Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Désherbex reçoit une bourse de 25,000 dollars de Sherbrooke Innopole

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mardi 15 novembre 2022

La jeune entreprise sherbrookoise Désherbex remporte la première bourse Amorçage en entrepreneuriat technologique. L'entreprise se mérite ainsi une contribution de 25 000 $ pour poursuivre le développement de sa technologie, le désherbage automatisé intelligent. 

Encore au stade de projet pilote, le programme de bourses Amorçage est un nouvel outil de développement économique de Sherbrooke Innopole qui vise à appuyer la relève étudiante sherbrookoise dont les recherches portent sur une technologie innovante en lien avec ses filières clés - Industrie manufacturière et fabrication de pointe, technologies de l'information, technologies propres, sciences de la vie et Micro- Nanotechnologies. 

« L'innovation et le savoir-faire technologique sont grands dans la région, particulièrement au sein de nos institutions d'enseignement. L'objectif avec ce nouveau programme est donc de permettre aux étudiants universitaires à haut potentiel entrepreneurial de faire maturer leur prototype tout en préparant leur stratégie de commercialisation technologique durant leur projet d'études, et ce, en bénéficiant de l'accompagnement de nos experts sectoriels. Nous sommes heureux d'offrir une première bourse à M. Michaud pour sa technologie Désherbex, et nous espérons vivement être en mesure de reconduire le projet en 2023 », mentionne Sylvain Durocher, directeur général de Sherbrooke Innopole. 

« Le Désherbex est un équipement agricole composé d'outils robotiques interchangeables capables de désherber précisément et automatiquement les champs de légumes racines. Son système de vision par intelligence artificielle identifie les plantes et lui permet de distinguer les légumes des herbes à éliminer, en plus d'être grandement personnalisable pour répondre parfaitement aux besoins uniques de chaque agriculteur. Notre technologie est une solution particulièrement intéressante pour les fermes biologiques de légumes racines, la seule autre méthode pour y éliminer les mauvaises herbes sans avoir recours aux herbicides étant le désherbage manuel », explique Simon Michaud, ingénieur derrière la technologie et représentant de l'entreprise éponyme. 

Ainsi la mission de cette belle entreprise est de permettre aux entrepreneurs pratiquant l'agriculture de précision de reprendre le contrôle des mauvaises herbes dans leurs champs de façon biologique et économique. Désherbex est une alternative parfaite, armée d'outils puissants, précis et polyvalents.

« C'est un beau projet à impact social qui permet non seulement d'être une alternative aux herbicides, ce qui n'existe pas présentement, mais aussi aider les travailleurs et les agriculteurs avec une tâche qui est excessivement difficile. » 

« Ce qui nous a impressionnés du fondateur de Désherbex, Simon Michaud, c'est sa vision du développement à long terme des différentes applications potentielles de leur technologie dans le secteur de l'agriculture de précision. Par ses nombreuses heures de validations terrains et son approche directe de co-développement auprès des agriculteurs, Désherbex démontre un grand potentiel pour accéder rapidement à l'étape de commercialisation de son innovation », commente Myriam Belisle, directrice de la filière clé Technologies propres chez Sherbrooke Innopole.


  A LIRE AUSSI ...

Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
NOS RECOMMANDATIONS
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026

Lundi 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous