Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

La première coupe de cheveux

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 30 mars 2016

Marilyn Gatien
Styliste/propriétaire

À quel âge doit-on faire couper les cheveux des enfants, de quelle façon doit-on s'y prendre? 

On me pose souvent la question : quand doit-on commencer à faire couper les cheveux de notre enfant? Des nouveau-nées arrivent chauves, d'autre avec une tonne de cheveux. Certains les conserveront et d'autres les perdront pour laisser place à une nouvelle pousse. Il n'y a pas de réponse précise, mais il est possible de voir des petits signes capillaires vous indiquant que votre enfant devra nous rendre visite! 

Votre enfant a une magnifique tignasse et quelque semaine après la naissance, il commence à perdre ses cheveux? Cette chute peut durer jusqu'à six mois. Après, la nouvelle pousse peut être parfois très lente. Pour certains, il se peut qu'un an passe avant que la tête soit recouverte de cheveux.

Dans le cas contraire où bébé conserve ses nombreux cheveux, comment doit-on s'y prendre? 

S'il n'y a aucun cheveu qui gêne votre bambin, je vous conseille d'attendre de 9 à 12 mois avant de l'apporter chez le coiffeur. Si bébé a de drôle de mèches et que la coupe n'est pas esthétique, par exemple le crâne dégarni et une masse de cheveux au niveau du tour d'oreille ou de la nuque communément appeler « la mollet »! Il est possible de prendre de petit ciseau et d'enlever les petits cheveux indésirables. Demander à votre coiffeur s'il se sent à l'aise de le faire pour vous, car parfois cette tâche peut s'avérer assez difficile; bébé gigote, il pleure, et parfois il a peur. Bref, ce n'est pas toujours évident, croyez-moi! 

En générale vers l'âge de 2 ou 3 ans, il est possible de procéder à la première vraie coupe de cheveux. Celle-ci consiste à rééquilibrer l'ensemble de la chevelure et à donner le style désiré à votre enfant. En général, cette coupe donne l'impression d'épaisseur et renforce les cheveux puisque nous enlevons le petit bout plus faible du cheveu.

Finalement, vous saurez par vous-même le moment parfait pour la première visite de votre bout chou au salon de coiffure. Si vous n'êtes pas certain de la pertinence de ce rendez-vous, questionnez votre coiffeur. Afin de rendre l'expérience positive, apportez un petit jouet qu'il aime, son biscuit favori, voire même une tablette avec son film préféré. Ceci facilite souvent la première coupe de cheveux!


  A LIRE AUSSI ...

Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke

Lundi 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Mercredi 30 avril 2025
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Réutiliser, c’est maintenant plus simple à Magog

Jeudi 1 mai 2025
Réutiliser, c’est maintenant plus simple à Magog
test
NOS RECOMMANDATIONS
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Vendredi 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke

Mardi 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous