Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Le Centre culturel et le Théâtre Centennial nous offrent quelques pas de danse


24 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mercredi 24 novembre 2010

Lors du lancement en octobre dernier, Anne-Sophie Laplante, agente de communication pour le Centre culturel, et Luce Couture, directrice du Théâtre Centennial, nous ont dévoilé la programmation de la saison danse 2010-2011. Que ce soit des compagnies en pleine croissance ou déjà bien implantées en région et à l'international, les différentes productions nous feront découvrir la danse sous toutes ses facettes!

Cette discipline n'attire peut-être pas autant de personnes que les salles le souhaitent. Il reste que, pour Anne-Sophie Laplante, Sherbrooke est l'une des régions qui offrent le plus de spectacles de danse contemporaine, ce qui m'a agréablement surprise. Pourquoi amener cette forme d'art en ville? « Pour faire en sorte que la danse soit vivante dans notre milieu! », avoua-t-elle. Ce que je trouve génial de cette saison, c'est surtout les rencontres-discussions qui ont lieu avant les représentations. Vers les 19 h 15, Steve Bergeron de La Tribune anime ce préambule et échange avec les artistes. Vous avez le privilège de jaser avec eux. Pour connaître l'autre côté du rideau, c'est là que ça se passe! Voici un aperçu de la saison danse au Théâtre Centennial ainsi qu'au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke!

Des poèmes et un paradis au Centennial

La chorégraphe montréalaise, Deborah Dunn, se lance dans de superbes solos grâce aux poèmes Four Quartets de T.S. Eliot (grand poète et dramaturge américain). Un spectacle empreint de grâce et de beauté. Simplement « tout en douceur! », selon Luce Couture. Four Quartets sera présenté le 25 janvier 2011 à 20 h.

Le 15 mars, ce sera au tour de l'artiste engagée Mélanie Demers de nous surprendre avec la chorégraphie Junkyard/Paradis. Cette production nous montrera à quel point nous surconsommons et nous détruisons notre environnement. Un spectacle où les envolées lyriques et les descentes cauchemardesques s'entrechoquent.

Visitez le www.ubishops.ca/centennial/francais pour toute la programmation du Théâtre Centennial.

Les meilleurs moments de Sursaut au Centre culturel

La directrice artistique et chorégraphe Francine Châteauvert s'est donné beaucoup de liberté quant au spectacle remémorant les 25 dernières années de la compagnie. Ce fut une tâche très ardue de sélectionner les meilleurs moments parmi les 13 productions que compte la compagnie sherbrookoise. Comment choisir? « J'ai fermé les yeux et j'ai pensé aux scènes, aux personnages et aux chorégraphies qui me sont venus en tête, dit-elle, j'ai eu le plaisir de mettre ça en scène, de prendre les personnages d'un spectacle et de les faire rencontrer d'autres personnages qui ne se trouvaient pas dans la même production. » Un cocktail de chorégraphies marquantes, autant pour la chorégraphe que pour les gens qui ont suivi leurs pas. Vous reconnaîtrez sans doute des extraits de certaines chorégraphies, comme Le Bal sans fin, Casse-Noisette et le roi des rats, Portrait de famille et Boo!.

Le Best of met en scène 23 interprètes, dont neuf âgés de 5 à 14 ans. « Tout ce qu'on retrouve dans le spectacle, c'est ce qui me tient à cœur! », exprime celle qui, depuis 1987, tient un rôle fort important en ce qui concerne le succès des productions en région et à l'extérieur du Québec. Le spectacle de danse Les meilleurs moments - The Best of - Sursaut aura lieu le 7 décembre au Centre culturel.

Vous pouvez vous abonner aux cinq derniers spectacles de la saison pour seulement 115 $. Afin de connaître les prochains pas de danse en Estrie, faites un saut sur le site http://www.centrecultureludes.ca/.

Crédit photo : François Lafrance

 


  A LIRE AUSSI ...

Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
L’étagère de rangement industrielle : un système évolutif

Jeudi 8 janvier 2026
L’étagère de rangement industrielle : un système évolutif
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous