Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

76 % des Sherbrookois utilisent le français au travail

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit : g-stockstudio
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 7 mars 2024

Selon les derniers résultats de l'étude Langue de travail au Québec en 2023 de L'Office québécois de la langue française, 76 % des personnes «utilisent généralement ou exclusivement le français au travail» dans la région de Sherbrooke.

Ces résultats, qui ont été dévoilés le 7 mars, « portent sur l'usage du français au travail chez les adultes résidant au Québec et ayant occupé un emploi au Québec au cours de l'année 2023. » L'étude de l'Office québécois de la langue française vise à dresser « un portrait de la langue de préférence pour travailler, de l'usage général du français au travail et de l'usage du français dans différentes situations de communication au travail. »

L'enquête a été réalisée auprès des travailleurs et travailleuses de la région. Selon l'Office québécois de la langue française, les raisons évoquées par les gens pour parler en anglais seraient le manque de connaissance du français de leur employeur et de leurs collègues ainsi qu'une méconnaissance, eux-mêmes, de la langue de Molière.

Langue de préférence pour travailler

La préférence pour l'utilisation du français au travail est de 84 % dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke. Dans la RMR de Sherbrooke, 33 % des travailleuses et travailleurs font un usage exclusif du français et 43 % en font un usage général (de 90 % à 99 % du temps).

Service à la clientèle

Toujours selon l'étude, dans la RMR de Sherbrooke, 82 % des travailleuses et travailleurs assurent le service à la clientèle du Québec en français au moins 90 % du temps dans les communications avec la clientèle du Québec.

Dans les réunions de travail

Dans la région de Sherbrooke, 89 % des personnes qui y travaillent utilisent le français au moins 90 % du temps dans les réunions. La proportion de travailleuses et travailleurs de la RMR de Sherbrooke qui utilisent le français moins de 50 % du temps lors des réunions est de 5 %.*

 

*Étude Langue de travail au Québec en 2023


  A LIRE AUSSI ...

Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain

Mardi 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
NOS RECOMMANDATIONS
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 19 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous