Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Championnat SIC de cross-country : Lavoie 23e, le Vert & Or 11e


16 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 

Olivier Lavoie est parti comme une flèche samedi au championnat de cross-country de Sport interuniversitaire canadien, qui avait lieu au Club de golf de Sherbrooke. C'est pourquoi il a manqué légèrement d'énergie avant la fin du parcours, terminant finalement au 23e rang, lui qui visait un top 15.

L'étudiant en éducation physique s'est accroché aux meneurs durant la première moitié de la course, avant de ressentir les contrecoups de son rapide départ durant la troisième boucle de 2,5 kilomètres. Il a malgré tout réussi à ne pas céder trop de terrain à ses adversaires. Il finalement complété le parcours de 10 kilomètres en un temps de 33 minutes 24 secondes, soit un peu plus d'une minute et demie de plus que le gagnant, Kyle Boorsma, de l'Université de Guelph.

Jumelée aux 42e, 63e, 68e et 108e positions de Ferdinand Buzingo, Simon-Malik Giroux, Nicolas Thouin et Viktor Alexy, la performance de Lavoie a permis au Vert & Or de prendre le 11e rang du classement par équipe.

Du côté féminin, Melanie Hughes a été la plus rapide, elle qui a pris le 37e rang. L'équipe féminine Vert & Or a quant à elle terminé au 16e rang du cumulatif.

Un cinquième doublé de suite pour Guelph

Les Gryphons de l'Université de Guelph ont quant à eux poursuivi leur domination  en remportant le titre canadien autant chez les hommes que chez les femmes.

L'équipe féminine de l'Université de Guelph a mis la main sur un sixième titre consécutif, tandis que leurs coéquipiers masculins ont décroché une cinquième bannière de suite. Les Gryphons ont ainsi porté leur total de titre par équipe à 17, soit 4 de plus que l'Université de Victoria.

Les Gryphons ont marqué 33 points pour gagner le championnat féminin, ayant pas moins de 5 coureuses parmi les 11 premières. La formation ontarienne n'a cependant pas réussi à s'emparer de toutes les places disponibles sur le podium, le titre féminin individuel ayant été remporté par l'étudiante athlète de quatrième année Jessica Pearo (Richmond Hill, Ontario), de l'Université McMaster. Cette dernière a complété le parcours de 5 km en un temps de 17 min 40. Rachel Cliff (Vancouver), de Guelph, a remporté la médaille d'argent, à 10 secondes de la gagnante, tandis que Geneviève Lalonde (Moncton) a terminé troisième avec un chrono de 18 min 14.

La course entre Pearo et Cliff a été serrée jusqu'à 750 m de l'arrivée, Pearo réussissant finalement à se détacher de sa rivale de la conférence ontarienne.

«Je voulais simplement essayer de tenir le rythme et de rester forte dans le dernier droit, a souligné Pearo. C'était assez boueux juste avant la dernière descente, alors je comptais simplement maintenir le rythme que j'avais.»

Du côté masculin, les Gryphons ont réalisé un doublé sur le podium, alors que Kyle Boorsma (Guelph, Ontario) et Alex Genest (Lac-aux-Sables, Québec) ont respectivement terminé premier et deuxième de la course de 10 km. Boorsma a complété le parcours en un temps de 31 min 53, tandis que Genest, un ancien du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, a terminé 14 secondes derrière. Kelly Wiebe (Swift Current, Saskatchewan), des Cougars de l'Université Régina, a complété le podium en vertu d'un chrono de 32 min 15.

Deuxième aux deux championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC) précédents, Boorsma a réussi à se détacher du peloton à mi-parcours.

«Kelly et moi étions très près au cours des deux premiers tours. Il a cependant tenté de s'échapper au troisième tour durant une longue montée. J'ai réussi à m'accrocher et puisqu'il a dépensé beaucoup d'énergie pour s'échapper, j'ai décidé de garder mon pied sur l'accélérateur et de poursuivre comme ça jusqu'à la fin», a commenté le vainqueur. Ainsi, les Gryphons ont obtenu 24 points grâce à leurs coureurs qui ont terminé respectivement en 1re, 2e, 4e, 6e et 11e position. Les Lancers de l'Université Windsor ont terminé 2es avec 57 points.

«Nous avons gagné beaucoup de titres par équipe au fil des ans, mais cette année, nous avions probablement l'équipe la plus athlétique, a souligné l'entraîneur par excellence de SIC Dave Scott Thomas, de Guelph. Kyle avait été sur le podium au cours des deux dernières années, mais c'est super de le voir enfin remporter une médaille d'or.»

Source : Pascal Morin, Université de Sherbrooke

 


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin

Lundi le 22 avril 2024
La Ville de Sherbrooke souligne l’accomplissement exceptionnel de Kim Boutin
NOS RECOMMANDATIONS
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous