSI ...

Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
NOS RECOMMANDATIONS
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous