Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Contrat préliminaire conditionnel à la vente d’une résidence

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 10 juillet 2015

Par Me Guillaume Charron

Un entrepreneur a conclu un contrat préliminaire avec son client relativement à la vente d'un condominium, lequel contrat était conditionnel à la vente par son client de sa résidence actuelle dans les 120 jours de la signature. Au moment de la signature du contrat préliminaire, le client a remis un acompte de 15 000 $. Une trentaine de jours après la signature du contrat préliminaire, le client avise l'entrepreneur qu'il a retiré sa résidence du marché et qu'il n'entend plus la vendre. Par conséquent, le client considère le contrat comme étant résilié, la condition ne s'étant pas réalisée et exige le remboursement de son acompte. Est-ce que le vendeur pouvait retirer sa résidence du marché afin de résilier le contrat préliminaire?

Non. En vertu de l'article 1503 C.c.Q., l'obligation conditionnelle prend tout son effet lorsque le débiteur de l'obligation en empêche l'accomplissement. En d'autres termes, si le client empêche la condition de s'accomplir en retirant du marché sa résidence, la condition est réputée comme étant accomplie et l'entrepreneur peut exiger de son client que celui-ci passe titre.

Relativement à l'acompte, afin de le conserver, l'entrepreneur devra transmettre l'avis de défaut prévu au contrat. Si le vendeur ne remédie pas au défaut dans le délai prévu, il pourra donc le conserver, sous réserve de ses autres droits. À cet effet, nous vous référons à notre question de la semaine du 11 juin dernier. Si le préjudice subi excède l'acompte conservé, par exemple s'il y a une différence de prix de vente, l'entrepreneur pourrait intenter une poursuite en dommages-intérêts.

Source : http://boivin-associes.ca/question-de-la-semaine/contrat-preliminaire-conditionnel-a-la-vente-dune-residence/

 


  A LIRE AUSSI ...

Les câlins souverainistes

Mercredi 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours

Lundi 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
NOS RECOMMANDATIONS
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens

Jeudi 4 juin 2026
Quartiers et déplacements : Sherbrooke veut entendre les citoyens
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise

Mardi 2 juin 2026
Mission en France : la mairesse Bibeau au travail pour l’économie sherbrookoise
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026

Lundi 1 juin 2026
Les Sœurs Marsh feront découvrir leur univers à STEBUC 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Meurtre : la GRC lance un avis de recherche pour un Sherbrookois
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin Par Martin Bossé Lundi, 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous