Mercredi soir a eu lieu la première édition des prix Inspiration, une activité de reconnaissance organisée par le CSSS-IUGS afin de rendre hommage à la créativité, à l'engagement et à l'ingéniosité de ses travailleurs, médecins, chercheurs et partenaires.
Instaurés à la suggestion des membres du conseil d'administration, ces prix sont remis à des membres de la communauté du CSSS-IUGS qui, à titre individuel ou en équipe, ont contribué, à leur façon, à l'amélioration de la qualité des soins et des services sociaux offerts aux Sherbrookois.
Lors de cette soirée festive, animée par le talentueux Éric Salvail, près de 250 personnes sont venues encourager les 15 personnes et équipes en nomination dans l'une des 5 catégories : Bon coup secteur clinique, Bon coup secteur non clinique, Rayonnement, Partenariat et Coup de cœur. « Cette première édition s'est révélée un franc succès. Certes, l'animateur y est pour quelque chose, mais les vraies vedettes de cette soirée étaient, bien entendu, les employés. C'est en souhaitant reconnaître leurs talents et leurs implications que le conseil d'administration a organisé cette activité.», affirme Diane Gingras, présidente du conseil d'administration du CSSS-IUGS.
Les gagnants par catégories
Une équipe d'infirmières auxiliaires s'est vu remettre le prix de la catégorie Bon coup secteur clinique pour la création d'une équipe dédiée aux prélèvements à domicile. L'équipe, qui dessert des personnes âgées en perte d'autonomie, des usagers en oncologie ou en soins palliatifs, des personnes à mobilité réduite ou encore ayant vécu une récente hospitalisation, a permis d'augmenter la qualité et le nombre de prélèvements effectués quotidiennement.
Le prix de la catégorie Bon coup secteur non clinique a été décerné à l'équipe d'analyse de risques pour la mise sur pied d'un comité paritaire visant à détecter les risques présents ou potentiels et à trouver des solutions pour y remédier. Leurs réalisations ont permis de modifier ou d'ajuster les façons de faire en vue d'améliorer les services non cliniques ou d'une équipe de soutien, et de prévenir les risques d'accident.
Le prix Rayonnement a été attribué à l'équipe d'animation-loisirs et bénévolat pour le projet du Chalet J.-Armand-Bombardier, un site de villégiature qui accueille les résidents des quatre centres d'hébergement du CSSS-IUGS. Cette réalisation, qui compte un volet intergénérationnel avec le Centre jeunesse de l'Estrie, a permis à l'établissement de se faire connaître et de partager l'expertise de ses membres.
La catégorie Partenariat veut reconnaître l'engagement exemplaire d'organismes de Sherbrooke qui permettent l'amélioration de l'offre de services de santé et de services sociaux aux Sherbrookois. Cette année, le prix a été remis à Naissance Renaissance Estrie pour leur gamme de services en périnatalité. L'organisme travaille conjointement avec le CSSS-IUGS afin d'assurer une complémentarité des services.
Philippe Gendron, travailleur social pour la clientèle itinérante ainsi que madame Agathe Laroche, infirmière clinicienne et responsable du programme École en santé du territoire de Sherbrooke, ont reçu ex-aequo le prestigieux prix Coup de cœur pour leur savoir-être, leur engagement hors du commun et leur dévouement mis au service du bien-être des autres. Cette reconnaissance témoigne d'une contribution inspirante sur les plans du travail et de l'humanité.
Le prix du conseil d'administration remis à la Dre Anne-Marie Boire-Lavigne
Finalement, un prix tenu secret a été remis par le conseil d'administration du CSSS-IUGS à la
Dre Anne-Marie Boire-Lavigne pour son dévouement et son implication auprès du comité d'éthique clinique de l'établissement ainsi que pour l'ensemble de ses réalisations en lien avec la prise de décision en contexte de maladie grave ou de fin de vie.
Cette activité de reconnaissance reviendra tous les deux ans et des catégories pourraient s'ajouter au fils des éditions.
Source : Mylène Tremblay, agente d'information pour le Centre de santé et de services sociaux - Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke