Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Deux appels d'offres pour le Centre d'hébergement à East Angus

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 28 janvier 2015

Le CSSS du Haut-Saint-François tente le coup et lancera deux appels d'offres pour la construction du Centre d'hébergement qui sera situé à l'angle des rues Kennedy et Fontaine à East Angus. En procédant de la sorte, les intervenants font le pari que l'option B pourrait permettre de dégager une marge de manœuvre à l'intérieur du projet évalué à 28 millions $.

Le premier appel d'offres sera conforme au projet annoncé dans sa vision intaille, d'assurer Mario Morand, directeur général du CSSS du Haut-Saint-François et des Sources. Toutefois, le second appel d'offres ne prévoit pas d'aménagement au sous-sol comme pour le projet initial. Cette option comprendrait essentiellement l'aménagement de l'espace fonctionnel comme les vestiaires et différents aspects du genre. Le reste du sous-sol serait une coquille vide. Les services de base comme l'électricité et autres s'y retrouveraient, mais aucune cloison. Le reste sera aménagé ultérieurement selon les besoins de l'organisme. M. Morand croit que cette option pourrait permettre d'obtenir une marge de manœuvre sur le projet initial. 

Mouvement de services

L'aménagement de la future résidence entraînera du mouvement de services du côté d'East Angus et de Cookshire-Eaton. Les services et le personnel œuvrant à l'intérieur du CLSC à East Angus et du Centre jeunesse de l'Estrie seront transférés à celui de Cookshire-Eaton. En contrepartie, l'équipe de Soutien à domicile comptant approximativement 45 à 50 employés selon M. Morand et celle de Santé sécurité au travail pour trois employés seront transférées au nouveau bâtiment à East Angus. Selon le directeur du CSSS du Haut-Saint-François, East Angus ne perdrait pas en main-d'œuvre, car ce mouvement impliquerait un nombre équivalent de travailleurs de part et d'autre. En procédant de la sorte, le CSSS libère le bâtiment qu'il occupait en location à East Angus. L'organisme récupérera donc un montant récurrent attribuable à la location de ces espaces.

Quant aux quelques personnes du Centre jeunesse de l'Estrie, trois ou quatre selon Mario Morand, qui sont affectées à la clientèle de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent, seraient déplacées à l'intérieur de la Cité-école. Ces personnes ne devraient pas être sur place de façon permanente, mais auront un endroit spécifique pour y travailler.

Réaction

Le maire de East Angus, Robert Roy, est au fait des intentions du CSSS. Les membres du conseil municipal et la direction de l'organisme de santé se sont rencontrés pour échanger sur la problématique. « Je trouve ça déplorable pour les bâtiments et je n'ai pas d'emprise sur ce genre de décision. Par contre, la priorité pour le conseil est de s'assurer que les jeunes à la polyvalente pourront continuer à obtenir le service du Centre jeunesse. Qu'il y ait quelqu'un qui puisse les prendre en charge, c'est ça qu'on s'est assuré comme conseil. M. Morand a donné l'assurance que ça serait fait et je crois qu'ils ont entrepris des démarches dans ce sens. »  En outre, M. Roy ajoute que le directeur du CSSS s'est également engagé à maintenir les cliniques de vaccination à East Angus lorsqu'elles seront nécessaires.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai

Mardi 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Dans un cinéma près de chez vous…

Mercredi 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous