Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Léandre Lachance

L’espérance

 Imprimer   Envoyer 

Nous vivons dans un monde où il y a de plus en plus de souffrances. Par les médias d'information, chaque jour, nous sommes témoins de catastrophes, de tragédies qui se passent sur notre planète. Malgré tous ces problèmes, je demeure plein d'espérance. Une espérance alimentée par ma foi.

Il y a une quarantaine d'années, j'ai lu la Bible d'une couverture à l'autre. Dans l'histoire du peuple hébreu, j'avais l'impression de toujours relire la même histoire : tout va bien, la vie est belle et généreuse, les gens font ce qui déplaît à Dieu. Ça se met à aller mal, les malheurs s'abattent les uns après les autres sur le peuple et lorsque les gens se tournent vers Dieu pour implorer sa pitié et se soumettre à sa volonté, tout se met à bien aller, la vie redevient belle et généreuse et les gens se remettent à faire ce qui déplaît à Dieu. Ça se met à aller mal de nouveau et ainsi de suite. J'avais l'impression de lire toujours la même histoire avec des noms différents.

C'est un peu la même chose que nous vivons au Québec où nous avons vécu une grande période de prospérité. Maintenant, nous voulons construire un monde sans Dieu et nous sommes témoin de plus en plus de souffrances principalement avec l'éclatement des familles et l'esclavage des sens c'est-à-dire le sexe, la drogue, l'alcool, le jeu, les biens matériels, etc.

Un enseignement que nous devons retenir et qui nous donne une espérance extraordinaire, c'est ce qui s'est passé il y a 2 000 ans sur cette Terre. Alors que les ennemis de Jésus croyaient en avoir fini après l'avoir crucifié et l'avoir mis au tombeau, trois jours plus tard, c'était la Résurrection! C'était le début de l'évangélisation et de cette nouvelle vie que Jésus est venu apporter sur cette terre dont nous sommes tous bénéficiaires.

Il y a aussi l'histoire de Lazare qui m'interpelle fortement. Lazare, le frère de Marthe et de Marie, était un grand ami de Jésus et Celui-ci aimait être accueilli dans la maison de Lazare. Ce dernier était malade et, malgré l'amitié, Jésus n'a rien fait pour le guérir alors qu'il avait guéri plusieurs personnes. Même lorsque Lazare est décédé, Jésus n'était pas là.

Jésus est arrivé trois jours après la mort de Lazare et il va aller le chercher au fond de son tombeau après trois jours, alors que son corps était en décomposition. Et il a ramené Lazare à la vie. C'est le plus grand miracle de la vie publique de Jésus!

Dans nos vies personnelles, que ce soit dans notre vie professionnelle, familiale, relationnelle, nous avons tous vécu des moments pénibles, des misères que nous ne souhaitons à personne, et qui deviennent pourtant des sources de grâce et de bénédiction!

À l'âge de 30 ans, j'ai perdu mon emploi comme gérant d'une compagnie. Cela a été pour moi une très grande épreuve. Pourtant cet événement est devenu une des plus belles choses de ma vie parce que cela m'a permis de démarrer ma propre entreprise. Cette expérience m'a enseigné beaucoup sur l'espérance.

Sur le plan de ma foi, j'ai vécu le grand déclin de l'Église dans les années 1960. Par la suite, j'ai été témoin de l'éveil de plusieurs nouveaux mouvements porteurs d'une nouvelle Église.

À la fin des années 1980, j'ai assisté à la fermeture de la maison des Pères Franciscains et j'ai cru que c'était fini pour cette maison. Douze ans plus tard, au même endroit, j'ai assisté à l'Eucharistie alors que nous célébrions l'ordination de 13 nouveaux prêtres dans la Famille Marie-Jeunesse!

Tous les jours, et je dis bien tous les jours, je reçois des témoignages qui vont en ce sens. Aujourd'hui, c'était un jeune homme de 26 ans qui, au début de la vingtaine, avait vécu de grandes souffrances à la suite de consommation de drogues qui avait fait naître des pensées suicidaires. Il a découvert Dieu et est devenu très engagé dans son cheminement de foi. Il est maintenant un homme heureux. Quand on s'ouvre les yeux, tous les jours, nous sommes témoins de l'agir de Dieu. Ce qui me donne une espérance à toute épreuve. Et ça nous invite à une véritable persévérance. Parce qu'on s'aperçoit que lorsqu'on persévère, en mettant notre confiance en Dieu, les choses s'arrangent.

La prière est le moyen par excellence pour nourrir notre foi et notre espérance et ainsi l'on peut découvrir que l'Amour de Dieu chasse le mal comme la lumière chasse les ténèbres.


www.fcdj.org

 


  A LIRE AUSSI ...

Prix d’excellence pour sherbrooke

Mercredi 18 juin 2025
Prix d’excellence pour sherbrooke
Paris sur l’eSoccer et les Esports : Une nouvelle façon de parier

Jeudi 19 juin 2025
Paris sur l’eSoccer et les Esports : Une nouvelle façon de parier
La faim progresse dans Memphrémagog

Jeudi 19 juin 2025
La faim progresse dans Memphrémagog
test
NOS RECOMMANDATIONS
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin

Vendredi 20 juin 2025
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais

Lundi 16 juin 2025
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais
Une usine quantique à Sherbrooke

Mardi 17 juin 2025
Une usine quantique à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 21 juin 2025
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juin 2025
Les leurres duplessistes à la sauce Legault

Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais Par Martin Bossé Lundi, 16 juin 2025
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 21 juin 2025
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec Par Martin Bossé Lundi, 16 juin 2025
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec
Christine Labrie donne 7000 $ pour sauver 80 acres de terre agricole à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 juin 2025
Christine Labrie donne 7000 $ pour sauver 80 acres de terre agricole à Sherbrooke
Sherbrooke et cinq autres villes lancent une offensive contre l’itinérance Par Martin Bossé Mardi, 17 juin 2025
Sherbrooke et cinq autres villes lancent une offensive contre l’itinérance
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin Par Martin Bossé Vendredi, 20 juin 2025
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous