Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Deborah Davis est la lauréate du Prix Excellence culture Estrie 2023

 Imprimer   Envoyer 
Photo : de gauche à droite : Mélodie Turcotte, coordonnatrice régionale du bureau de Télé-Québec pour les régions de l'Estrie et de la Montérégie, Deborah Davis et Sylvie L. Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l’Estrie. Crédit photo : Lucie Blais
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 16 juin 2023

L'artiste en arts visuels, Deborah Davis a reçu le Prix d'Excellence culture Estrie pour la création des ateliers Dufferin à Sherbrooke qui se spécialise en gravure ainsi que pour son projet de roman graphique.

Le prix a été décerné par le Conseil de la culture de l'Estrie, par son partenaire de prix, Télé-Québec et sa plateforme culturelle numérique, La Fabrique culturelle.

Les aspects qui ont retenu l'attention du jury

Les membres du jury ont retenu la qualité de la démarche artistique de Deborah Davis, «à la fois personnelle et collective, investie, structurante et cohérente». Le jury voulu également souligner «sa contribution dans la création des Ateliers Dufferin.» Deborah Davis est reconnue pour son exploration artistique en techniques mixtes et en gravure. L'artiste offre, aux Ateliers Dufferin des formations d'initiation et accompagne les membres dans leur démarche. Deborah Davis a participé à plusieurs expositions au Canada, aux États-Unis et en Afrique. Il s'implique beaucoup dans le milieu scolaire où elle transmet sa passion de la gravure aux élèves de différents niveaux.

Prix et bourses

Deborah Davis a reçu une bouse de 1 500$ et l'œuvre-trophée signée Diane Ferland, artiste verrier. Ce prix offre également la production d'une vidéo diffusée sur La Fabrique culturelle, d'une valeur de 6 500 $. L'artiste pourra aussi recevoir des services d'accompagnement d'une valeur pouvant atteindre 2000 $ qui sont offerts par le Conseil de la culture de l'Estrie. 

Ce prix est décerné à des artistes (écrivains, artisans) dont leurs œuvres et leurs travaux contribuent au développement des arts dans la région estrienne. 

Les deux autres candidats

Les membres du jury ont apprécié également le travail de deux autres artistes de l'Estrie soit le réalisateur et scénariste, Jean-Sébastien Dutil pour son documentaire Le bien-être sorti en 2022 et Roxane Beaulieu, musicienne, claviériste et pianiste jazz de formation. Le jury a été séduit «par la beauté visuelle et musicale portée par l'artiste.» 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous