Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

76 % des Sherbrookois utilisent le français au travail

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit : g-stockstudio
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 7 mars 2024

Selon les derniers résultats de l'étude Langue de travail au Québec en 2023 de L'Office québécois de la langue française, 76 % des personnes «utilisent généralement ou exclusivement le français au travail» dans la région de Sherbrooke.

Ces résultats, qui ont été dévoilés le 7 mars, « portent sur l'usage du français au travail chez les adultes résidant au Québec et ayant occupé un emploi au Québec au cours de l'année 2023. » L'étude de l'Office québécois de la langue française vise à dresser « un portrait de la langue de préférence pour travailler, de l'usage général du français au travail et de l'usage du français dans différentes situations de communication au travail. »

L'enquête a été réalisée auprès des travailleurs et travailleuses de la région. Selon l'Office québécois de la langue française, les raisons évoquées par les gens pour parler en anglais seraient le manque de connaissance du français de leur employeur et de leurs collègues ainsi qu'une méconnaissance, eux-mêmes, de la langue de Molière.

Langue de préférence pour travailler

La préférence pour l'utilisation du français au travail est de 84 % dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke. Dans la RMR de Sherbrooke, 33 % des travailleuses et travailleurs font un usage exclusif du français et 43 % en font un usage général (de 90 % à 99 % du temps).

Service à la clientèle

Toujours selon l'étude, dans la RMR de Sherbrooke, 82 % des travailleuses et travailleurs assurent le service à la clientèle du Québec en français au moins 90 % du temps dans les communications avec la clientèle du Québec.

Dans les réunions de travail

Dans la région de Sherbrooke, 89 % des personnes qui y travaillent utilisent le français au moins 90 % du temps dans les réunions. La proportion de travailleuses et travailleurs de la RMR de Sherbrooke qui utilisent le français moins de 50 % du temps lors des réunions est de 5 %.*

 

*Étude Langue de travail au Québec en 2023


  A LIRE AUSSI ...

Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Sherbrooke : la STS consulte la population

Lundi 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Le vin El Coto Rioja Crianza

Vendredi 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous