Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Fermeture complète de l'autoroute 410 à Sherbrooke ce vendredi 21h à lundi matin 6h.

  HABITATION / Construction Estrie

Durée de vie utile pour un drain

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi le 27 février 2015

Le drain français a pour rôle principal de capter les eaux souterraines permettant ainsi de réduire ou d'éviter la création de pressions hydrostatiques pouvant être la cause d'infiltrations d'eau. Ce drain doit être installé selon les exigences du Code du Bâtiment.

Le fonctionnement du drain peut cependant être affecté au fil du temps par divers éléments. Certaines déficiences d'installation, telles l'écrasement par de grosses pierres contenues dans la terre de remblai, le mauvais niveau, un recouvrement de pierre concassée insuffisant, les raccords déficients affectent le fonctionnement peu de temps après sa mise en œuvre. On pourrait donc dans ces cas considérer l'installation comme comportant des vices de construction.

Qu'en est-il cependant lorsque le drain fonctionne adéquatement pendant 15, 20 et même 25 ans sans problème et que tout à coup, après de fortes pluies, le sous-sol est inondé ?

Le mauvais fonctionnement du drain peut être attribuable à des éléments qui sont reliés directement à sa durée de vie utile.

En effet, au fil du temps l'eau qui chemine vers le drain transporte de fines particules soit de silt, de sable ou autre qui se déposent à la base du drain et progressivement cette accumulation réduit la capacité drainante du drain (illustration 1).

La présence des descentes de gouttière à proximité des fondations peut contribuer à accélérer le phénomène de dépôt à la base du drain. De plus, les tuyaux de descente ne doivent jamais être raccordées au drain français, ce dernier serait facilement obstrué par l'accumulation de débris ou de feuilles amenés par les tuyaux de descente.

D'autres éléments incontrôlables tels les racines des arbustes ou arbres peuvent jouer les trouble-fêtes (illustrations 2 et 3).

L'aménagement de platebandes au périmètre de la maison et l'installation de système d'irrigation automatique près des fondations sont des éléments qui peuvent également nuire au bon fonctionnement du drain.

Lorsque le drain devient inefficace, l'eau ne pouvant être évacuée s'accumule sous la dalle de béton et crée des pressions ascendantes. L'eau s'infiltre à la jonction de la dalle et des murs ou par les fissures capillaires de la dalle de sous-sol.

Les drains français ont donc une durée de vie utile au même titre que n'importe quel élément du bâtiment.

Comment peut-on évaluer cette durée de vie ?

La nature du sol est l'élément principal à considérer. En effet, les sols contenant de fines particules tels les sables fins, les argiles contenant du silt, sont susceptibles d'acheminer plus de particules vers le drain et en affecter la performance (illustration 4).

Les pentes de terrain qui dirigent l'eau de surface vers les fondations, le raccordement et le positionnement des descentes de gouttière sont des éléments à ne pas négliger.

On peut donc affirmer que dans un sol d'argile la durée de vie utile d'un drain varie de 25 à 35 ans.

Dans les sables, c'est différent. Dépendamment de la granulométrie, le drain peut se colmater rapidement et même à l'intérieur d'une période aussi courte que 15 ans. Dans de tels cas, on peut prétendre que dans les sables très fins la durée de vie du drain est de 15 à 20 ans tandis que dans les sables grossiers une durée variant entre 20 à 25 ans doit être considérée.

Ces déficiences ne peuvent être considérées comme des déficiences d'installation mais doivent être considérées comme une réduction de performance reliée à la durée de vie utile d'un drain et ce, au même titre que les autres composantes d'un bâtiment.

Afin de prévenir l'obstruction d'un drain et de prolonger sa durée de vie utile, il est conseillé d'en faire l'entretien par un lavage sous pression. Dans le cas d'obstruction, une inspection à l'aide de caméra sera alors recommandée.

 



  A LIRE AUSSI ...

La valeur de 7 millions de dollars

Lundi le 30 septembre 2024
La valeur de 7 millions de dollars
Houde Le Patriarche : le petit nouveau de la fromagerie Nouvelle France

Jeudi le 3 octobre 2024
Houde Le Patriarche : le petit nouveau de la fromagerie Nouvelle France
Une possible course à haute vitesse à Orford

Mardi le 1 octobre 2024
Une possible course à haute vitesse à Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Mort suspecte à Sherbrooke, mise à jour

Mercredi le 2 octobre 2024
Mort suspecte à Sherbrooke, mise à jour
Exhibitionniste recherché pour des actions indécentes à Sherbrooke

Vendredi le 27 septembre 2024
Exhibitionniste recherché pour des actions indécentes à Sherbrooke
Deux agentes du SPS malmenées lors d’une arrestation

Lundi le 30 septembre 2024
Deux agentes du SPS malmenées lors d’une arrestation
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 3 octobre 2024
Le Service de police de Sherbrooke sous la direction d’Édouard Moreau (1944-1975)

Daniel Nadeau
Mercredi, 2 octobre 2024
Le Québec, trop petit pour jouer dans la cour des grands?

François Fouquet
Lundi, 30 septembre 2024
La valeur de 7 millions de dollars

Weekend chaud pour les policiers de Sherbrooke, surtout autour de Bishop’s Par Martin Bossé Lundi, 30 septembre 2024
Weekend chaud pour les policiers de Sherbrooke, surtout autour de Bishop’s
Une possible course à haute vitesse à Orford Par Martin Bossé Mardi, 1 octobre 2024
Une possible course à haute vitesse à Orford
La valeur de 7 millions de dollars Par François Fouquet Lundi, 30 septembre 2024
La valeur de 7 millions de dollars
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous