Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Deux policiers de Magog ont posé un geste héroïque

 Imprimer   Envoyer 
Photo : les agents Audrey Roy et Alexandre Asselin posés avec la famille de Magog. Source: Régie de police de Memphrémagog
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 16 mars 2023

C'est grâce à la vigilance de deux agents de la Régie de police de Memphrémagog (RPM), les agents Audrey Roy et Alexandre Asselin, qu'une famille a encore sa maison.

Le 13 mars, tard en soirée, un incendie s'est déclaré dans une résidence de Magog. Mickaël Laroche, de la Régie de police de Memphrémagog raconte : «Vers 23h00, le 13 mars, les agents Audrey Roy et Alexandre Asselin ont remarqué, en patrouillant dans le secteur, qu'il y avait un début d'incendie sur un mur extérieur d'une résidence de la rue Degré.  Les agents ont, évidemment, fait appel au service de sécurité incendie.

Les policiers ont entrepris des démarches pour avertir les occupants de l'endroit qui étaient au lit. Cela n'a pas été une tâche facile, car même après avoir utilisé la sonnette et cogner à plusieurs reprises et malgré les aboiements du chien, les deux agents n'obtenaient aucune réponse. Puisqu'il n'y avait aucune réponse, nos policiers ont dû forcer la porte d'entrée. Ils ont été en mesure de localiser et de transporter deux jeunes enfants vers un lieu sûr et de réveiller leurs parents». Il faut aussi mentionner que, pendant l'attente des pompiers, un des agents a utilisé l'extincteur portatif qui se trouvait dans leur véhicule de patrouille dans le but d'arrêter la propagation des flammes.

Le directeur de la RPM est extrêmement fier

Le directeur de la RPM, M. Mario Leblanc n'était pas peu fier du travail de ses employés : «Heureusement, cette histoire se termine plutôt bien. Je tiens à féliciter l'agente Roy ainsi que l'agent Asselin pour leur vigilance et les bonnes actions qu'ils ont réalisées».  Le directeur de la RPM désirait, aussi, profiter de l'occasion pour féliciter l'ensemble de son personnel qui agit de façon professionnelle, tous les jours, dans le but de procurer un sentiment de sécurité aux citoyens desservis par le corps de police : «Ce n'est pas toutes les interventions qui sont médiatisées, mais, régulièrement, nos employés posent des actions qui ont un impact positif dans la vie des gens». 

Quant à M. Bruno Giroux, chef aux opérations du groupe 2 du service de sécurité incendie de Magog, qui a été appelé sur place le soir de l'événement, il croit que les gestes posés, par les policiers, ont fait toute la différence : « N'eût été leur intervention ce soir-là, les pertes matérielles auraient été beaucoup plus importantes, mais surtout la fin de l'histoire aurait été différente et, possiblement, dramatique. Quand nous sommes arrivés, la majeure partie du travail avait été fait. Quant à moi, ces policiers sont des héros». M. Giroux tenait aussi à souligner l'importance et l'efficacité du travail effectué par les membres de la RPM lorsque les pompiers effectuent des interventions nécessitant leur aide. Finalement, selon le service de sécurité incendie, l'origine du feu provenait d'une prise de courant murale extérieure. La cause exacte demeure à déterminer. Cependant, la thèse d'un incendie criminel est écartée.


  A LIRE AUSSI ...

Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous