Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

76 % des Sherbrookois utilisent le français au travail

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit : g-stockstudio
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 7 mars 2024

Selon les derniers résultats de l'étude Langue de travail au Québec en 2023 de L'Office québécois de la langue française, 76 % des personnes «utilisent généralement ou exclusivement le français au travail» dans la région de Sherbrooke.

Ces résultats, qui ont été dévoilés le 7 mars, « portent sur l'usage du français au travail chez les adultes résidant au Québec et ayant occupé un emploi au Québec au cours de l'année 2023. » L'étude de l'Office québécois de la langue française vise à dresser « un portrait de la langue de préférence pour travailler, de l'usage général du français au travail et de l'usage du français dans différentes situations de communication au travail. »

L'enquête a été réalisée auprès des travailleurs et travailleuses de la région. Selon l'Office québécois de la langue française, les raisons évoquées par les gens pour parler en anglais seraient le manque de connaissance du français de leur employeur et de leurs collègues ainsi qu'une méconnaissance, eux-mêmes, de la langue de Molière.

Langue de préférence pour travailler

La préférence pour l'utilisation du français au travail est de 84 % dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke. Dans la RMR de Sherbrooke, 33 % des travailleuses et travailleurs font un usage exclusif du français et 43 % en font un usage général (de 90 % à 99 % du temps).

Service à la clientèle

Toujours selon l'étude, dans la RMR de Sherbrooke, 82 % des travailleuses et travailleurs assurent le service à la clientèle du Québec en français au moins 90 % du temps dans les communications avec la clientèle du Québec.

Dans les réunions de travail

Dans la région de Sherbrooke, 89 % des personnes qui y travaillent utilisent le français au moins 90 % du temps dans les réunions. La proportion de travailleuses et travailleurs de la RMR de Sherbrooke qui utilisent le français moins de 50 % du temps lors des réunions est de 5 %.*

 

*Étude Langue de travail au Québec en 2023


  A LIRE AUSSI ...

La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous