Faire vivre le rêve dans la réalité, c'est ce que se sont donné comme mission le CSSS-IUGS et le Centre jeunesse de l'Estrie (CJE) en imaginant un chalet permettant de donner lieu à des rassemblements intergénérationnels.
Grâce à une contribution financière de 500 000 $ de la Fondation J.-Armand Bombardier, c'est maintenant chose faite. On a inauguré hier, le chalet du même nom, érigé au cœur de Val-du-Lac. À cet endroit, jeunes et moins jeunes pourront échanger dans un cadre sécuritaire.
Lyne Lavoie, directrice générale de la Fondation J.-Armand Bombardier, avoue avoir été conquise par l'idée du projet. «Lorsque les partenaires m'ont approchée, j'ai pu voir dans leurs yeux l'étincelle et la foi qu'ils avaient envers ce projet. Je me suis également rappelé que pour plusieurs, nos plus beaux souvenirs nous replongent à l'époque où nous nous réunissions en famille, dans nos chalets.»
Visant à permettre aux résidents des centres d'hébergement du CSSS-IUGS un milieu de vie de qualité et adapté à leurs besoins, Annie Masson récréologue, souhaite qu'ils puissent en profiter pleinement. «Il s'agira pour eux d'une résidence secondaire, comme dans leur temps. Ce sera pour eux l'endroit idéal pour se souvenir de leurs bons moments, dans le calme et la prospérité. Ayant un accès permanent au chalet, cela nous permettra de mieux orchestrer les activités proposées aux résidents des quatre centres d'hébergement du CSSS-IUGS. Ainsi, en fonction de leur état de santé, de leur capacité et de leur horaire de soins, les personnes pourront profiter d'un séjour de deux, quatre ou six heures.»
De plus, la construction de ce chalet constituait un but commun pour le Centre jeunesse de l'Estrie et le CSSS-IUGS puisque tous deux chérissaient l'envie que les personnes âgées et les jeunes puissent entrer en contact. «Les personnes âgées reçoivent souvent le même genre de visite. Lorsqu'un jeune vient les voir, ils ont tendance à oublier leur ennui, leurs problèmes et ils pensent à autre chose. Ils profitent vraiment du moment présent. C'est donc important pour nous d'investir tous ensemble», affirme Annie Masson.
«Si les pavillons étaient tous comme ça à Val-du-Lac, ce serait super!», a dit en rigolant Bianka, jeune adolescente. «Nous sommes très proches et pourtant, nous n'avons pas l'impression d'être en résidence ici. Nous aurons envie de partager avec les personnes âgées parce que ça nous permettra de changer d'air, de partager des biens communs, de développer des affinités, de parler.»
Les études démontrent qu'après une sortie extérieure, les résidents ayant des problèmes cognitifs dorment mieux, sont plus calmes et démontrent moins d'agressivité. La proximité et la disponibilité du chalet permettront à plus d'une personne de profiter des bienfaits d'un séjour dans un tel lieu.
Décoré pour le temps des fêtes, le chalet servira déjà lieu de rassemblement de trois activités entre Noel et le jour de l'An.