Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Des scènes de la vie québécoise présentées au Musée Beaulne de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Louise Forest.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 10 novembre 2023

 Le Musée Beaulne de Coaticook présentera, du 19 novembre au 21 janvier 2024, l'exposition Scènes québécoises de la vie quotidienne de l'artiste Louise Forest.

La vie des gens est au centre de l'œuvre de cette artiste multidisciplinaire. Ses toiles sont essentiellement peintes à l'aquarelle et le patrimoine architectural québécois est grandement mis en valeur. Pour cette exposition, Louise Forest a ressorti des œuvres qui faisaient déjà partie de son portfolio. Son idée était, entre autres, de les faire renaître et de les faire (re)découvrir au public. « Je voulais leur donner une deuxième vie», explique l'artiste. À noter que certaines des toiles qui seront exposées n'ont jamais été encore vues par la population.

 

Peindre la vie dans toute sa simplicité et sa beauté

Les œuvres de Louise Forest sont  empreintes de gaieté et de fraîcheur. Elles plongent le visiteur dans un monde où la monotonie n'existe pas. C'est de la joie à l'état pur. « Chaque peinture a son histoire, l'histoire des gens qui l'habitent», souligne l'artiste. « Il y a beaucoup d'animation dans les toiles. Les scènes se déroulent, notamment, sur les Plaines d'Abraham. Elles présentent les activités qui peuvent se faire à cet endroit. Il y a aussi une toile qui représente une scène hivernale (Randonnée des élèves). Tout est à peindre», mentionne Louise Forest.

« Nous avons besoin de joie dans la vie!»

-  Louise Forest

Louise Forest et l'aquarelle

C'est en 1993 que l'aquarelle est devenue le médium préféré de l'artiste. Les «scènes de la vie quotidienne de son milieu sont, alors, devenues ses sujets de prédilection.»  De 2004 à 2010, Louise Forest a eu son propre atelier-galerie. Elle est récipiendaire de plusieurs prix de peinture dont un du Musée des Beaux-Arts du Québec.

Soulignons que le vernissage aura lieu le dimanche 19 novembre 2023, à 14h00. 

https://www.museebeaulne.qc.ca/


  A LIRE AUSSI ...

Un été parfait pour Les Concerts de la Cité

Vendredi 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi

Lundi 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS

Mercredi 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent Par François Fouquet Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous