Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Des prévisions de mises en chantier préoccupantes pour 2016

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 29 janvier 2016

Alors que ses prévisions initiales établissaient à 35 550 les mises en chantier pour 2015, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a annoncé récemment que le nombre de mises en chantier aura diminué de près de 9 % en 2015 par rapport à 2014. Et, pour l'année 2016, l'APCHQ n'est guère plus rassurante, puisqu'elle anticipe une production d'environ 36 000 mises en chantier, soit une hausse d'à peine 1 % qui ne permettra pas de compenser la diminution de cette année.

L'APCHQ demeure évidemment préoccupée par l'état incertain du marché de la construction résidentielle, alors que l'année 2015 aura été la plus faible depuis plus de dix ans au chapitre des mises en chantier. Elle en a donc profité pour demander au gouvernement de tenir compte de ce ralentissement dans ses orientations futures, en s'abstenant d'adopter des mesures qui pourraient freiner davantage l'accession à la propriété.

Selon Georges Lambert, économiste à l'APCHQ, la situation actuelle indique qu'une transformation importante s'opère dans le marché, particulièrement en ce qui concerne le segment des maisons individuelles, dont le taux de mises en chantier est progressivement passé de 35 % en 2013 à 29 % en 2014, puis à 26 % en 2015 et 2016. Il a aussi remarqué que les immeubles de copropriétés construits, particulièrement dans la grande région de Montréal, sont de plus en plus grands, ce qui est conforme avec une volonté d'accroître la densification. Son explication : « Cette nouvelle façon de construire indique, entre autres, que le niveau des inventaires est plus élevé qu'avant ».

Source : Magasine Québec Habitation Décembre 2015. Magasine publié par l'APCHQ Provinciale


  A LIRE AUSSI ...

L’enfer c’est les autres !

Mercredi 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !
Hélène Dauphinais : une annonce attendue… qui n’aura finalement pas lieu

Vendredi 13 juin 2025
Hélène Dauphinais : une annonce attendue… qui n’aura finalement pas lieu
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog

Mardi 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
test
NOS RECOMMANDATIONS
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout

Jeudi 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Édouard Côté : recherché

Jeudi 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog

Mardi 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous