Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

De la douche à la scène : une journée unique à Sherbrooke pour découvrir le chant sous toutes ses facettes

 Imprimer   Envoyer 
Photo : gracieuseté d'Élise Béchard.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 13 août 2024

Élise Béchard - La Musi Coach présente la quatrième édition du Congrès vocal, On chante de la douche à la scène. Cet événement aura lieu le samedi 17 août prochain dans la Petite salle du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke.

De la douche à la scène, organisé pour la première fois à Sherbrooke, propose une journée complète de cinq ateliers-conférences sur le chant et la voix. La clôture de ce congrès «unique en francophonie» sera marquée par un souper karaoké. « Il s'agira d'un moment où les gens pourront mettre en pratique ce qu'ils auront appris pendant la journée», explique Élise Béchard.

Des professeurs chevronnés

Annick Saint-Pierre, chanteuse (La Voix, France 2021), professeure de chant et membre de La Voix au Québec, sera l'invitée d'honneur de cette édition. Elle partagera l'histoire de son parcours musical. La panoplie d'experts avec les conférencières et les conférenciers du domaine vocal permettra aux participants et aux participantes du congrès de découvrir toutes les facettes de leur voix. Parmi les profeseurs, il y aura Claudia Caron (à la rescousse des chanteurs introvertis), Marie-Claude Elias (chorale optimale), Claude Vallières ( interprétation d'une œuvre vocale à partir d'un texte), Samantha Crête-Poudrier (techniques vocales 101).

« J'ai créé le Congrès vocal, car je voulais rassembler tous les passionnés de chant et tous les types de chanteuses et chanteurs dans un même événement. Je trouvais que tout ce qui se faisait dans le domaine était accessible seulement pour les professionnels et je voulais que, même les amateurs, puissent accéder à des outils de qualité et tout à fait géniaux », mentionne la Musi Coach.

Le Congrès On chante, qui a été lancé en ligne pendant la pandémie. Il se déroule en personne depuis deux ans et rassemble des fans de chant de tous les niveaux et de différentes régions de la province.

«Démocratiser le chant»

Élise Béchard propose des ateliers participatifs et actifs afin de «démocratiser le chant et de le rendre accessible à tous». Les participants «pourront découvrir des aspects insoupçonnés de leur voix, qu'ils soient passionnés de chant, adeptes de karaoké ou de chant choral, enseignants, amateurs ou professionnels.» Lors du lancement de la première édition du Congrès vocal On Chante en 2021, Élise Béchard a composé la chanson-thème. «Les participants au congrès sont invités à se l'approprier et celle-ci rappelle à quel point chanter est rassembleur et amusant.»

Le parcours d'une passionnée

Élise Béchard, originaire d'une famille musicienne, est enseignante en chant jazz/populaire au Cégep de Sherbrooke depuis plus de 24 ans et percussionniste à l'Orchestre symphonique de Sherbrooke depuis 1988. Elle poursuit les traces de son père René Béchard, musicien reconnu, en tant que choriste-percussionniste, chanteuse-pianiste et compositrice. Elle est active sur la scène musicale partout au Québec depuis 1988. En outre, elle est la première choriste à diriger une émission télévisée (le Téléthon de Trois-Rivières).


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025

Mercredi 2 juillet 2025
Le Vieux Clocher de Magog dévoile sa programmation été 2025
test
NOS RECOMMANDATIONS
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée Par Martin Bossé Jeudi, 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 3 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Ah ! Les intelligences Par François Fouquet Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir Par Martin Bossé Mercredi, 2 juillet 2025
Les tiques en Estrie : une conférence gratuite pour mieux comprendre et prévenir
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous