Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Désherbex reçoit une bourse de 25,000 dollars de Sherbrooke Innopole

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mardi 15 novembre 2022

La jeune entreprise sherbrookoise Désherbex remporte la première bourse Amorçage en entrepreneuriat technologique. L'entreprise se mérite ainsi une contribution de 25 000 $ pour poursuivre le développement de sa technologie, le désherbage automatisé intelligent. 

Encore au stade de projet pilote, le programme de bourses Amorçage est un nouvel outil de développement économique de Sherbrooke Innopole qui vise à appuyer la relève étudiante sherbrookoise dont les recherches portent sur une technologie innovante en lien avec ses filières clés - Industrie manufacturière et fabrication de pointe, technologies de l'information, technologies propres, sciences de la vie et Micro- Nanotechnologies. 

« L'innovation et le savoir-faire technologique sont grands dans la région, particulièrement au sein de nos institutions d'enseignement. L'objectif avec ce nouveau programme est donc de permettre aux étudiants universitaires à haut potentiel entrepreneurial de faire maturer leur prototype tout en préparant leur stratégie de commercialisation technologique durant leur projet d'études, et ce, en bénéficiant de l'accompagnement de nos experts sectoriels. Nous sommes heureux d'offrir une première bourse à M. Michaud pour sa technologie Désherbex, et nous espérons vivement être en mesure de reconduire le projet en 2023 », mentionne Sylvain Durocher, directeur général de Sherbrooke Innopole. 

« Le Désherbex est un équipement agricole composé d'outils robotiques interchangeables capables de désherber précisément et automatiquement les champs de légumes racines. Son système de vision par intelligence artificielle identifie les plantes et lui permet de distinguer les légumes des herbes à éliminer, en plus d'être grandement personnalisable pour répondre parfaitement aux besoins uniques de chaque agriculteur. Notre technologie est une solution particulièrement intéressante pour les fermes biologiques de légumes racines, la seule autre méthode pour y éliminer les mauvaises herbes sans avoir recours aux herbicides étant le désherbage manuel », explique Simon Michaud, ingénieur derrière la technologie et représentant de l'entreprise éponyme. 

Ainsi la mission de cette belle entreprise est de permettre aux entrepreneurs pratiquant l'agriculture de précision de reprendre le contrôle des mauvaises herbes dans leurs champs de façon biologique et économique. Désherbex est une alternative parfaite, armée d'outils puissants, précis et polyvalents.

« C'est un beau projet à impact social qui permet non seulement d'être une alternative aux herbicides, ce qui n'existe pas présentement, mais aussi aider les travailleurs et les agriculteurs avec une tâche qui est excessivement difficile. » 

« Ce qui nous a impressionnés du fondateur de Désherbex, Simon Michaud, c'est sa vision du développement à long terme des différentes applications potentielles de leur technologie dans le secteur de l'agriculture de précision. Par ses nombreuses heures de validations terrains et son approche directe de co-développement auprès des agriculteurs, Désherbex démontre un grand potentiel pour accéder rapidement à l'étape de commercialisation de son innovation », commente Myriam Belisle, directrice de la filière clé Technologies propres chez Sherbrooke Innopole.


  A LIRE AUSSI ...

Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès

Mardi 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper

Mardi 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
NOS RECOMMANDATIONS
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets

Vendredi 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous