Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

76 % des Sherbrookois utilisent le français au travail

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit : g-stockstudio
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 7 mars 2024

Selon les derniers résultats de l'étude Langue de travail au Québec en 2023 de L'Office québécois de la langue française, 76 % des personnes «utilisent généralement ou exclusivement le français au travail» dans la région de Sherbrooke.

Ces résultats, qui ont été dévoilés le 7 mars, « portent sur l'usage du français au travail chez les adultes résidant au Québec et ayant occupé un emploi au Québec au cours de l'année 2023. » L'étude de l'Office québécois de la langue française vise à dresser « un portrait de la langue de préférence pour travailler, de l'usage général du français au travail et de l'usage du français dans différentes situations de communication au travail. »

L'enquête a été réalisée auprès des travailleurs et travailleuses de la région. Selon l'Office québécois de la langue française, les raisons évoquées par les gens pour parler en anglais seraient le manque de connaissance du français de leur employeur et de leurs collègues ainsi qu'une méconnaissance, eux-mêmes, de la langue de Molière.

Langue de préférence pour travailler

La préférence pour l'utilisation du français au travail est de 84 % dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke. Dans la RMR de Sherbrooke, 33 % des travailleuses et travailleurs font un usage exclusif du français et 43 % en font un usage général (de 90 % à 99 % du temps).

Service à la clientèle

Toujours selon l'étude, dans la RMR de Sherbrooke, 82 % des travailleuses et travailleurs assurent le service à la clientèle du Québec en français au moins 90 % du temps dans les communications avec la clientèle du Québec.

Dans les réunions de travail

Dans la région de Sherbrooke, 89 % des personnes qui y travaillent utilisent le français au moins 90 % du temps dans les réunions. La proportion de travailleuses et travailleurs de la RMR de Sherbrooke qui utilisent le français moins de 50 % du temps lors des réunions est de 5 %.*

 

*Étude Langue de travail au Québec en 2023


  A LIRE AUSSI ...

Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous