Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

Une première coopérative jeunesse de service dans la MRC de Coaticook

 Imprimer   Envoyer 

La première Coopérative Jeunesse de Services (CJS) de la MRC de Coaticook, à Waterville, invite toute la population, ainsi que les médias à son ouverture officielle, à 10 h, à la maison des jeunes : Les Pacifistes, au 200 rue Dépôt à Waterville, ce mardi 2 juillet 2013.

Au programme, il y aura une présentation des services de la CJS par les coopérants âgés de 11 à 17 ans, ainsi que du café et des pâtisseries à disposition des invités. Seront présents : Jean Rousseau, Député de Stanstead-Compton, René Bessette, Président du Conseil d'Administration de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie ainsi que Vincent Boutin, Attaché politique de Réjean Hébert, ministre de la Santé et Services sociaux, ministre responsable des aînés, ministre responsable de l'Estrie et député de St-François.

Cet été, et ce jusqu'au 16 août 2013, la CJS de Waterville offrira des services tels que : tonte de pelouse, travaux de peinture, gardiennage, promenade d'animaux, lavage de voitures, nettoyage de fenêtres, aide au déménagement et plus encore. La CJS de Waterville en est à sa première année d'activité, elle est composée de jeunes qui se regroupent pour former une coopérative de travail durant la période estivale. « Je me suis inscrit dans la CJS pour avoir une bonne expérience de travail pour mettre dans mon CV, mais aussi pour devenir plus responsable et prendre des décisions avec les autres jeunes, ensemble », mentionne Loïck Dumas, un des coopérants de la CJS Waterville. Les jeunes coopérants sont soutenus et accompagnés par une animatrice et des acteurs de la communauté, notamment la maison des jeunes de Waterville, le Carrefour jeunesse emploi de la MRC de Coaticook et la Ville de Waterville. « La CJS est une opportunité incroyable d'apprentissage et de réalisation de soi-même pour les jeunes et cela concorde avec notre mission de maison des jeunes », indique ainsi Olivier Girondier, le coordonnateur de la Maison des jeunes de Waterville.

La CJS de Waterville tient à remercier ses partenaires et principaux bailleurs de fonds : le Fonds étudiant solidarité travail du Québec II de la FTQ, la Maison des jeunes de Waterville, la Ville de Waterville, les Fonds Tillotson de la région de Coaticook, la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie et Monsieur Réjean Hébert, ministre de la Santé et Services sociaux, ministre responsable des aînés, ministre responsable de l'Estrie et Député de St-François.

Le Réseau de la coopération du travail du Québec a introduit et développe les CJS au Québec depuis 25 ans. La mise sur pied des CJS est possible grâce à l'appui du mouvement coopératif et de ses nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux. Le Fonds étudiant solidarité travail du Québec II assume les salaires de plus de 150 animateurs et animatrices des CJS ainsi qu'une part très importante du volet formation des animateurs.

Source : Geneviève Joly, Animatrice de la Coopérative Jeunesse de Services de Waterville


  A LIRE AUSSI ...

Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
NOS RECOMMANDATIONS
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous