Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Sherbrooke    |   Orford    |   Richmond    |   Mégantic    |   Saint-François    |   Carte électorale    |
  ÉLECTIONS PROVINCIALES 2012 / Sherbrooke

La culture débattue à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 31 août 2012

Évelyne Beaudin, candidate d'Option nationale dans le comté de Sherbrooke, a dévoilé hier l'essentiel de la plateforme d'Option nationale en matière de culture lors d'un débat qui avait lieu au Centre des arts de la scène Jean-Besré.

« Si la majorité d'entre nous se sent aujourd'hui Québécois avant de se sentir Canadien, c'est à cause des valeurs que nous partageons et qui façonnent notre culture nationale. La préservation de notre langue doit être une priorité du gouvernement, car elle constitue notre particularité en tant que peuple en Amérique du Nord  », a déclaré d'entrée de jeu Évelyne Beaudin.

Option nationale propose d'ailleurs de protéger le statut du français comme seule langue officielle et commune du Québec. Il ferait également de la maîtrise de cette langue un critère obligatoire d'immigration, sauf dans les dossiers humanitaires, de demandes d'asile ou de compétences professionnelles exceptionnelles à combler. Afin d'assurer une bonne intégration des nouveaux arrivants, Évelyne Beaudin a donné l'exemple de la région du Lac-Saint-Jean qui leur offre du soutien à travers plusieurs organismes régionaux.

Le parti de Jean-Martin Aussant s'attaquerait également à la situation du français dans les institutions collégiales en y appliquant la Charte de la langue française et en y instaurant une épreuve annuelle de français obligatoire, même dans les établissements anglophones. La Charte de la langue française s'appliquerait aussi, de manière graduelle, dans toutes les entreprises situées au Québec afin d'en faire la langue de travail.

Évelyne Beaudin a tenu à souligner l'importance du rôle de l'éducation en matière de culture : « il faut renforcer l'enseignement de notre histoire nationale au secondaire, mais également au collégial afin de développer un sentiment commun de fierté dans la population.  Pour ce qui est des niveaux primaires et secondaires, le gouvernement devrait encourager les écoles à sortir les élèves de leurs murs afin d'aller visiter des musées, des galeries d'art ou des lieux historiques. »

Dans un communiqué dévoilé la semaine dernière, le chef d'Option nationale a par ailleurs souligné que les partis en lice dans la présente campagne n'avaient pas abordé le thème des Premières nations dans l'un ou l'autre des débats télévisés. « Il m'aurait fait grand plaisir de mentionner l'importance de cet enjeu si j'avais pu participer aux débats, tel que la loi le suggérait pourtant. La culture québécoise est devenue ce qu'elle est en partie grâce aux autochtones et nous, qui sommes en faveur de l'autodétermination pour les Québécois, devons donner le même droit aux Premières nations. Elles font partie de la vision du Québec d'Option nationale et c'est pour cette raison qu'il est nécessaire de dégager les budgets requis afin de conserver les langues et les cultures autochtones vivantes au Québec. Les Premières nations, autant que la communauté historique anglophone ou que les nouveaux arrivants, doivent faire partie du projet de souveraineté du Québec. Tous les Québécois en bénéficieront », a précisé le chef d'Option nationale.

Jean-Martin Aussant insiste également sur le caractère exportable de notre culture: « Nos talents font l'envie du monde entier en matière de culture, il faut donc savoir reconnaître et promouvoir cette créativité unique. Il faut assurer la pérennité des institutions culturelles québécoises, notamment muséales, en consolidant leur financement public. Il faut aussi mettre en place des mesures fiscales incitatives visant à développer l'offre culturelle québécoise. On peut penser à l'acquisition d'œuvres, à l'aide à la production et à la diffusion d'événements ainsi qu'à l'aide à l'exportation de produits culturels québécois », a conclu Jean-Martin Aussant.

Pour plus d'information sur Option nationale et sa plateforme et pour connaître le curriculum vitae des candidats, visitez le site du parti à l'adresse suivante : www.optionnationale.org.

Source : Évelyne Beaudin, candidate dans Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Suspect recherché pour vol et introduction par infraction

Jeudi 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme

Jeudi 26 juin 2025
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte

Mercredi 25 juin 2025
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte
test
NOS RECOMMANDATIONS
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction

Jeudi 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

François Fouquet
Jeudi, 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous