Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Cors et callosités

 Imprimer   Envoyer 
Podiatre Estrie Par Podiatre Estrie
Mercredi 13 août 2014

Souffrez-vous de corne aux pieds? Vous êtes-vous déjà demandé comment cela se forme et quels sont les moyens efficaces pour s'en débarrasser?

Et bien, les callosités (ou hyperkératose) sont causées par l'accumulation et le durcissement de cellules mortes dans les couches superficielles de la peau. Il s'agit d'un mécanisme de défense de l'organisme face à des forces de pression ou des frictions excessives. On retrouve souvent de la callosité sur la plante des pieds, sur le côté interne du gros orteil ou le bord externe du talon. L'hyperkératose est plus souvent asymptomatique, mais elle peut quelquefois former des fissures qui font mal. Certaines ont un noyau profond qui les rend encore plus douloureuses. On parle alors de cors plantaires ou durillons.

Le port de talons hauts ou de souliers mal ajustés, l'embonpoint, les pieds plats et la présence de proéminences osseuses sont des causes communes de callosités aux pieds.

Différents traitements existent pour s'en débarrasser. À la maison, on peut utiliser une râpe et la frotter sur la peau humide à la sortie du bain quelques fois par semaine. Lorsqu'appliquées quotidiennement, les crèmes à base d'urée vendues en pharmacie empêchent l'épaississement de la corne. Des traitements sont aussi possibles en clinique podiatrique. Habituellement, cela consistera en un débridement de la région affectée de façon sécuritaire et avec un soulagement total instantané!

Crédit photo : www.freedigitalphotos.net/


  A LIRE AUSSI ...

Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
La Commission scolaire Eastern Townships a pris la décision DE FERMER toutes ses écoles

Mercredi 11 mars 2026
La Commission scolaire Eastern Townships a pris la décision DE FERMER toutes ses écoles
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
NOS RECOMMANDATIONS
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous