Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Des scènes de la vie québécoise présentées au Musée Beaulne de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Louise Forest.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 10 novembre 2023

 Le Musée Beaulne de Coaticook présentera, du 19 novembre au 21 janvier 2024, l'exposition Scènes québécoises de la vie quotidienne de l'artiste Louise Forest.

La vie des gens est au centre de l'œuvre de cette artiste multidisciplinaire. Ses toiles sont essentiellement peintes à l'aquarelle et le patrimoine architectural québécois est grandement mis en valeur. Pour cette exposition, Louise Forest a ressorti des œuvres qui faisaient déjà partie de son portfolio. Son idée était, entre autres, de les faire renaître et de les faire (re)découvrir au public. « Je voulais leur donner une deuxième vie», explique l'artiste. À noter que certaines des toiles qui seront exposées n'ont jamais été encore vues par la population.

 

Peindre la vie dans toute sa simplicité et sa beauté

Les œuvres de Louise Forest sont  empreintes de gaieté et de fraîcheur. Elles plongent le visiteur dans un monde où la monotonie n'existe pas. C'est de la joie à l'état pur. « Chaque peinture a son histoire, l'histoire des gens qui l'habitent», souligne l'artiste. « Il y a beaucoup d'animation dans les toiles. Les scènes se déroulent, notamment, sur les Plaines d'Abraham. Elles présentent les activités qui peuvent se faire à cet endroit. Il y a aussi une toile qui représente une scène hivernale (Randonnée des élèves). Tout est à peindre», mentionne Louise Forest.

« Nous avons besoin de joie dans la vie!»

-  Louise Forest

Louise Forest et l'aquarelle

C'est en 1993 que l'aquarelle est devenue le médium préféré de l'artiste. Les «scènes de la vie quotidienne de son milieu sont, alors, devenues ses sujets de prédilection.»  De 2004 à 2010, Louise Forest a eu son propre atelier-galerie. Elle est récipiendaire de plusieurs prix de peinture dont un du Musée des Beaux-Arts du Québec.

Soulignons que le vernissage aura lieu le dimanche 19 novembre 2023, à 14h00. 

https://www.museebeaulne.qc.ca/


  A LIRE AUSSI ...

Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous