Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Coop jeunesse de services du Haut-Saint-François

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 8 juillet 2015

C'est parti ! Bien décidés à réussir, quatorze jeunes filles et garçons de 12 à 16 ans, inscrits à la Coopérative jeunesse de services (CJS), lançaient officiellement leur entreprise. Ils se sont engagés à occuper différents emplois, différentes tâches partout sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François. Guidés par Ellie Faucher et Gabrielle Ferland, leurs animatrices, ils exploreront les facettes de la gestion de type coopérative tout en gagnant de l'argent durant la période estivale.

Pour se créer un fonds d'entreprise, ils ont organisé une vente de hot dog au IGA de Cookshire. Ils en ont profité pour distribuer des cartes professionnelles et des dépliants pour expliquer ce qu'ils entendent réaliser dans le cours de l'été. La population a bien réagi à leur offre de services. Au courant de la saison, ils pourront effectuer quelques petites réparations, réaliser de l'entretien ménager, laver des voitures, peinturer balcons et clôtures, nettoyer les piscines, désherber et bien d'autres tâches.

Véronick Beaumont, planificatrice du projet pour le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du HSF, se réjouit de voir l'entrain qui les anime. « C'est prometteur », confie-t-elle. De son côté, Kim Fessenden, de l'organisme Community Learning Center, est heureuse d'avoir au sein du groupe deux élèves qui viennent de la polyvalente Alexander Galt. Maude Bilodeau, 15 ans, qui justement y étudie, est originaire de Weedon. Elle est fière d'avoir terminé son cours de gardienne avertie. Comme plusieurs d'entre eux, elle propose ses services à ce titre sans négliger les autres emplois qui pourraient s'offrir à elle. Son ambition, obtenir son permis de conduire en vue de poursuivre des études pour devenir enseignante en éducation physique.

Antoine Nicol, de Bury, a 14 ans. Il est prêt à accomplir toutes sortes de travaux, mais sa priorité serait la tonte de pelouse.

Il souhaite économiser afin de disposer plus tard de cet argent pour « des affaires nécessaires ». Maude Sévigny, une des trois portant ce prénom, a fêté ses 14 ans. Elle se cherche des tâches à exécuter sur place. Pour l'instant, elle compte sur ses parents pour se déplacer, ce qui fait dire à Lissa Paquette que leur implication est nécessaire et bien appréciée.

Les deux animatrices ont confié qu'elles se sentaient fin prêtes à aider les jeunes dans leurs projets. Elles les sentaient fébriles, animés du désir de réussir. Tout au long de l'été, Ellie et Gabrielle vont les encadrer et leur apprendre les grands principes de la gestion en coopération: investir ensemble pour l'achat d'outils et de certains matériaux, décider collectivement des tâches et responsabilités et, à la fin, laisser quelques dollars en fonds de démarrage aux prochains étudiants après s'être accordé, une ristourne sur les profits générés.

Les avantages sont nombreux pour ces jeunes gens. Leadership, communication, collégialité, premier emploi n'en sont que quelques exemples. Le CJE s'est donné la mission d'aider ces futurs chefs au sein de la MRC. Pour y arriver, l'organisme s'est entouré de plusieurs partenaires communautaires.

Pour toutes demandes d'information ou de services, appelez au 819 212-9288 ou au 819 832-1513.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai

Mardi 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous