Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Dépistage et test rapide On fait quoi ?

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 22 décembre 2021

Depuis plusieurs semaines, la situation épidémiologique de l'Estrie est vraiment préoccupante. En conséquence, la capacité des centres de dépistage est présentement atteinte et la possibilité d'obtenir un rendez-vous pour un test de dépistage dans des délais raisonnables est très difficile.

C'est pourquoi la Direction de santé publique de l'Estrie invite toutes les personnes symptomatiques, à l'exception des travailleurs de la santé, à effectuer un test rapide dans les plus brefs délais.

Voici ce qu'il faut faire si jamais votre résultat est positif :

1-    Isolez-vous dès le résultat de test positif (rapide ou en centre de dépistage). Vous devez vous isoler pendant 10 jours inclusivement. La période d'isolement débute dès l'obtention d'un résultat de test positif OU à la date du début des symptômes.

2-    Informez les personnes avec qui vous avez eu des contacts rapprochés du résultat positif et mentionnez qu'ils doivent surveiller leurs symptômes. 

3-    Informez les milieux que vous avez fréquentés, lorsque vous étiez contagieux, du résultat positif pour qu'ils puissent vous aider à aviser les personnes contacts de surveiller leurs symptômes. 

4-    De plus en raison des délais des centres de dépistage de l'Estrie, il n'est plus nécessaire de confirmer le résultat positif du test de dépistage rapide. 

 

Il est aussi important de savoir que si vous n'avez pas de symptômes, il est inutile de passer le test de détection rapide car il est efficace à 100% seulement si vous avez des symptômes.

Donc on ne doit pas utiliser le test de façon préventive c'est-à-dire (pour être en contact avec d'autres personnes ) et ce afin de s'assurer que nous ne sommes pas contaminés.

Le test est efficace seulement si on a des symptômes .

Si vous avez des symptômes de la COVID-19 et que vous n'avez pas accès à un test rapide de dépistageprenez rendez-vous   dans un centre de dépistage de la région et isolez-vous en attendant votre rendez-vous. La prise de rendez-vous est obligatoire pour se présenter en centre de dépistage. Actuellement, il y a un délai de 5 à 7 jours avant de pouvoir obtenir un rendez-vous. 


  A LIRE AUSSI ...

75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier

Mercredi 18 février 2026
75 amendes de stationnement au Mont Orford le week-end dernier
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships

Mardi 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke

Mercredi 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous