Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

76 % des Sherbrookois utilisent le français au travail

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit : g-stockstudio
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 7 mars 2024

Selon les derniers résultats de l'étude Langue de travail au Québec en 2023 de L'Office québécois de la langue française, 76 % des personnes «utilisent généralement ou exclusivement le français au travail» dans la région de Sherbrooke.

Ces résultats, qui ont été dévoilés le 7 mars, « portent sur l'usage du français au travail chez les adultes résidant au Québec et ayant occupé un emploi au Québec au cours de l'année 2023. » L'étude de l'Office québécois de la langue française vise à dresser « un portrait de la langue de préférence pour travailler, de l'usage général du français au travail et de l'usage du français dans différentes situations de communication au travail. »

L'enquête a été réalisée auprès des travailleurs et travailleuses de la région. Selon l'Office québécois de la langue française, les raisons évoquées par les gens pour parler en anglais seraient le manque de connaissance du français de leur employeur et de leurs collègues ainsi qu'une méconnaissance, eux-mêmes, de la langue de Molière.

Langue de préférence pour travailler

La préférence pour l'utilisation du français au travail est de 84 % dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke. Dans la RMR de Sherbrooke, 33 % des travailleuses et travailleurs font un usage exclusif du français et 43 % en font un usage général (de 90 % à 99 % du temps).

Service à la clientèle

Toujours selon l'étude, dans la RMR de Sherbrooke, 82 % des travailleuses et travailleurs assurent le service à la clientèle du Québec en français au moins 90 % du temps dans les communications avec la clientèle du Québec.

Dans les réunions de travail

Dans la région de Sherbrooke, 89 % des personnes qui y travaillent utilisent le français au moins 90 % du temps dans les réunions. La proportion de travailleuses et travailleurs de la RMR de Sherbrooke qui utilisent le français moins de 50 % du temps lors des réunions est de 5 %.*

 

*Étude Langue de travail au Québec en 2023


  A LIRE AUSSI ...

Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
NOS RECOMMANDATIONS
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous