Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Croquarium s’installera à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le Jardin jeunes entrepreneurs permettra à dix jeunes âgés de 10 à 15 ans d’acquérir des connaissances maraîchères et des valeurs entrepreneuriales (crédit photos: Croquarium).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 8 mars 2017

Dans les prochains mois, l'organisme Croquarium quittera ses locaux de Waterville pour venir s'installer à Sherbrooke. Un Jardin jeunes entrepreneurs prendra vie, par le fait même, dans la ville.

L'organisme Croquarium pliera bagage vers Sherbrooke pour s'y installer et partager sa passion maraîchère et entrepreneuriale. C'est donc dire que la ville de Sherbrooke accueillera elle aussi le projet : Jardin jeunes entrepreneurs. Rappelons que ce projet a mérité un Prix Dux en 2016 pour cette initiative contribuant aux saines habitudes alimentaires.

« Croquarium s'en vient à Sherbrooke, et ce qui est important de mentionner, c'est qu'on travaille à la grandeur du Québec depuis 2005, explique Mélanie Mercier B., coordonnatrice aux communications et développement des affaires chez Croquarium. On travaille déjà avec plusieurs écoles et organisations à Sherbrooke. On n'était donc pas exclusif à Waterville, mais nos jardins étaient là depuis des années », ajoute-t-elle.

À Waterville, Croquarium était situé dans les locaux du camp Val-Estrie et sur ses terrains. « On est installé là depuis deux ans et demi et Val-Estrie a fermé ses activités de camp de jour et il est en réorganisation, souligne Mme Mercier B. On était déjà en processus de se rapprocher des écoles, car ça représentait un obstacle pour les écoles de venir à nous. C'est un premier pas. On va être vraiment plus dans des bureaux administratifs et de coordination », précise-t-elle.

Acquérir des connaissances maraîchères

Le Jardin jeunes entrepreneurs permettra à dix jeunes âgés de 10 à 15 ans d'acquérir des connaissances maraîchères et des valeurs entrepreneuriales. Ce projet se déroule habituellement à partir du mois de main jusqu'au mois de septembre. Les jeunes voient de tout : semence, récolte, transformation, ateliers de jardinage, mise en marché, et la liste s'étire encore.

« On va travailler pour prioriser les jeunes du quartier et de Sherbrooke. Selon les demandes, ça peut aller à l'extérieur, mais on priorise les jeunes des environs », exprime Mme Mercier B. « On vise les 10-15 ans, car normalement, ils ne sont pas sur le marché du travail à cette période. Ce projet demande beaucoup d'engagements de la part des jeunes. Ceux-ci conservent les profits de la vente de leurs récoltes. Ça les occupe tout l'été et leur donne un petit revenu », ajoute la coordonnatrice.

« Ce projet est un ancrage pour nous. Il a levé et il a été un grand succès pour nous dans les deux dernières années », rappelle Mme Mercier B. Pour ce nouveau projet à Sherbrooke, Croquarium lance un appel à la communauté d'affaires et aux entrepreneurs de la région pour trouver 10 parrains et marraines prêts à investir 2 000 $ chacun. L'objectif: soutenir un jeune entrepreneur jardinier.

« Des gens sont intéressés et certains ont affirmé leur désir de s'impliquer et de regarder le tout avec leurs contacts. On a tout à construire, car présentement, on fait notre appel », soutient la coordonnatrice. Les sommes permettront de couvrir notamment les coûts d'aménagement du jardin, des semences, des outils, et bien plus.

« Les jeunes grandissent et se découvrent des passions avec ce projet. Ça leur permet de se construire et de découvrir de nouveaux intérêts », termine Mélanie Mercier B. Croquarium s'impliquera aussi dans le projet Well inc. avec une maison d'alimentation. Ce dossier sera développé ultérieurement.


  A LIRE AUSSI ...

Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Magog : vague de vols de Toyota RAV4

Mercredi 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère

Vendredi 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous