Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Qu’est-ce que la confiance en soi?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Croire en soi, c’est s’ouvrir des portes dont on ne remarquait même pas l’existence avant. C’est refuser d’être dans un moule et d’avancer.
Béatrice Dupont-Chartier Par Béatrice Dupont-Chartier
Jeudi 5 octobre 2017

La confiance en soi, c'est comment on se voit, mais à travers les yeux des autres. D'où viennent nos défauts? Jusqu'à tout récemment, je n'en avais aucune idée. Mais aujourd'hui, je crois que les défauts que l'on a, ou plutôt que l'on se donne, ont un lien avec les qualités que l'on apprécie chez les autres. On veut leur ressembler. Puis, ce qu'on a de différent, on l'associe forcément à quelque chose de négatif.

En plus de cela, notre degré de confiance en soi est souvent miné par des critères que l'on s'établit soi-même pour être dans la norme, pour ne pas faire de vagues, pour être beige et neutre. Mais surtout, et malheureusement, pour plaire aux autres.

J'en ai assez que la peur soit omniprésente; peur de ne pas faire comme il faut ou bien peur de ce que les gens vont penser. Il faut essayer de se voir sous une nouvelle perspective. Ne pas avoir peur de ce que les gens vont penser. Toi, qu'est-ce que tu penses de toi? Toi, est-ce que tu es à l'aise dans ce que tu es? Dans ce que tu portes? C'est ta vie, pas celles des autres. Donc, pour tous ceux qui doutent d'eux-mêmes, foncez!

Croire en soi, c'est s'ouvrir des portes dont on ne remarquait même pas l'existence avant. C'est refuser d'être dans un moule et d'avancer. La vie est bien trop courte et trop précieuse pour laisser des petits riens nous empêcher de se rendre où l'on veut et de faire ce que l'on veut.

Vivre pour nos objectifs, pour nos valeurs, pour nos projets. Vivre sans artifices, sans standard de beauté. Vivre pour nous, tout simplement.

Béatrice Dupont-Chartier, 13 ans
Chroniqueuse dans la section La parole est aux ados

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Mercredi 30 avril 2025
Une première collecte de dons pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
6 étudiants athlètes récompensés

Vendredi 2 mai 2025
6 étudiants athlètes récompensés
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Aînés : bougez sans tomber

Mardi 29 avril 2025
Aînés : bougez sans tomber
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Lundi 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Aînés : bougez sans tomber Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Aînés : bougez sans tomber
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Thomas Marcoux recherché Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous