Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La population se prononce sur le développement territorial de Magog

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 3 avril 2014

Dans le cadre de la révision de son plan d'urbanisme, la Ville de Magog a consacré les deux derniers jours à discuter avec les citoyens, les gens d'affaires et les représentants d'organismes à propos de leurs attentes quant au développement de Magog.

Le 1er avril en après-midi, le comité responsable de la révision du plan d'urbanisme a rencontré différents intervenants du milieu. En soirée, le 2 avril, ce sont les citoyens qui ont participé aux discussions. Dans les deux cas, les personnes présentes ont partagé leur vision et leurs priorités relativement aux thématiques proposées qui ont servi de guide lors des échanges, soit l'image collective, l'environnement durable, la cohésion sociale, la vitalité économique, la qualité des infrastructures et la gouvernance municipale.

« Nous avions très hâte d'entendre la communauté nous dire ce qu'elle souhaite pour le développement territorial de Magog », a affirmé la mairesse de la Ville, Vicki May Hamm, en rappelant l'importance de la participation citoyenne lors de ce projet. « Ce qui a été dit au cours de ces deux journées constitue le point de départ qui guidera la rédaction du plan d'urbanisme. »

Urbaniste à la Ville de Magog, Mme Mélissa Charbonneau rappelle qu'un tel document est capital pour assurer un développement cohérent de notre milieu de vie. « Il y a plusieurs enjeux à considérer lorsqu'il est question de réviser un plan d'urbanisme, car il doit à la fois établir l'agenda de planification du territoire en plus de veiller à améliorer la qualité de vie, à préserver les ressources environnementales et à assurer une occupation optimale du territoire pour les années à venir. L'implication de la communauté en amont dans le processus permet de mieux cerner les aspirations et les préoccupations de la population quant à leur milieu de vie. Ce sont des indicateurs importants qui nous permettront de cibler dès le départ certaines priorités à considérer lors de l'élaboration du plan. »

Dans quelques jours, ce sera aux employés municipaux de participer à un atelier de discussion. Un résumé des résultats des trois rencontres sera diffusé au cours des prochaines semaines sur le site EnsembleDessinonsMagog.com.

La mairesse s'est dite satisfaite des idées reçues lors de ces deux journées et remercie les personnes qui ont pris le temps de se déplacer. Elle en a d'ailleurs profité pour rappeler l'importance de la participation citoyenne en amont lors de tels projets. « Leur contribution permet de connaître l'opinion et les inquiétudes des citoyens en plus de recueillir leurs propositions avant que les décisions ne soient prises. Nous croyons fermement que cette approche favorise une plus grande harmonie sociale et qu'elle contribue même à éviter des coûts importants lorsque, par exemple, il y a contestation d'une décision ou recul sur une action entreprise. C'est pourquoi j'aimerais inviter les Magogois et les Magogoises à profiter des tribunes qui leur sont offertes pour échanger avec nous et donner leur opinion dès qu'un projet comme la révision du plan d'urbanisme démarre. »

Au cours des prochaines semaines, la Ville de Magog organisera des forums Web pour permettre à un plus grand nombre de citoyens de donner leur opinion sur le développement du territoire. « Ils pourront répondre à nos questions et participer à la démarche où qu'ils soient avec un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette. Nous espérons qu'ils n'hésiteront pas à nous faire part de leurs idées », de conclure la mairesse.

Source : Division des communications Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
NOS RECOMMANDATIONS
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous