Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Entreprises d’ici

La petite touche personnelle : la différence entre le succès et l'échec en affaires

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 30 janvier 2013

L'histoire de l'entrepreneure Suzanne Charland et du Dépanneur Caleb, à Sherbrooke dans l'arrondissement St-Élie, est un parfait exemple de réussite en affaires grâce à la mise en valeur de l'aspect « humain » de l'entreprise.

Mme Charland a reparti le Dépanneur Caleb en janvier 2007 et a rebâti le commerce à partir de presque rien.

Ce n'était pas la première fois que Mme Charland ressuscitait un dépanneur en difficulté. Deux années plus tôt, elle avait acheté le Dépanneur 222 à Saint-Denis-de-Brompton alors que celui-ci était au seuil de la faillite. Bien qu'elle était une débutante dans le milieu des affaires, Mme Charland a réussi à redresser l'entreprise.

Elle a répété l'expérience en 2007 avec le Dépanneur Caleb à Sherbrooke, qui était fermé depuis deux mois lorsqu'elle s'en est portée acquéreuse. « J'ai reparti le dépanneur à neuf, à partir de zéro », raconte-t-elle. Maintenant, les affaires vont bien. Le commerce a récemment déménagé dans une bâtisse neuve et Mme Charland fera réaliser des travaux de construction dans quelques mois pour pouvoir vendre de l'essence à partir de ce printemps. « Le chiffre d'affaires est toujours en croissance », dit-elle.

Mme Charland attribue son succès à son approche personnalisée et familière à l'égard de la clientèle. « L'entregent, la personnalité, le sourire, l'accueil du client, moi je suis axée énormément là-dessus. C'est primordial chez mes employés. Il faut que les clients se sentent bienvenus chez nous », explique-t-elle.

« J'ai des clients qui viennent faire leurs emplettes en pyjama et en pantoufles! », ajoute-t-elle. Pour Mme Charland, c'est la preuve qu'elle et ses employés font partie du quotidien des gens, quelque chose qu'on ne verrait pas, selon elle, dans un dépanneur impersonnel comme en ville. « Un endroit avec un contact personnalisé, ça met les gens à leur aise. »

Elle offre également de remplir les demandes spéciales de ses clients. Lorsque quelqu'un recherche un produit en particulier qu'elle n'a pas sur ses tablettes, elle n'hésite pas à offrir de l'ajouter.

Ce genre de petite attention rend service à sa clientèle, puisque le Dépanneur Caleb est une véritable mini-épicerie pour son quartier. Elle a d'ailleurs embauché une cuisinière qui prépare des petits plats trois fois par semaine. « Les gens n'ont plus le temps de se faire à manger, alors ils aiment le fait maison. », dit-elle. « Et ces petits plats partent assez vite. Nous préparons entres autres, des pâtés au saumon, des pâtés au poulet et des pâtés chinois... Dans le temps des Fêtes nous avons vendu plus de cent tourtières et pâtés mexicains. On a aussi la meilleure sauce à spaghetti en ville. Tous ceux qui l'essaient l'adoptent! »

Avant de se lancer en affaires, Mme Charland effectuait du travail de bureau pour une grande compagnie. Elle a perdu son emploi en 2004 à la suite de compressions. Déçue de devoir recommencer ailleurs, elle a décidé plutôt de se lancer en affaires. « Je ne pensais pas aimer ça à ce point », admet-elle. Elle ne retournerait pas en arrière... « Je n'ai pas de secret! Tout ce que je sais, c'est que j'aime ce que je fais. Et je m'amuse!»


  A LIRE AUSSI ...

Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
NOS RECOMMANDATIONS
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous