Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Des scènes de la vie québécoise présentées au Musée Beaulne de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Louise Forest.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 10 novembre 2023

 Le Musée Beaulne de Coaticook présentera, du 19 novembre au 21 janvier 2024, l'exposition Scènes québécoises de la vie quotidienne de l'artiste Louise Forest.

La vie des gens est au centre de l'œuvre de cette artiste multidisciplinaire. Ses toiles sont essentiellement peintes à l'aquarelle et le patrimoine architectural québécois est grandement mis en valeur. Pour cette exposition, Louise Forest a ressorti des œuvres qui faisaient déjà partie de son portfolio. Son idée était, entre autres, de les faire renaître et de les faire (re)découvrir au public. « Je voulais leur donner une deuxième vie», explique l'artiste. À noter que certaines des toiles qui seront exposées n'ont jamais été encore vues par la population.

 

Peindre la vie dans toute sa simplicité et sa beauté

Les œuvres de Louise Forest sont  empreintes de gaieté et de fraîcheur. Elles plongent le visiteur dans un monde où la monotonie n'existe pas. C'est de la joie à l'état pur. « Chaque peinture a son histoire, l'histoire des gens qui l'habitent», souligne l'artiste. « Il y a beaucoup d'animation dans les toiles. Les scènes se déroulent, notamment, sur les Plaines d'Abraham. Elles présentent les activités qui peuvent se faire à cet endroit. Il y a aussi une toile qui représente une scène hivernale (Randonnée des élèves). Tout est à peindre», mentionne Louise Forest.

« Nous avons besoin de joie dans la vie!»

-  Louise Forest

Louise Forest et l'aquarelle

C'est en 1993 que l'aquarelle est devenue le médium préféré de l'artiste. Les «scènes de la vie quotidienne de son milieu sont, alors, devenues ses sujets de prédilection.»  De 2004 à 2010, Louise Forest a eu son propre atelier-galerie. Elle est récipiendaire de plusieurs prix de peinture dont un du Musée des Beaux-Arts du Québec.

Soulignons que le vernissage aura lieu le dimanche 19 novembre 2023, à 14h00. 

https://www.museebeaulne.qc.ca/


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Vendredi 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Police : un suspect vivait dans une maison en rénovation à Sherbrooke
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous