Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Deux policiers de Magog ont posé un geste héroïque

 Imprimer   Envoyer 
Photo : les agents Audrey Roy et Alexandre Asselin posés avec la famille de Magog. Source: Régie de police de Memphrémagog
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 16 mars 2023

C'est grâce à la vigilance de deux agents de la Régie de police de Memphrémagog (RPM), les agents Audrey Roy et Alexandre Asselin, qu'une famille a encore sa maison.

Le 13 mars, tard en soirée, un incendie s'est déclaré dans une résidence de Magog. Mickaël Laroche, de la Régie de police de Memphrémagog raconte : «Vers 23h00, le 13 mars, les agents Audrey Roy et Alexandre Asselin ont remarqué, en patrouillant dans le secteur, qu'il y avait un début d'incendie sur un mur extérieur d'une résidence de la rue Degré.  Les agents ont, évidemment, fait appel au service de sécurité incendie.

Les policiers ont entrepris des démarches pour avertir les occupants de l'endroit qui étaient au lit. Cela n'a pas été une tâche facile, car même après avoir utilisé la sonnette et cogner à plusieurs reprises et malgré les aboiements du chien, les deux agents n'obtenaient aucune réponse. Puisqu'il n'y avait aucune réponse, nos policiers ont dû forcer la porte d'entrée. Ils ont été en mesure de localiser et de transporter deux jeunes enfants vers un lieu sûr et de réveiller leurs parents». Il faut aussi mentionner que, pendant l'attente des pompiers, un des agents a utilisé l'extincteur portatif qui se trouvait dans leur véhicule de patrouille dans le but d'arrêter la propagation des flammes.

Le directeur de la RPM est extrêmement fier

Le directeur de la RPM, M. Mario Leblanc n'était pas peu fier du travail de ses employés : «Heureusement, cette histoire se termine plutôt bien. Je tiens à féliciter l'agente Roy ainsi que l'agent Asselin pour leur vigilance et les bonnes actions qu'ils ont réalisées».  Le directeur de la RPM désirait, aussi, profiter de l'occasion pour féliciter l'ensemble de son personnel qui agit de façon professionnelle, tous les jours, dans le but de procurer un sentiment de sécurité aux citoyens desservis par le corps de police : «Ce n'est pas toutes les interventions qui sont médiatisées, mais, régulièrement, nos employés posent des actions qui ont un impact positif dans la vie des gens». 

Quant à M. Bruno Giroux, chef aux opérations du groupe 2 du service de sécurité incendie de Magog, qui a été appelé sur place le soir de l'événement, il croit que les gestes posés, par les policiers, ont fait toute la différence : « N'eût été leur intervention ce soir-là, les pertes matérielles auraient été beaucoup plus importantes, mais surtout la fin de l'histoire aurait été différente et, possiblement, dramatique. Quand nous sommes arrivés, la majeure partie du travail avait été fait. Quant à moi, ces policiers sont des héros». M. Giroux tenait aussi à souligner l'importance et l'efficacité du travail effectué par les membres de la RPM lorsque les pompiers effectuent des interventions nécessitant leur aide. Finalement, selon le service de sécurité incendie, l'origine du feu provenait d'une prise de courant murale extérieure. La cause exacte demeure à déterminer. Cependant, la thèse d'un incendie criminel est écartée.


  A LIRE AUSSI ...

200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog

Jeudi 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous