L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) a dévoilé les finalistes de la troisième édition des Prix AQESSS. Le projet La collaboration entre le CSSS-IUGS et les cliniques médicales pour accroître l'accès à un médecin de famille pour les clientèles vulnérables, présenté par le CSSS-Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, a été retenu dans la catégorie Accessibilité et continuum des services. Ces prix récompensent l'excellence et l'innovation au sein du réseau de la santé et des services sociaux.
Parmi les nombreuses candidatures reçues, un jury indépendant a retenu le CSSS-IUGS qui a choisi d'innover en mobilisant ses ressources et celles des cliniques médicales et des groupes de médecine de famille (GMF) pour créer un contexte d'interdisciplinarité et de partenariat entre l'établissement et les cliniques médicales du territoire.
La flexibilité de l'offre de service par la contribution de chaque clinique médicale à l'identification des professionnels requis permet de mieux répondre aux besoins de leurs patients. Des ententes de collaboration ont ainsi été élaborées pour concrétiser cette approche. Ces ententes ont été signées avec dix cliniques médicales ou GMF. Les professionnels du CSSS-IUGS y travaillent actuellement 163 heures par semaine. En retour, depuis 1998, les médecins de ces cliniques ont pris en charge 667 nouveaux patients annuellement.
Rappelons que les Prix AQESSS 2010 visent à reconnaître et à souligner, l'innovation, l'excellence et la performance des établissements et des gens du réseau de la santé et des services sociaux dans six catégories : trois prix pour l'innovation et trois prix pour le leadership. Les gagnants seront dévoilés dans le cadre du congrès annuel de l'AQESSS du 5 au 7 mai à Québec.
L'AQESSS représente 135 établissements publics, soit l'ensemble des centres hospitaliers, centres hospitaliers universitaires (CHU), centres hospitaliers affiliés (CHA), centres affiliés universitaires (CAU), instituts, centres de santé et de services sociaux (CSSS) et centres d'hébergement.
Source : Direction des communications et des affaires associatives