Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Désherbex reçoit une bourse de 25,000 dollars de Sherbrooke Innopole

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mardi 15 novembre 2022

La jeune entreprise sherbrookoise Désherbex remporte la première bourse Amorçage en entrepreneuriat technologique. L'entreprise se mérite ainsi une contribution de 25 000 $ pour poursuivre le développement de sa technologie, le désherbage automatisé intelligent. 

Encore au stade de projet pilote, le programme de bourses Amorçage est un nouvel outil de développement économique de Sherbrooke Innopole qui vise à appuyer la relève étudiante sherbrookoise dont les recherches portent sur une technologie innovante en lien avec ses filières clés - Industrie manufacturière et fabrication de pointe, technologies de l'information, technologies propres, sciences de la vie et Micro- Nanotechnologies. 

« L'innovation et le savoir-faire technologique sont grands dans la région, particulièrement au sein de nos institutions d'enseignement. L'objectif avec ce nouveau programme est donc de permettre aux étudiants universitaires à haut potentiel entrepreneurial de faire maturer leur prototype tout en préparant leur stratégie de commercialisation technologique durant leur projet d'études, et ce, en bénéficiant de l'accompagnement de nos experts sectoriels. Nous sommes heureux d'offrir une première bourse à M. Michaud pour sa technologie Désherbex, et nous espérons vivement être en mesure de reconduire le projet en 2023 », mentionne Sylvain Durocher, directeur général de Sherbrooke Innopole. 

« Le Désherbex est un équipement agricole composé d'outils robotiques interchangeables capables de désherber précisément et automatiquement les champs de légumes racines. Son système de vision par intelligence artificielle identifie les plantes et lui permet de distinguer les légumes des herbes à éliminer, en plus d'être grandement personnalisable pour répondre parfaitement aux besoins uniques de chaque agriculteur. Notre technologie est une solution particulièrement intéressante pour les fermes biologiques de légumes racines, la seule autre méthode pour y éliminer les mauvaises herbes sans avoir recours aux herbicides étant le désherbage manuel », explique Simon Michaud, ingénieur derrière la technologie et représentant de l'entreprise éponyme. 

Ainsi la mission de cette belle entreprise est de permettre aux entrepreneurs pratiquant l'agriculture de précision de reprendre le contrôle des mauvaises herbes dans leurs champs de façon biologique et économique. Désherbex est une alternative parfaite, armée d'outils puissants, précis et polyvalents.

« C'est un beau projet à impact social qui permet non seulement d'être une alternative aux herbicides, ce qui n'existe pas présentement, mais aussi aider les travailleurs et les agriculteurs avec une tâche qui est excessivement difficile. » 

« Ce qui nous a impressionnés du fondateur de Désherbex, Simon Michaud, c'est sa vision du développement à long terme des différentes applications potentielles de leur technologie dans le secteur de l'agriculture de précision. Par ses nombreuses heures de validations terrains et son approche directe de co-développement auprès des agriculteurs, Désherbex démontre un grand potentiel pour accéder rapidement à l'étape de commercialisation de son innovation », commente Myriam Belisle, directrice de la filière clé Technologies propres chez Sherbrooke Innopole.


  A LIRE AUSSI ...

Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie

Mercredi 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous