Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Désherbex reçoit une bourse de 25,000 dollars de Sherbrooke Innopole

 Imprimer   Envoyer 
Stéphanie Breault Par Stéphanie Breault
redaction@estrieplus.com
Mardi 15 novembre 2022

La jeune entreprise sherbrookoise Désherbex remporte la première bourse Amorçage en entrepreneuriat technologique. L'entreprise se mérite ainsi une contribution de 25 000 $ pour poursuivre le développement de sa technologie, le désherbage automatisé intelligent. 

Encore au stade de projet pilote, le programme de bourses Amorçage est un nouvel outil de développement économique de Sherbrooke Innopole qui vise à appuyer la relève étudiante sherbrookoise dont les recherches portent sur une technologie innovante en lien avec ses filières clés - Industrie manufacturière et fabrication de pointe, technologies de l'information, technologies propres, sciences de la vie et Micro- Nanotechnologies. 

« L'innovation et le savoir-faire technologique sont grands dans la région, particulièrement au sein de nos institutions d'enseignement. L'objectif avec ce nouveau programme est donc de permettre aux étudiants universitaires à haut potentiel entrepreneurial de faire maturer leur prototype tout en préparant leur stratégie de commercialisation technologique durant leur projet d'études, et ce, en bénéficiant de l'accompagnement de nos experts sectoriels. Nous sommes heureux d'offrir une première bourse à M. Michaud pour sa technologie Désherbex, et nous espérons vivement être en mesure de reconduire le projet en 2023 », mentionne Sylvain Durocher, directeur général de Sherbrooke Innopole. 

« Le Désherbex est un équipement agricole composé d'outils robotiques interchangeables capables de désherber précisément et automatiquement les champs de légumes racines. Son système de vision par intelligence artificielle identifie les plantes et lui permet de distinguer les légumes des herbes à éliminer, en plus d'être grandement personnalisable pour répondre parfaitement aux besoins uniques de chaque agriculteur. Notre technologie est une solution particulièrement intéressante pour les fermes biologiques de légumes racines, la seule autre méthode pour y éliminer les mauvaises herbes sans avoir recours aux herbicides étant le désherbage manuel », explique Simon Michaud, ingénieur derrière la technologie et représentant de l'entreprise éponyme. 

Ainsi la mission de cette belle entreprise est de permettre aux entrepreneurs pratiquant l'agriculture de précision de reprendre le contrôle des mauvaises herbes dans leurs champs de façon biologique et économique. Désherbex est une alternative parfaite, armée d'outils puissants, précis et polyvalents.

« C'est un beau projet à impact social qui permet non seulement d'être une alternative aux herbicides, ce qui n'existe pas présentement, mais aussi aider les travailleurs et les agriculteurs avec une tâche qui est excessivement difficile. » 

« Ce qui nous a impressionnés du fondateur de Désherbex, Simon Michaud, c'est sa vision du développement à long terme des différentes applications potentielles de leur technologie dans le secteur de l'agriculture de précision. Par ses nombreuses heures de validations terrains et son approche directe de co-développement auprès des agriculteurs, Désherbex démontre un grand potentiel pour accéder rapidement à l'étape de commercialisation de son innovation », commente Myriam Belisle, directrice de la filière clé Technologies propres chez Sherbrooke Innopole.


  A LIRE AUSSI ...

Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est

Mardi 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
NOS RECOMMANDATIONS
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Vendredi 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous